KV Ostende – RCSC : l’analyse des deux coaches

25 octobre 2017

 

Adnan Custovic : « Les événements ont tourné en notre faveur. »

« Nous sommes, bien sûr, très contents d’avoir pris les 3 points, c’est ce que nous attendions aujourd’hui et c’est uniquement cette perspective qui nous intéressait.

Je suis d’accord avec mon collègue, c’est peut-être le match aujourd’hui où nous étions le moins bien placé sur le terrain, avec beaucoup de problèmes tactiques.

Je trouve que l’équipe de Charleroi était très bien préparée tactiquement mais mes joueurs ont tenu. Je ne pouvais pas vraiment répondre en première mi-temps par rapport à leur jeu.

On a pu faire le 2-0 et on a essayé de se battre avec nos moyens. Au terme de la première période, on s’en sort bien avec le 1-0 et puis, nous avons marqué aux bons moments tout en retrouvant notre efficacité.

Nous avons eu aussi de la chance, au contraire de ce qui s’était passé contre Bruges et durant le match à St-Trond.

Aujourd’hui, les événements ont tourné en notre faveur et, de plus, nous avons pu conserver le zéro derrière alors que, les onze matches précédents, nous avions pris au minimum un but. Je trouve que ma défense à cinq a bien fonctionné. »

 

Felice Mazzù : « Cette défaite doit nous servir à avancer. »

« Nous sommes effectivement très déçus de la défaite même si, dans l’ensemble du match, quand une équipe gagne par 3 à 0, c’est que la victoire est amplement méritée.

Je pense que, par rapport au jeu que nous avons proposé aujourd’hui, mon groupe ne méritait pas un tel score d’autant plus que, dans les 23 premières minutes, on avait mis en place un plan de jeu qui a été respecté, les joueurs ont eu de l’impact, nous avons eu deux, voire trois occasions, pour mener au score sans qu’Ostende puisse sortir ou se crée quoi que ce soit à ce moment-là.

Je pense qu’on a pas mal déjoué les coulissements entre les deux rectangles et on avait réussi à mettre en place les sorties des arrières latéraux pour se retrouver à deux contre un sur les côtés le plus vite possible.

Je pense que, dans les 20 premières minutes, si nous menons 0-2, c’est amplement mérité. Ensuite, sur un contre, on prend le 1-0. Après, on a sans doute baissé de rythme par rapport à ce que nous avions montré en début de match. Toutefois, on a continué à jouer, on a vu un Charleroi qui essayait d’entreprendre avec un rythme peut-être trop léger.

C’est ce qu’on a demandé aux joueurs à la mi-temps, de continuer dans les mêmes paramètres avec lesquels nous avions évolué en première période, en y mettant plus de rythme.

Puis, il y a eu ce deuxième but qui est tombé très vite. On savait que Capon se présentait très souvent dans ce rectangle, on l’a laissé seul, malheureusement. Le match s’est poursuivi comme tel si ce n’est que, les deux rectangles aussi bien offensif que défensif où, pour le moment, on manque d’efficacité, les joueurs ont continué à jouer et je ne pense pas qu’ils aient lâché.

En fin de rencontre, nous nous sommes encore créé des situations. On est dans une période où le ballon ne veut pas rentrer pour nous et où il rentre facilement contre nous.

Il faut, d’une part, féliciter Ostende et, d’autre part, se taire, travailler et ne pas essayer d’épiloguer sur quel qu’aspect que ce soit, tactique, physique ou mental. On doit tout simplement continuer à travailler et surtout relever la tête et ne pas oublier ce que l’on a fait durant les dix premiers matches de la saison.

Cette défaite doit, peut-être, nous servir à avancer aujourd’hui. »