« Si nous venions à perdre le match ce dimanche, ce ne serait pas une catastrophe puisque nous sortons d’une série de cinq victoires consécutives. Par rapport à cette considération, cela reste un match comme les autres. Nous devons faire face à un adversaire de qualité. Nous allons essayer de rivaliser avec le même contenu que nous avons proposé lors des cinq rencontres précédentes pour ramener un bon résultat.
À propos de l’atmosphère qui règne autour de ce match, le stress et la peur n’apparaissent que dans des moments où l’on ne connaît pas la situation ou quand celle-ci est nouvelle et que l’on ne sait pas où on se dirige. Dans ces conditions, ces deux paramètres peuvent être présents et diminuer les performances.
Aujourd’hui, nous sommes dans une situation que nous connaissons très bien, que nous avons déjà vécue. À partir de là, le groupe a gagné en maturité et en intelligence. On sait très bien à quoi s’attendre, on va jouer ce match avec les mêmes acquis et les mêmes valeurs que nous avons montrés jusqu’à présent. Pour le reste, il n’y a rien qui est important pour nous, si ce n’est que ce match tient plus à cœur pour nos supporters et que nous ferons le maximum pour eux.
Nous nous attendons à un début de match avec un pressing tel qu’il peut se produire à chacun de nos déplacements quand l’équipe à domicile aime bien prendre le match en mains.
Au niveau de la tactique à appliquer, nous avons déjà épuisé pas mal de schémas. Nous verrons ce dimanche comment va débuter la rencontre. Il y a quelques inconnues au sujet de l’adversaire et nous devrons être attentifs par rapport à l’arrivée de nouveaux joueurs, du retour des internationaux et de l’absence d’Edmilson qui a été confirmée.
La grosse inconnue réside en la composition de l’équipe adverse et la présence des nouveaux joueurs sur qui nous devons posséder tout au moins des informations relatives à leurs qualités et à leurs tâches individuelles.
Duje Cop a un bel actif et un beau passé de footballeur. C’est un attaquant qui marque assez facilement, qui joue dans la verticalité et même s’il n’est pas explosif, il fait preuve de puissance. Il joue bien des deux pieds, possède surtout un bon pied droit et un bon jeu de tête. Il peut également évoluer dans un rôle de pivot. En cela, le Standard a réalisé un très bon transfert.
Quant à Carlinhos, il n’a pas mal de qualités lui aussi, il vient du championnat portugais où il a montré qu’il avait le sens du but.
Et que dire de leur arrière latéral Cavanda, un ex-international Belge, qui peut également jouer en tant que défenseur central, sinon que c’est un joueur aussi pourvu de nombreuses qualités.
Je ne m’attends pas à une attaque « classique » du Standard. Il faut voir ce que cela donne sur le terrain. Cop et Sa ont des profils avec beaucoup de similitudes, avec un bon jeu de tête, une bonne conservation du ballon et des appels en profondeur mais Cop a les phases arrêtées en plus pour lui.
Contre Zulte, il y eut deux facettes dans l’évolution et la finalité du score. Nous avions effectué une superbe première mi-temps durant laquelle il n’avait manqué que la finition. En seconde période, le match a changé parce que nous avons modifié notre système et des espaces se sont ouverts. Les changements n’auraient pas été opérés aussi tôt si nous n’avions pas été menés avant le repos mais il est vrai qu’ils peuvent influer sur mes choix de départ pour aborder ce match contre le Standard.
Nous n’avons pas à changer ni notre façon d’être, ni nos habitudes, au risque de nous mettre une pression inutile et nous devons oublier nos rencontres précédentes au Standard. Nous sommes allés gagner à Genk contrairement à ces dernières années, c’est peut-être l’année du changement.
Nous devons rester très humbles par rapport à notre bilan actuel, le plus important est de prendre match par match, de ne pas avoir de prévisions par rapport au classement qui nous est, certes, profitable mais pour lequel je n’accorde pas, à l’heure d’aujourd’hui, une attention spéciale.
Le 15/15 prouve que l’on progresse dans la régularité et que nous sommes plus concrets par rapport à l’année passée mais il ne reflète que l’état actuel des choses. On verra ce que cela donne dans la projection.
Nous devons pouvoir assumer le fait que nous sommes pointés favoris mais la différence de points au classement par rapport au Standard ne se fera pas sentir durant le match. »