F. Mazzù : « Je suis certain de mon dispositif. »

17 février 2018

« Je vais tenir le même discours que lorsque des joueurs – qui ont du haut pourcentage de temps de jeu – sont absents par blessure ou par suspension, nous avons un noyau avec un second et un troisième gardien. Quand on construit un groupe, c’est que l’on espère que chacun apportera le meilleur. Il y a eu tellement de polémiques autour de Nico et de Parfait, les années précédentes et encore cette année-ci en début de saison, c’est le moment pour Parfait de montrer que, comme tout le monde le pense et moi-même, bien sûr, c’est un très bon gardien et cela ne me pose aucun problème outre mesure. Je suis évidemment peiné pour Nicolas. Il vient de vivre une quinzaine de jours – en tout cas, c’est ce que je pense, je n’en ai pas discuté avec lui – un petit peu plus difficiles. D’une part, il méritait le trophée, il ne l’a pas reçu, d’autre part, il se blesse durant la semaine écoulée. Mais voilà, c’est le foot et c’est comme des joueurs de champ, quand il y a des blessés, il y en a d’autres qui sont là pour les suppléer.

C’est sûr que l’on a confiance en Parfait à 100 %, sinon, on ne le garderait pas depuis aussi longtemps, même s’il n’a pas beaucoup de temps de jeu. J’ai eu une discussion avec lui ce vendredi matin, il est très bien. Il est à 100 % et il a fait un superbe entraînement. Comme quoi, dans la vie, le mental est toujours plus important que le reste. Pour lui, c’est quelque chose – pas de nouveau – mais peut-être quelque chose qu’il n’a pas encore eu la chance de vivre ces deux dernières saisons et je pense que son mental lui permet de passer au-dessus de quelques soucis, même s’ils ne sont plus là (on a eu les rapports médicaux), il est en pleine possession de ses moyens.

Il sait maintenant que s’il preste, évidemment, il peut être parti pour quelques semaines, je ne sais pas combien de matches. Ça doit être un boost mental pour lui. C’est une approche différente que le fait de savoir qu’il joue un match de Coupe et puis de savoir si l’on passe le tour suivant, etc…

Quand on a un gardien de qualité comme Parfait, il ne doit pas se dire que c’est par défaut. Il doit se dire que les blessures arrivent dans le foot et qu’il est là pour être aussi bon que Nicolas l’est.

Je ne pense pas que la présence de Parfait ait une incidence réelle par rapport aux choix que je ferai. Je ne peux pas tenir compte d’une seule personne pour faire des choix différents, que ce soit dans l’animation défensive ou offensive. Je pense que chaque gardien a ses qualités et c’est à Parfait, maintenant, d’exceller dans ses qualités.

Il est évident que nous aurons affaire à un très bon Standard, la preuve en est avec leur fin de match de la semaine dernière contre Mouscron mais, au-delà de ça, ils ont, non seulement, montré de la qualité en Coupe dans les deux matches aller et retour contre Bruges, mais ils ont été tout aussi performants avec des buts à Lokeren. Ils ont eu un esprit et un mental extraordinaires contre Mouscron. C’est une formation qui est dans une bonne phase.

Ils viennent d’aligner quelques résultats très positifs, c’est un Standard différent avec l’un ou l’autre joueur supplémentaire, avec, certainement, un autre état d’esprit. On sait tous que, quand les choses fonctionnent bien, l’état d’esprit et le mental suivent avec et, donc, je pense qu’ils ont un petit plus par rapport au début de saison.

Un joueur comme Emond s’est retrouvé et il a apporté quelques buts. C’est un travailleur, c’est un garçon qui met du pressing. Le Standard joue un peu plus haut. Et puis, il y a l’éclosion de Marin qui prend du rythme, qui va vers l’avant. Le Football, il est simple, c’est la même équipe, plus ou moins qu’il y a quelques mois, mais la confiance est là aujourd’hui et ça fonctionne pour eux. Il ne faut pas oublier l’arrivée de Carcela qui a, quand même, été un joueur très important dans le passé, ici en Belgique, et qui va aussi certainement apporter de l’expérience. C’est un ensemble et tout s’imbrique avec leurs supporters qui les aiment à nouveau.

C’est l’équipe qui montre un très bon allant vers l’avant, avec beaucoup de complicité. Il n’y a pas mal de choses qui leur réussissent. Il y a ce facteur qui est présent en plus de celui de la qualité. La manière avec laquelle ils gagnent ce match, la semaine dernière, il faut un peu de réussite pour le faire mais il faut également un très grand état d’esprit et cela, le Standard l’a.

