"Si Javi Martos est à 100%, je ne vois aucune raison de continuer à le faire souffler. Javi est un élément important dans mon équipe, il en est le capitaine et au niveau de la gestion tactique et de la communication, il est l’une des pièces maitresses de l’effectif.
Stergos est un véritable professionnel, comme il en existe peu. Cela transparaît dans son discours, dans sa manière de s’entraîner. Depuis qu’il est revenu de sa blessure et qu’il s’entraîne avec le groupe, il est l’un des meilleurs. Il affiche de la volonté, de l’abnégation et une grosse envie. C’est aussi quelqu’un qui respecte les choix. Il sait très bien que Clinton Mata preste à un très bon niveau. Et même s’il était titulaire avant sa blessure, il comprend la concurrence et la cohérence du choix que j’ai toujours fait.
La différence de style qui oppose Stergos à Clinton fait que le discours, que je ferai à la théorie de demain, sera différent. Je sais que Clinton peut faire des tranchées durant nonante minutes et je ne sais pas si Stergos est déjà prêt pour cela. Dans un autre paramètre, cela pourrait aussi libérer Mamadou Fall.
J’ai la chance de posséder deux supers arrières latéraux et si Clinton a pu atteindre un tel niveau, c’est aussi grâce à la concurrence de Stergos.
Suite au match de mercredi, Mehdi est venu nous parler. Je pense qu’il faut rester cohérent et que nous pouvons être fiers de ce que les joueurs effectuent. On ne peut pas, à chaque fois qu’une équipe est battue, commencer à leur tirer dedans. Je trouve que la presse a été très positive, suite à cette rencontre. Nous aurions pu nous attendre à être allumés, mais l’analyse a été toute simple: nous avons été battus par un adversaire plus fort que nous et à partir du moment où les joueurs ont tout donné, on ne peut pas leur en vouloir. Il ne faut pas, non plus, oublier qu’à la fin du temps réglementaire le score était de 1-1. Si cela avait été un match de championnat, nous serions encore invaincus à domicile. Il faut être fier de ce que les joueurs accomplissent et ne surtout pas les agresser, suite à la défaite de mercredi. Même si, moi, je suis très déçu et très frustré. J’avais réellement envie d’aller au bout de cette Coupe de Belgique, tout comme les joueurs. À présent, il faut continuer à garder la tête haute et continuer à travailler, car il nous reste un challenge à accomplir et nous devons tout faire pour réussir ce challenge.
L’idéal, pour moi, serait de finir l’année sur un 9/9. En tant qu’entraîneur, je ne peux viser que cela. Ensuite, selon les circonstances et de tout ce qui pourrait se passer, si nous terminons avec un 7/9, je pense que cela serait bien. On ne peut pas préjuger d’un nombre de points ou d’un coefficient et se dire que l’on se fixe un objectif de 9/9 et si on ne les atteint pas, on est des ânes.
J’espère que le travail, réalisé jusqu’ici, met en évidence l’objectif d’atteindre les PO1. Lorsque l’on voit les qualités de Genk, qui est derrière nous, au classement, cela démontre l’envie et les forces de notre noyau. À présent, il reste dix-huit rencontres et ces équipes vont être allégées de leurs matchs européens et vont tout faire pour revenir dans le coup. Dès lors, c’est à nous de rester vigilants et concentrés, car ce sont des équipes qui peuvent enchaîner les victoires, sans problèmes.
L’idée, pour ces matchs du mois de décembre, était de rajouter un peu de fraîcheur, à chaque fois. Après, tout changer à chaque match n’est pas une bonne idée et cela peut provoquer un manque d’automatismes, comme nous l’avons vu à Eupen. Pour la suite, nous verrons…. Il y aura probablement un ajout de fraîcheur, déjà avec les retours de Javi et Stergos.
Je suis très content de la montée de Chris Bedia. Il a apporté de la fraîcheur et de la percussion. Dès lors, il pourrait être un choix pour la rencontre de demain.
Je suis, également, très content de la première mi-temps de Djamel Bakar. Je pense que c’est l’une de ses meilleures prestations depuis qu’il est à Charleroi. De plus, je ne peux commencer à tourner ou à switcher perpétuellement pour ce poste. Je l’ai fait, tout un temps, afin de trouver la meilleure solution possible et aujourd’hui, j’ai décidé de poursuivre avec ces joueurs-là.
Je ne pense pas que Mouscron soit l’équipe la plus faible de la Pro League. J’ai suivi plusieurs de leurs prestations et, excepté la grosse claque prise à Anderlecht, je pense qu’ils ont effectué de belles prestations et que tout c’est souvent joué sur des détails. Même la semaine dernière, en première période, ils étaient plus forts que Malines. Je suis certain qu’individuellement, ils possèdent de la qualité. Trezeguet, Diedhiou, Markovic, Hubert ou Stojanovic ne sont pas des petits joueurs. Ils doivent, simplement, trouver la cohérence collective. Le problème réside dans l’inconnue du nouvel entraîneur. Le fait de savoir s’il y aura des changements est un paramètre que nous ne maîtrisons pas bien. En tant qu’entraîneur, cela ne m’agrée pas de ne pas connaitre tous ces éléments."