Aleksandar Jankovic: « Félicitations à Felice et à Charleroi… Pas uniquement pour les points pris ce soir, mais pour tout le travail effectué pour se retrouver là où ils se trouvent à la mi-championnat. En ce qui concerne Malines, nous étions venus ici pour confirmer notre prestation d’il y a deux semaines face à Courtrai en essayant de jouer notre football et d’imposer nos idées pour gagner. Je pense que nous avons vu une équipe de Malines qui avait envie de bien faire et qui avait envie de faire le jeu, de le prendre à son compte. Malheureusement, nous avons manqué de réalisme et, dans ce type de match, quand vous jouez contre une équipe compacte, bien organisée, bien structurée et en confiance, vous n’avez pas le droit de rater les occasions. Nous avons eu nos moments intéressants que nous n’avons pas su concrétiser et, de l’autre côté, Charleroi a su marquer très tôt dans la partie, ce qui l’a mis dans un certain confort. C’est une équipe qui est très forte en reconversion par rapport à nous et le scénario nous était donc défavorable. Nous avons eu 5 minutes de flottement après le but encaissé, ce qui prouve que, mentalement, nous ne sommes pas encore très solides et toujours fragiles, ce qui est quelque part logique vu notre situation au classement.
Nous nous sommes bien repris par après et je pense que nous avons vu une équipe de Malines qui dominait. En deuxième mi-temps, nous avons pris le contrôle et nous avons attaqué, même à dix, ce qui démontre une détermination et une belle mentalité de nos joueurs. Là encore, même à dix, nous avons eu une grosse occasion que nous n’avons pas su mettre au fond. Dans l’ensemble, je n’ai pas grand chose à reprocher à mes joueurs…
J’ai déjà dit plusieurs fois que je n’étais pas favorable à l’arbitrage vidéo car ça enlève la spontanéité. Il y a 30 ans, un arbitre avait 150 décisions à prendre par match. A notre époque, il ne doit plus en prendre que 10 ou 15… Il est tout le temps branché: il écoute, il parle, il regarde à gauche à droite… En ce qui concerne la situation de ce soir, je ne l’ai pas vue… Parfois c’est pour vous, parfois contre vous.Dans l’ensemble, sur une saison, j’ai envie de dire que les situations pour et contre s’équilibrent. On peut pleurer quand c’est contre nous ou dire qu’on n’a pas vu la situation quand c’est pour nous mais, moi, tout ce que je dis, c’est que, globalement, je n’en suis pas fan. On aurait évidemment aussi pu regarder lorsqu’il y a eu la main de Charleroi dans le rectangle au début du match. Après chaque rencontre, vous pourriez en parler! Moi, je préfère ne pas en parler, m’exprimer à propos du match, du jeu. La situation qui amène la carte rouge, je ne l’ai pas vue et je n’ai dès lors aucun commentaire à faire. »
Felice Mazzu: « Je remercie mon confrère pour ses propos. Nous avons eu un match que je ne qualifierais pas de difficile mais nous savions que notre adversaire du jour avait retrouvé des ressources avec sa victoire avant la trêve. Nous savions aussi qu’avec l’arrivée de « Janko » qui connaît parfaitement le club et les joueurs qui sont en place, ils avaient retrouvé une certaine énergie. Et associée à leur victoire d’avant la trêve, nous nous attendions à un match comme il s’est présenté aujourd’hui, contre une équipe qui peut avoir une bonne possession de balle, de la verticalité et qui, défensivement, est très costaude avec beaucoup de taille, beaucoup d’impact et beaucoup de duels.
S’il est vrai que Malines a eu par moments la possession de balle, je pense que c’est aussi dans ce genre de situations que nous avons signé nos meilleurs résultats. Aller de l’avant, commencer à mettre de la pression, avoir la possession de balle et laisser des espaces, ça ne nous a pas tellement souri dans le passé. Aujourd’hui, comme à l’Antwerp ou face à Gand, nous avions opté pour un bloc médian qui laissait jouer en fermant les intervalles, un bloc compact pour pouvoir repartir en contre. Nous avons eu une première demi-heure très intéressante, et surtout après le but. Je pense même que nous aurions même pu y inscrire un deuxième but, voire même un troisième. Je suis évidemment amplement satisfait du résultat et de la manière dont nous avons géré dans la maturité mais si j’avais l’un ou l’autre reproche à faire à mes joueurs, c’est que dans nos moments d’euphorie et de grand confort, nous avons peut-être été un peu trop dans le show dans certains gestes, dans la manière de se présenter devant le but. Nous devons peut-être gommer ça parce que, si ça ne s’est pas retourné contre nous aujourd’hui, ça le pourrait, à l’avenir, si nous ne gérons pas ça d’une autre manière.
Je n’aime pas de parler d’un joueur en particulier parce qu’une victoire se dessine en groupe, mais il est vrai que Kaveh est peut-être la révélation de la saison. C’est un joueur complet, qui défend énormément, qui court énormément, qui a du volume et qui marque! Nous sommes très contents de l’avoir chez nous cette saison et, associé au groupe et grâce au travail de ses coéquipiers, il réalise de très bonnes choses. J’aimerais toutefois le citer en exemple: lors des trois premiers matches de la saison, il est resté sur le banc parce qu’il avait besoin d’un temps d’intégration et n’était peut-être pas prêt. Kaveh a travaillé, n’a jamais bronché, a eu une attitude irréprochable, positive, et aujourd’hui, il est sur le terrain et est dans la lumière. J’espère que ça peut être un exemple pour tous les jeunes et pour tous les joueurs de mon groupe qui jouent moins actuellement. Tout se passe très bien au niveau de la communication… Kaveh parle très bien anglais – en tout cas celui que je parle, qui n’est peut-être pas le meilleur – et a une grosse qualité: il est tactiquement très intelligent et, que ce soit par des schémas ou par des échanges, il ne faut pas lui expliquer 10 fois la même chose!
Dodo Lukebakio a reçu un méchant coup, nous verrons ce qu’il en est dans les jours à venir… Je pensais qu’il pourrait tenir mais il boitait… A mon avis, il a une très grosse contusion… »