The Past Player

31 janvier 2018

 

La carrière d’un entraîneur tient à peu de choses et est faite de hauts et de bas… Le 16 août 2017, celle de Cedomir Janevski a certainement pris une courbe ascendante en paraphant un contrat qui le lie, jusqu’au 30 juin 2019, avec le Vardar Skopje, actuel 2ème (tiens, tiens…) de la Makedonska Fudbalska Liga après 18 journées (sur 27).

Le Vardar, c’est là, de 1982 à 1989 durant 160 rencontres, que la carrière de ce brillant défenseur prendra son essor et où il se fera remarquer auprès des recruteurs du FC Brugeois avec qui il s’engagera à l’aube de la saison 1989-1990.

Il y disputera 23 matches avant de séduire, entre autres, Jean-Pol Spaute et son coach, Georges Heylens, à l’entame du Championnat 1991-1992. Les dirigeants du Sporting comptent, en effet, sur lui pour apporter encore plus de solidité à une équipe qui peut, pourtant, se targuer d’être la 4ème meilleure défense du pays en ayant terminé… « seulement » à la 8ème place !

Cedomir s’initiera très rapidement à la mentalité des Carolos et s’imbibera de la chaleur du Pays Noir en se fondant harmonieusement parmi ses coéquipiers qui ont pour noms Stojic, Baestlé, Casto, Dessy, Gérard, Rasquin, Silvagni, Suray, Mamadou Tew, Van Meir, Zaccaria, Affo, Aktepe, Garaba, Moury, Pugh, Vavadio, Zetterberg, Beugnies, Brogno, Jacquemart, Malbasa, Mommens, Nijskens et Wuyts… en tout et pour tout, 26 joueurs qui composeront le noyau du Sporting de Charleroi, version 1991-1992 !

Entre 1991 et 1995, Cedomir portera les rayures noires et blanches à 87 reprises et secouera 4 fois les filets adverses.

Royal Charleroi Sporting Club 1992 – 1993

Entraîneur : Robert Waseige

3ème rang, de g. à dr. : Dal Mut-Silvagni-Suray-Affo-Van Meir-Malbasa-Janevski

2ème rang, de g. à dr. : Sustendael-Mertens-Marciniak-Moury-Rasquin-Brogno-Mommens-Bertinchamps-Dehaze

1er rang, de g. à dr. : Kerremans-Zetterberg-Gérard-Jacquemart-Waseige-Wuyts-Vavadio-Casto-Baestlé

Le talent, la sûreté, le sens de l’anticipation, sa grande capacité à lire le jeu se révèleront plus encore sous la houlette de Robert Waseige lors de la mythique saison 1992-1993 qui trouvera son point d’orgue, le 6 juin 1993, au Stade Constant Vanden Stock pour la finale de la Coupe de Belgique contre le Standard de Liège.

Malheureusement, bien malgré lui, Cedomir, blessé sérieusement au coude, devra abandonner ses partenaires à la 23’ suite à un contact avec Henk Vos.

Ses espoirs s’envoleront avec ceux du Sporting pour, toutefois, repartir de plus belle sur les terrains du Royaume à la conquête d’une fantastique 4ème place et d’une aussi splendide qualification européenne au bout de la saison 1993-1994, à laquelle il contribuera grandement, en faisant étalage de ses nombreuses qualités de défenseur, certainement l’un des tout grands que le Sporting de Charleroi ait eu le privilège d’avoir sous ses couleurs.

Royal Charleroi Sporting Club 1994 – 1995

Entraîneur : Georges Leekens

3ème rang, de g. à dr. : Gulyas-Arnold-Van Meir-Desloover-Affo-Silvagni-Malbasa-Dal Mut

2ème rang, de g. à dr. : Bertinchamps-Mommens-Frenay-Janevski-Leekens-Bukran-Rasquin-Moury-Piersoul

1er rang, de g. à dr. : Sustendael-Gérard-Brogno-Remy-Stojic-Frans-Casto-Balog-Misse Misse-Dehaze

Cedomir quittera le Mambourg en même temps que Georges Leekens au bout d’une saison assez difficile (13ème) – marquée de 10 victoires, 11 défaites et 13 partages – pour le club turque d’Istanbulspor où il ne prestera que le minimum requis (deux apparitions en une année de contrat) pour ensuite accepter l’offre de Lokeren, une ultime pige (31 matches) … avant de finir, en tant que joueur/entraîneur, au Daring Club de Blankenberghe qu’il fera monter en Promotion !

Initialement et idéalement rodées dans le club côtier, Cedomir Janevski mettra ses aptitudes techniques et tactiques en exergue, dans un premier temps, à la tête des U 19 du FC Bruges de 2000 à 2005 avant de suivre Trond Sollied à l’Olympiakos Le Pirée. Début 2007, il prendra la succession d’Émilio Ferrera au Jan Breydel Stadion et remportera la Coupe de Belgique face au Standard de Liège (1-0). En 2007-2008, il accompagnera, à nouveau, Sollied à La Gantoise avant de suivre Luka Peruzovic à Al-Shaab aux Émirats Arabes Unis.

Étoile Rouge de Belgrade

Au gré de succès et d’infortunes qui sont le lot quotidien de chaque coach, son parcours le conduira à l’Étoile Rouge de Belgrade, dans les clubs chypriotes de l’Enosis Neon Paralimni et de l’Ethnikos Achnas avant d’embrasser le poste de sélectionneur de la Macédoine et de revenir dans sa seconde patrie (Cedomir est marié à une Brugeoise et ses deux fils sont nés à Bruges) à Mons, à Mouscron et à Waasland-Beveren.

Actuellement au Vardar Skopje, Cedomir a soif de grandes ambitions et son objectif est, ni plus, ni moins, de devenir Champion de Macédoine. Il s’inspire continuellement des principes acquis auprès des entraîneurs qu’il a connus comme joueur et qu’il a ensuite assistés. Mais l’un d’entre eux qui a retenu particulièrement son attention, c’est incontestablement Robert Waseige, le meilleur à ses yeux sur le plan de la motivation… Cedomir Janevski aura donc toujours des pensées noires et blanches dans un coin de sa mémoire !

FK Vardar Skopje