Edito : « Sale temps pour les outsiders… »

20 avril 2017

Après trois journées de playoffs 1, on ne peut pas vraiment affirmer que les résultats engendrés par les trois « outsiders » de cette mini-compétition – à savoir Zulte-Waregem, Ostende et Charleroi – rencontrent les ambitions de ces derniers. Tous trois ont engrangé 2 unités sur les 9 possibles. Un bilan pas forcément brillant, mais loin d’être alarmant comme ça peut être le cas pour le Club de Bruges qui, lui, joue ouvertement le titre !

En réalité, seuls Anderlecht et La Gantoise, avec un très satisfaisant 7/9, ont régalé leurs fans. La maison mauve se construit une avance considérable, malgré un engagement sur la scène continentale, tandis que les Buffalos, qualifiés lors de la dernière journée de phase classique, sont déjà revenus à la hauteur des Blauw en Zwart sur la 2e marche du podium.

Les trois « petits » ont pris le même nombre de points, ont le même goal average (-1) et ont disputé deux rencontres à domicile, mais seul Ostende n’a joué qu’un « gros », tandis que le Essevee et le Sporting se sont déjà farci Bruges et respectivement Anderlecht et La Gantoise. La rencontre de ce samedi au Stade du Pays de Charleroi entre les Zèbres et les Flandriens pourrait relancer l’une des deux formations dans ces playoffs 1. Et même s’il est vrai que la saison de Zulte-Waregem est d’ores et déjà réussie avec le gain de la Coupe de Belgique (et des poules de l’Europa League qui l’accompagnent), nul doute qu’Onur Kaya, Sandro Cordaro et leurs coéquipiers joueront le coup à fond. Leur capitaine, Mbaye Leye, l’ayant d’ailleurs affirmé ce mardi encore sur les ondes « Nous voulons finir à cette troisième place que nous avons occupée la majeure partie de la saison ! ».

Si les troupes de Felice Mazzu, qui l’ont quelque peu déçu lors de leur dernière sortie, veulent l’Europe, c’est maintenant qu’elles doivent s’activer. Avant que d’autres, au même titre que les Buffalos, ne le fassent…

Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !