Si, à Bruges, les Zèbres étaient restés à quai, ils n’ont pas raté la correspondance pour bien rentrer et signer une sixième victoire dans leurs installations.
Le train noir et blanc est-il remis sur les bons rails ? C’est en bonne voie et leur ticket pour les PO 1 n’attend plus que d’être validé sur le plan mathématique.
Après une première alerte Mouscronnoise par Mohamed à la 7’, le positionnement entre les lignes de Cristian Benavente n’étant pas évident à localiser pour ses partenaires qui éprouvèrent des difficultés de transmission, la solution ne pouvait provenir que du flanc gauche où Vojvoda montrait des signes de fébrilité défensive.
Francis N’Ganga exploita donc cette possibilité pour s’y engouffrer avant d’être imité par Amara Baby et plus concrètement, ensuite, par Marco Ilaimaharitra qui bénéficia d’un excellent service de Cristian Benavente. Le centre de notre milieu récupérateur ne put être dégagé par l’infortuné Huyghebaert que… dans ses propres filets et permettre ainsi aux Zèbres de s’accaparer une bonne dose de confiance pour la suite des événements et… du Championnat en lui-même.
À la 25’, Rotariu pouvait rimer avec un célèbre juron ou blasphème tellement l’égalisation, qui devait résulter d’une reconversion offensive initiée par Vojvoda et Van Durmen, semblait inévitable et immanquable.
Passée la première demi-heure, qui n’offrit plus d’occasions de part et d’autre, la position trop basse de Govea ne favorisant pas l’animation et la distribution du jeu Mouscronnois, les Carolos accentuèrent leur pression par Kaveh Rezaei, Cristian Benavente et Amara Baby. Ce dernier, blessé suite à un contact avec Bailly, ne réapparut pas après le repos et Romain Grange prit ainsi sa place au poste d’ailier gauche.
Il ne fallut pas attendre longtemps pour voir nos Zèbres doubler la mise sur une très rapide reconversion. Mamadou Fall remonta 30 à 40 mètres, s’appuya sur Kaveh Rezaei et profita d’un cinquième assist victorieux de son coéquipier pour placer en dessous du portier visiteur.
À l’heure de jeu, on flirta avec le numéro 3 et, par la même occasion, le baptême de feu de Romain Grange dont le tir, dévié par Nkaka, s’écrasa sur le poteau droit de Bailly.
Au passage, juste avant, sur un coup de coin, le Sporting aurait pu être gratifié d’un penalty en sa faveur pour une intervention fautive de Diedhiou sur Dorian Dessoleil.
Les changements opérés par Mircea Rednic, s’ils permirent notamment de mieux réguler le trafic dans l’entrejeu de sa formation, obligèrent à Mohamed de se déplacer sur la droite et à Van Durmen de monter d’un cran, en qualité de latéral gauche.
Le dernier véritable danger fut encore à l’actif des Zèbres sur une belle action orchestrée par Romain Grange, Francis N’Ganga et Kaveh Rezaei. Le ballon aboutit finalement à Enes Saglik dont la frappe cadrée fut écartée par le gardien Mouscronnois.
Leurs invités semblant résignés, les Zèbres, à l’image de Nicolas Penneteau, revêtu du brassard de Capitaine en raison du forfait de Javier Martos, purent gérer les dernières minutes d’un match dont la seconde mi-temps fut presque intégralement à leur avantage.
En attendant la prochaine échéance Eupenoise de ce prochain mercredi, où il faudra remettre en œuvre les valeurs similaires à celles affichées contre les Hurlus, les Carolos pourront, quoi qu’il advienne du résultat qui sanctionnera la rencontre Genk – Anderlecht, passer une nouvelle journée supplémentaire dans la peau du dauphin des intouchables Brugeois.
Quand le Sporting s’élance… We Are Charleroi !