Edito: « Fino alla fine… »

9 mars 2017

La saison dernière, tant le rush final de la phase classique du championnat que dans celui de la poule B des playoffs 2 n’avait pas ménagé les nerfs des supporters du Sporting de Charleroi. « Les rois du money-time » et « Jusqu’au bout du bout du bout » avions-nous titré, sans savoir que ces quelques sorties teintées de suspens n’étaient en fait qu’un galop d’entraînement pour des Zèbres qui, au cours du présent exercice, sont passés maîtres pour maltraiter le myocarde de leurs aficionados… Les plus pessimistes diront que les Sportingmen ont loupé le coche le weekend dernier en étant accrochés par Courtrai tandis que ceux qui aiment relativiser diront que les Carolos voulaient simplement garder leurs supporters en alerte jusqu’à la dernière journée de la « saison régulière ».

Les uns sont observateurs, les autres visionnaires, souhaitons-le! La devise actuelle de la Juventus, si chère à Felice Mazzu est « Fino alla fine! », ce qui signifie littéralement « Jusqu’au bout ». Eh bien oui, pour se mettre au diapason de la saison qu’ils sont en train de livrer, pour confirmer qu’ils sont bien les premiers fournisseurs de stress – mais aussi de la joie procurée par ces nombreux instants de délivrance – de la D1 belge, les gars du mentor carolo vont nous faire patienter jusqu’à la der’! Le déplacement à Lokeren de ce dimanche offre deux possibilités d’accessit aux playoffs 1 aux Zèbres: les trois points de la victoire ou le point du partage. Dans ce cas, nul besoin de boulier, de calculatrice, de patte de lapin ou d’invocation des Dieux du football pour que les résultats des autres rencontres leur soient favorables…

Comme le weekend dernier, le Sporting a son sort entre les mains pour finir dans un top 6 qu’il mérite allègrement pour y avoir figuré pendant plus de 90% de la saison en cours. Comme le weekend dernier, les supporters carolos pourront enflammer les tribunes puisque le Daknam pourrait en contenir jusque 1.200! Et pousser leurs couleurs – les plus sobres, mais assurément les plus belles – vers la plus prestigieuse des fins de saison!

Tous derrière les Zèbres!