« La première raison du retour de Núrio dans la sélection est d’ordre sportif. Si on doit aller dans la longueur du match, par exemple, en prolongations, et s’il nous arrive quelque chose dans notre secteur à gauche, Núrio est là pour suppléer en cas de besoin.
Il a travaillé en individuel pendant son absence et, d’autre part, il était dans le groupe avant et je l’ai poussé avec le Club à ce qu’il reste auprès de sa famille avec ce qui lui est arrivé. Je ne vais pas « punir » quelqu’un alors qu’on lui a délibérément permis de rester auprès de son épouse. Ce serait vraiment incohérent.
Psychologiquement, nous avons essayé de l’aider pendant sa semaine très difficile et, sur ce point, je pense que c’est important qu’aujourd’hui, après son retour, il se retrouve dans les 18.
Núrio a un gros potentiel de départ, et, par rapport aux tests qui ont été effectués, il a couru tous les jours et sa forme à son retour a été révélatrice à ce sujet.
En ce qui concerne le fait que Célestine ne soit pas sélectionné, j’estime que j’ai des joueurs en suffisance sur le banc pour le secteur défensif et je ne vais pas créer du surnombre.
Le cas de Jordan Remacle est simple. J’en ai discuté avec lui, il a fait une très belle semaine de stage, il a fait un bon match mais il ne faut pas oublier qu’il est resté presque trois mois sans activité sur le plan collectif, qui plus est, dans le doute.
Parfois il était bien, parfois moins bien. Aujourd’hui, il est sorti de ce problème-là, il est très impatient, il a faim mais je lui ai demandé d’être patient et j’essaie d’être cohérent avec le reste du groupe.
Quant à Marco Ilaimaharitra, il est à 100 %, il ne ressent plus rien, son match contre les Chinois l’a rassuré et il s’entraîne normalement.
J’espère que Chris Bedia pourra retrouver les terrains vers la fin de la semaine, voire, au pire, en fonction de son évolution, début de semaine prochaine.
Quand un joueur qui a l’habitude d’être titulaire est absent, je ne me plains pas. Pendant presque tout le premier tour, mis à part le début de la saison, Chris faisait des montées. Tout le monde a fait le constat que nous possédons un noyau de qualité et de quantité plus élevé que par le passé, j’ai d’autres choix et cela ne me perturbe pas. Quels que soient les profils, les joueurs qui seront présents demain devront montrer qu’ils peuvent faire la différence.
Depuis le début de la saison, Mehdi a assez insisté sur cet objectif « Coupe », même si l’étape à passer n’est pas évidente du tout, chez un club leader du championnat et invaincu chez lui depuis un certain temps, nous sommes conscients de la difficulté de la tâche et de la qualité de l’adversaire. Nous ne braderons pas la Coupe, on essaiera de faire un très bon match et, peut-être, créer une sensation.
D’après les informations que j’ai, Bruges dispose d’un nouveau terrain et je suppose que l’eau va glisser beaucoup plus facilement. Peut-être prévoient-ils déjà la remise du match du week-end prochain, d’après ce que j’ai pu voir, car le terrain risque peut-être d’être abîmé après notre match.
La seule chose qui me préoccupe pour l’instant, c’est notre match à Bruges. Charleroi se battra en quart de finale pour aller en demi-finale, pas pour espérer jouer le Standard.
La fois passée, nous avions râlé sur les paramètres de remise, pas pour le fait que le match était remis. Quand on avait vu l’état du terrain, je comprenais tout à fait la décision de Monsieur Lardot, qui ne sera d’ailleurs pas présent demain, mais c’était simplement la manière avec laquelle cela s’était déroulé.
Quand on passe presque une journée à l’hôtel pour travailler la théorie, à parler aux joueurs, à faire une mise en place et puis que l’on entend que le match est remis lorsqu’on arrive sur le parking, en Division 1 Nationale, c’est un peu embêtant.
La théorie, que j’ai proposée et que l’on a travaillée durant la semaine, sera la même par rapport aux espaces que Bruges pourrait éventuellement nous laisser.
Depuis le début de saison, Bruges joue dans le même dispositif, nous n’avons pas de certitude relative à la composition d’équipe puisqu’en stage, Bruges nous a scouté et visionné. Nous les avons visionnés aussi et ils ne sont pas les seuls. Quelques éléments ont été changés durant leurs matches amicaux, on verra ce qu’il en sera ce mardi. On sait qu’à Bruges, ils sont 12, avec ce public, sur le terrain. Nous devrons en tenir compte ainsi que de toutes les qualités de cette équipe.
Bruges n’a pas joué en stage comme d’habitude avec deux attaquants spécifiques. Ils ont joué avec un attaquant et Refaelov, ils ont fait des permutations au milieu. Ils ont fait jouer Clasie au milieu alors qu’il a rarement débuté un match. Ils ont fait jouer leur nouveau (ndlr, Ivan Tomecak, depuis le 8 janvier, transféré du FC Malines), qui ne pourra être aligné demain, derrière en défense centrale. Ils ont décalé Mechele sur un côté alors qu’il est plus souvent dans l’axe. On verra si c’était simplement pour leur donner du temps de jeu ou bien changer quelque chose dans leur équipe.
Pour en revenir à l’arbitre, je ne comprends pas pourquoi ce ne sera pas le même que celui désigné pour le match en décembre. On n’est plus dans la cohésion, comme avec les joueurs qui arrivent en janvier et qui ne peuvent pas jouer le match de Coupe parce qu’ils n’étaient pas qualifiés à ce moment-là. Ce n’est pas le cas de Monsieur Lardot.
Inconsciemment, le public de Bruges est reconnu pour avoir un énorme impact sur les décisions arbitrales. Il arrive à mettre une certaine pression. Les statistiques prouvent que Bruges a pas mal de situations favorables sifflées en leur faveur.
Si le match s’était déroulé chez nous, le contexte aurait été différent. Je pense que l’on aurait eu un petit pourcentage de chance supplémentaire de pouvoir se qualifier.
Par rapport au début de saison de Bruges, au fait qu’ils sont invaincus chez eux, qu’ils ont marqué à chacun de leur match à domicile, je considère que c’est du 70/30.
Bruges a certainement mieux géré que nous certaines situations, des fractions de matches, avec peut-être un peu plus d’expérience, comme un club qui a l’habitude de trôner en haut de classement. Ils ont pour eux cette différence de maturité, d’expérience. Après, si on réalise le même match que celui à la maison où la victoire aurait pu tomber de notre côté, on sera déjà très content.
En ce qui concerne mes engagements vis-à-vis du Club, nous en avons discuté avec Mehdi depuis très longtemps. Comme Mehdi l’est tout autant, je suis quelqu’un de très patient et de très compréhensif. Nous sommes arrivés à une conclusion. Je suis très content de la revalorisation salariale que la Direction m’a donnée. En toute humilité, je pense la mériter et, comme toujours, Mehdi a respecté sa parole, même si on en parlait déjà depuis le début de la saison, mais cela n’a plus aucune importance à partir du moment que les faits sont là. Je suis très content, Mehdi m’a très bien revalorisé, c’est une preuve de confiance. »