Felice Mazzu: « Benavente a réglé le problème de l’entrejeu »

22 octobre 2017

« Nous avons mal commencé le match… Dans les 20 premières minutes, nous avons subi l’impact physique de Lokeren, notamment à la base de ce premier but où il y a une situation de duel juste devant le banc de touche… Nous sommes doux, nous sommes gentils et nous sommes punis en contre. Nous avions assez insisté sur la manière de procéder de Lokeren avec un bloc médian qui essaie de récupérer le ballon pour repartir très vite en contre et nous en avons déjà fait les frais après 1min14!

Malgré ce mauvais début de match, et même en n’étant pas plus cohérents que ça dans notre contenu en première mi-temps, je pense que nous nous sommes créé assez de situations pour revenir au score avant la pause. Nous n’étions pas assez alertes sur les deuxièmes ballons et sur les frappes relâchées par Verhulst, nos centres n’étaient pas assez ajustés, nous n’avions pas assez la volonté de revenir au score. Pendant ce temps, Lokeren a également eu des situations de contre… Je sais que ça peut sembler bizarre d’être menés et de retirer un attaquant mais, en deuxième mi-temps, l’apport de Cristian Benavente a réglé notre problème dans ce triangle de l’entrejeu où nous étions en difficulté et où Benchaïb se promenait à volonté dans l’intervalle offensif. Dans le contenu, dans la possession de balle, dans les décalages et dans les mouvements que nous avons créés en deuxième mi-temps, nous avons peut-être un goût amer en ne repartant qu’avec un point. Avec un peu plus de présence devant le but, nous aurions peut-être pu en mettre un deuxième… Mais nous pouvons nous estimer heureux par rapport à notre début de match et au fait que nous étions menés 1-0 à Lokeren qui est une équipe que l’on sait très difficile à manier. Les joueurs ont fait preuve d’un bon état d’esprit et ont démontré de la volonté de ne pas perdre ce match et je pense que c’est positif.

Je ne veux pas me cacher derrière le changement de système, mais peut-être que ça peut être une explication… Les déchets ont surtout été individuels dans les passings et dans les choix de transmission, de centre et pas spécialement dans les mouvements. Nous avons toutefois bien géré parce que nous avons eu une meilleure possession de balle et que le bloc a joué 20 à 30m plus haut que lors des dernières rencontres où nous subissions alors que nous menions au score. »