Édito: « Bas de laine et bas de classement »

16 novembre 2017

Dimanche soir, à l’issue de l’ultime minute de cette 15e journée de championnat, l’élite du football belge aura atteint la moitié de la phase classique de l’exercice 2017-2018. Bruges décrochera le titre tout à fait honorifique de « Champion d’automne » tandis que son dauphin actuel, le Sporting de Charleroi, figurera assurément sur le podium. Dans le pire des cas, à une seconde place ex-aequo qu’il partagerait avec Anderlecht. Dans le meilleur des cas, seul second…

Lors des cinq premières journées de championnat où les Zèbres n’en finissaient pas de gagner, Felice Mazzu répétait à qui voulait l’entendre que « ce qui est pris ne sera plus à prendre ». L’adage sonne d’autant plus vrai qu’avec 28 unités au compteur, les Carolos ont déjà marqué plus de points que toutes les formations qui ont disputé les playoffs 3 ou basculé en D2/D1B depuis le passage à 16 équipes et l’instauration des playoffs. Mathématiquement, rien n’est fait. Statistiquement, le matricule 22 est « sauvé ».

Le manque d’ambition serait évidemment cruel si l’on s’en contentait du côté du Stade du Pays de Charleroi. Mais toute la Belgique du foot sait désormais que les Zèbres se chauffent d’un autre bois que celui-là et que les playoffs 1, atteints à deux reprises lors des trois dernières saisons, demeurent l’un des objectifs sportifs principaux du club. Là aussi, si rien n’est évidemment fait et qu’il reste, à l’heure d’écrire ces lignes, plus de la moitié du championnat traditionnel à jouer, tous les voyants sont au vert pour les Carolos. 28, c’est aussi plus de la moitié du nombre de points nécessaires pour se hisser en playoffs 1 depuis leur apparition en 2009-2010 (41 le moins élevé, 49 le plus).

Il ne reste donc plus qu’une seule formation à affronter pour cet impressionnant Sporting de Charleroi: Malines, ce vendredi. Le Malinwa, malgré les débuts tonitruants de son gamin burkinabé Hassan Bandé (8 buts), a manqué sa première moitié de saison. Bons derniers avant la 14e journée de championnat, les Malinois sont toutefois parvenus à se débarrasser de la lanterne rouge au bénéfice de leur succès du dernier duel de la peur face à Courtrai. Méfiance pour les Zèbres, car Malines n’a pas retrouvé que le chemin de la victoire, mais aussi Aleksandar Jankovic qui faisait de l’excellent travail il y a quelques mois encore Derrière les Casernes, avant son départ au Standard. Méfiance aussi, car le Sporting a déjà loupé deux rencontres face à des « mal classés ». Rappelez-vous ce partage face à Eupen et cette défaite à Ostende… Même si les seules traces de ces faux pas ne figurent qu’au calendrier et pas dans les esprits zébrés, ils doivent avoir servi de leçon!

Tous au Stade! Tous derrière les Zèbres!