On a beau vouloir tempérer nos ardeurs, il y a certaines pulsions jubilatoires qu’on a du mal à réfréner… 12 sur 12 pour entamer le championnat, il y a de quoi être euphorique ! Ce sentiment de début de saison réussi est partagé dans de nombreux stades du pays… et pas forcément ceux que l’on aurait imaginé à la veille d’entamer cette saison 2017-2018. Hormis Bruges qui co-dirige les débats avec le Sporting de Charleroi, tous les « gros » de l’élite sont actuellement dans ce qu’on appelle communément la partie de droite du tableau (de la 9e à la 16e place). C’est aussi le cas de l’outsider ostendais, qui n’a, pour l’heure, été satisfaisant que lors de ces 180 minutes d’Europa League face à l’OM… avec toutefois une issue défavorable.
Zéro pointé, mais on ne s’en fait pas trop pour les Côtiers… Car, même s’ils ont perdu quelques éléments incontournables ces dernières semaines encore, on connait la faculté de leur Président-Mécène Marc Coucke à pouvoir mettre la main à la poche pour s’offrir de quoi atteindre une fois encore les playoffs 1… Bien que, compter dans son effectif des noms ronflants, des éléments confirmés, des joueurs avec l’« ADN du club » , le meilleur passeur de tchic ou le meilleur ailier de tchac, ce n’est pas un gage de réussite. Demandez aux supporters et/ou dirigeants d’Anderlecht, de La Gantoise, de Genk ou du Standard ce qu’ils en pensent…
Personne ne fanfaronne ou ne vend la peau de l’ours mais la plupart de ceux qui ont déjà trouvé une formule provisoirement gagnante en ce début de championnat n’ont pas claqué des millions au cours de ce mercato. Ces formations se sont renforcées, certes, mais doivent leur début d’exercice réussi à d’autres qualités que leur propension à allonger : les valeurs affichées par tout un groupe, en ne se reposant pas sur l’une ou l’autre individualité, et la capacité de leur staff à tirer le meilleur de leurs hommes.
Les « gros » au noyau pléthorique reviendront dans la course à un moment donné, c’est certain. Les « petits » en réussite ou en surrégime craqueront à un moment donné, c’est certain aussi. En attendant, des clubs comme le Sporting de Charleroi ou Zulte-Waregem, qui s’affronteront ce samedi, peuvent jubiler. Leurs supporters et les spectateurs neutres aussi. Et ça, ça n’a pas de prix !
Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !