Edito: «  De la folie sur le terrain, pas sur le marché! »

2 février 2017

Le mercato d’hiver vient de toucher à sa fin et, comme prévu, le Sporting de Charleroi n’a pas connu énormément de mouvements, tant entrants que sortants. Au rayon des arrivées, seuls Hamdi Harbaoui et Jordan Rermacle sont venus grossir les rangs zébrés. Pas tant en quantité, mais en qualité… Une qualité indéniable que les deux hommes ont déjà pu démontrer en quelques rencontres sous les couleurs du matricule 22. Combinés aux retours d’éléments blessés ou moins en verve, ces transferts ont fait d’un noyau carolo un peu court un groupe équilibré, plutôt bien balancé, et qui peut tenir la route sur la distance.

Et dire qu’il y a quelques années encore, la direction de l’époque tentait désespérément de maintenir le Sporting en D1 en transférant à tour de bras en janvier. Une demi-équipe, quasiment, posait ses valises au Mambourg, en vain puisque les résultats à peine plus probants n’empêchaient pas la bascule en D2…

En 2017, à Charleroi – qui est l’équipe qui a le moins transféré après Malines (où seul… Sotiris Ninis s’est engagé) – point de folie au mercato, donc, mais encore et toujours sur le terrain. La victoire acquise en fin de rencontre le weekend dernier face à Zulte-Waregem confirme aussi que les Zèbres sont les rois du suspense! Folie furieuse ou folle furie sur le terrain, hystérie collective et scènes de joie des supporters carolos en tribunes… Spectacle assuré!

Mais là où le Sporting a su se montrer raisonnable – à raison, espérons-le – d’autres clubs de l’élite ont fait chauffer leur compte en banque, à des fins bien différentes… Le Standard cherche toujours la solution miracle, la patte Jankovic ne suffisant apparement pas, et a fait dans l’import/export avec 9 arrivées et 17 départs. La Gantoise, qui veut s’assurer de participer aux playoffs 1, a pris quelques paris audacieux pour dénicher des profils complémentaires à ceux de son noyau pourtant loin d’être limité. Quant au Club de Bruges, notre adversaire du weekend (dimanche à 14h30), sa place de leader ne semble pas lui suffire… L’équipe de Michel Preud’homme est dans une forme sans nom, mis cette dernière ne lui permet toutefois pas d’asseoir sa suprématie sur la Pro League. Le Champion en titre ne survole pas… mais veut assurément doubler la mise. Les Sud-Américains et Scandinaves néo-brugeois ont été dénichés en ce sens. Et peut-être aussi pour que ce noyau brugeois sois plus pléthorique qu’au premier tour, ce qui l’avait probablement empêché de signer un meilleur début de saison. Défaite à Charleroi comprise, même si les troupes de Felice Mazzu ne doivent leur succès à personne d’autre!

Les renforts carolos sont déjà bien intégrés – tant sportivement qu’humainement – au noyau zébré. Qu’en est-il des Palacios, Rotariu et autre Immers en Venise du Nord?

Tous derrière les Zèbres!