Felice Mazzù : « Les joueurs de Lokeren ont de la taille. »

20 octobre 2017

« Avec Núrio, nous sommes dans la même situation de prise de décision qu’avec Dorian, c’est-à-dire plus dans la précaution et la prévention que dans le danger. Ce samedi, il va travailler physiquement avec Philippe et dimanche, il reprendra l’entraînement normalement. Dans la projection, il sera sélectionnable pour le match de mardi.

Nous avons des doublures presque partout, à tous les postes. Si nous jouons dans le même dispositif, sa doublure est assurée et si nous le changeons, il n’y aura pas de soucis non plus. Je fais confiance aux joueurs qui sont disponibles. Ce sont des absences avec lesquelles nous devrons composer tout au long de la saison, que ce soit avec Núrio ou un autre.

Je n’ai pas envie de prendre de risque car la saison est encore longue et nous avons une semaine à trois matches. Pour Núrio, le staff médical avait donné son feu vert pour la rencontre précédente et nous ne devons pas avoir de regrets par rapport à ça. Il a eu une petite rechute en fin de match alors qu’il avait encore fait un déboulé après le 2-2. Nous avons donc choisi la précaution pour qu’il puisse reprendre les entraînements à 100 %.

Si nous devons changer de système, c’est par rapport aux joueurs en présence et ceux que je vais aligner sur le terrain. Nous allons évoluer en déplacement, la donne sera différente. Nous allons rencontrer une équipe qui a de la taille, du gabarit, un adversaire chez qui nous avons des inconnues en ce qui concerne leurs joueurs, comme par exemple De Sutter qui était absent le dernier match mais qui avait marqué deux buts dans celui de la semaine avant.

Revenir à une formule en 3-4-3 comme l’année dernière est une possibilité, pour essayer de garder le zéro derrière, et avec les joueurs qui sont susceptibles de commencer le match. C’est un dispositif qui peut convenir pour les joueurs qui auront l’occasion de plus s’exprimer.

On connaît tous la situation de Francis, il n’avait participé qu’aux entraînements durant la préparation. Comme Clément, il n’avait pas eu beaucoup de temps de jeu et il a rejoint le groupe à partir de début septembre où il a participé aux matches amicaux. Il est dans ses capacités même s’il manque de rythme par rapport à des matches de compétition. Il a une très bonne attitude et est très positif, il est dans l’encouragement du groupe. Francis est un garçon qui ne lâche jamais rien et tant qu’il est avec nous, ce sera le cas.

Nous avons analysé la situation de Gjoko qui n’est pas simple. Depuis qu’il est à Charleroi, il n’est aligné que lorsqu’une absence se produit, soit par blessure ou par suspension. On ne peut pas attendre d’un joueur qui ne joue pas souvent qu’il livre une prestation exceptionnelle à sa première titularisation. Je pense qu’il a fait ce qu’il devait faire et l’une ou l’autre situation que je peux lui reprocher restent entre lui et moi.

De toute façon, je devrai établir ma composition en tenant compte que les joueurs de Lokeren ont de la taille et qu’ils ne se comportent pas mal dans les phases arrêtées. Il faut également prendre en considération la technicité de l’adversaire et l’aspect tactique du jeu long qu’ils peuvent pratiquer. Nous devons trouver le bon équilibre.

Maintenant, commencer à tout bouger, ce n’est pas une bonne chose non plus. Au niveau de notre ligne arrière, nous disposons d’un bloc défensif confortable et qu’à cela ne tienne, nous sommes quand même toujours la seconde meilleure défense de Belgique. Par ailleurs, je pense que nous nous sommes plus essoufflés dans le dispositif avec une seule pointe que dans celui avec deux attaquants.

Quand on est amené radicalement à faire des changements, c’est parce que de nombreux paramètres n’ont pas bien fonctionné. Peut-être qu’avec le recul, j’ai peut-être apporté trop vite des modifications après le match contre Bruges que nous aurions pu gagner. Après, il n’y a pas que le résultat qui compte, il y a l’aspect de la gestion du groupe et quand vous voulez laisser certains joueurs concernés, on peut le faire même après une défaite et même si les choses n’avaient pas trop mal fonctionné contre un adversaire comme Bruges.

Amara est impressionnant de puissance. Dorian a dit qu’il n’a pas changé; pour ma part, je pense qu’il a effectivement changé dans son attitude, son sourire, sa manière d’être présent aux entraînements et cela se reflète sur les matches. Je pense qu’il y a eu un petit déclic dans sa tête par rapport à l’attitude professionnelle qu’il avait peut-être un peu moins l’année dernière et au fait que je n’ai pas grand-chose sinon rien à lui reprocher sur son attitude depuis le début de la saison. Et puis, il est poussé par la très bonne attitude et la très bonne mentalité de Clément afin qu’il ne perde pas sa place. Amara a évolué énormément, il reste plus longtemps aux entraînements, il suit à la lettre toutes les consignes médicales par rapport à son corps et à sa nourriture.

Que Francis soit aligné ou non, il n’y aura pas de consignes différentes sauf si l’on change de système. Amara pourrait être amené à se trouver plus souvent dans la ligne défensive que dans le système avec lequel nous jouons actuellement alors que nous devrons tenir compte que c’est l’un de nos joueurs les plus efficaces offensivement. »