Il n’y a jamais de bons ou mauvais moments pour affronter le Standard, comme chaque formation. Nous avons, nous aussi, nos qualités, notre manière de penser et de jouer et c’est à nous à faire le match en sachant et en respectant la période du Standard, qui est très bonne, mais en sachant aussi que nous avons fait de très bonnes choses et que nous sommes capables de les reproduire.

Si on a le malheur de démarrer un match comme on l’a fait contre Lokeren, cela pourrait nous être préjudiciable. Je pense que je ne devrais pas appuyer sur ce fait, en tout cas, dans la volonté de bien commencer le match. Ce genre de match contre le Standard est celui qui, malheureusement, apporte une motivation naturelle, ce qui n’est pas normal à mes yeux parce que la motivation doit être présente dans tous les matches.

Il est vrai que Chris (Bedia) est dans un état d’esprit très positif. Sa rentrée le week-end précédent, dans ce registre, a été très, très bonne par rapport au passé. Le match qu’il a fait à Bruges nous a laissés penser à de bonnes choses aussi. C’est une possibilité qu’il commence le match.

S’il joue avec Kaveh, cela implique une légère modification du système. À propos des occasions ratées par Kaveh contre Lokeren, il a déjà tellement apporté à l’équipe et au Club depuis le début de la saison que personne ne lui en veut. Il en est conscient, le plus important, c’est que tout se passe mieux pour son futur et celui du Club.

En début de semaine, j’étais dans la réflexion au niveau de l’éventualité d’un système à deux attaquants. J’ai travaillé cette partie-là de la semaine et aujourd’hui, je suis dans mes certitudes à propos du dispositif que j’appliquerai ce dimanche.

La position latérale de Benavente est celle avec laquelle il a terminé le match contre Lokeren avant de sortir. J’aime bien l’habituer aussi, en cours de match, à ce qu’il passe dans une situation différente afin qu’il ait le bon positionnement aussi bien offensif que défensif.

Je ne suis pas certain que le Standard ait des faiblesses à l’heure actuelle. Ils vont avoir un changement dans l’axe central défensif avec l’absence de Luyindama, comme nous, nous avons un changement de gardien. S’il manquait de rythme contre Mouscron, Koutroubis aura une semaine de travail en plus dans les jambes avec l’équipe. Je ne sais pas vraiment si on peut parler de point faible.

Nous devrons avoir une très grosse organisation car ils n’ont pas mal de mouvements avec leurs deux attaquants, avec les flancs. En fonction de ces derniers qui débuteront le match, ils ont plus de possibilités de jeu intérieur que de débordement avec les flancs. Il faudra être très concentré dans l’organisation et certainement beaucoup plus qu’on ne l’a été contre Lokeren. Maintenant, emballer un match contre une équipe comme celle de Lokeren n’est, peut-être, pas la meilleure des choses, mais le commencer comme on l’a fait, ce n’est certainement pas la meilleure des choses non plus. Il faudra trouver le juste milieu, d’abord bien penser à ce que l’on n’a pas bien fait la semaine dernière, se reconcentrer sur notre dispositif et, ensuite, essayer d’avoir de la maîtrise dans les différents secteurs.

Nous ne réfléchissons pas en se disant « on a moins à craindre pour la qualification que notre adversaire », on veut simplement faire un bon match. On sait que le Stade sera rempli, on sait que c’est un match qui attire beaucoup de regards et que les spectateurs aiment regarder. On aimerait aussi faire un gros match pour faire oublier notre première mi-temps de la semaine passée devant notre public. Ce sont des ingrédients qui sont importants pour nous. Je m’occupe de mon équipe et on essaie d’avancer. Quant à notre adversaire, c’est à lui à voir ce qu’il doit faire pour pouvoir se qualifier. En tout cas, on ne partira pas avec l’état d’esprit de leur abandonner le ballon.

Nous aurions pu acquérir déjà notre qualification la semaine dernière. J’espère que, pour une seconde fois, les joueurs prendront conscience que c’est important d’avoir le bon état d’esprit dès le départ, pendant tout le match, et que c’est mieux de pouvoir décrocher notre qualification chez nous.

J’espère que nous pourrons marquer le coup et que si nous avons le bonheur et la chance de gagner ce dimanche, cela marquera aussi encore un peu plus les esprits de la saison que Charleroi est en train d’effectuer. Une qualification en PO 1 avec une victoire contre le Standard, ce serait bien pour tout le monde, pour le peuple, dans le sens noble du terme, pour l’équipe et le staff.

Les résultats des dernières saisons ne plaident pas en notre faveur mais chaque match a sa vérité. On a déjà fait de bons résultats contre des grosses équipes. Bruges était bien invaincu chez eux et on est allé prendre un point… Je ne me base pas sur ce qui s’est déroulé dans le passé. Puis, les contextes ont toujours été particuliers dans ces confrontations-là. On verra au moment même du match comment les faits se produiront. »