Edito: « Calendrier mal pensé, tribunes désertées… »

19 janvier 2017

Ce vendredi, la D1 belge reprendra ses droits après 3 semaines et demi de trêve hivernale et les Zèbres se déplaceront à La Gantoise. Dans la foulée, c’est un autre déplacement chez un candidat aux playoffs 1 qui attendra les Carolos, à Ostende. Casse-tête d’élaboration de calendrier oblige, il est presque inévitable, à un moment ou l’autre de la saison, d’effectuer deux déplacements de suite.

L’aberration, dans le cas présent, se situe tout ailleurs: que l’on joue déjà… mardi, avant de rejouer vendredi encore… Trois matches en 8 jours pour reprendre, trois matches! Comme si les mois à venir ne comptaient pas assez de semaines pour entrevoir un tel enchaînement! Comme s’il fallait gaver le supporter de football après l’en avoir sevré pendant près d’un mois. On peut comprendre la grogne des supporters qui ont décidé de boycotter le déplacement à Ostende après avoir déployé une banderole de contestation (comme un peu partout dans les stades de l’élite, d’ailleurs) face à Anderlecht, au lendemain de la fête de Noël. Même le calendrier de D1B semble plus respectueux à la fois des joueurs, des staffs, des employés de clubs et de leurs supporters que celui de l’élite!

Si les instances cherchaient à vider les stades, elles ne pourraient s’y prendre mieux… Mais qu’elles n’oublient pas qu’à ce niveau, le football relève plus du show-business que de la bande de potes qui se retrouvent pour taper la balle. Et aucun spectacle ne peut décemment se tenir sans spectateur. Et à l’heure des sacro-saints droits TV – sur lequel il n’y a pas lieu de pester, ne crachons pas dans la soupe – le téléspectateur, qu’il soit engagé ou neutre, ne se contentera pas de regarder des matches sans ambiance. On pourra toujours essayer le duper avec des bandes préenregistrées, à la manière des sitcoms, mais n’attendez pas, alors, que les tribunes se soient déjà vidées de leurs couleurs et de leurs chants!

Sinon, mieux penser le calendrier permet d’éviter de devoir redoubler d’imagination…

Tous derrière les Zèbres!