Si tu n’avais pas été entraîneur ou professeur d’éducation physique, qu’est-ce que tu aurais fait ?
J’aurais certainement ouvert un restaurant. C’est un truc qui m’a toujours tenté et qui me tente toujours, avec de la nourriture du Sud de l’Italie, du côté de ma maman. Elle fait très bien à manger et j’ai toujours dit qu’un jour, je rêverais de faire ça. Après, est-ce que cela se fera ou pas… ça ne s’est pas fait parce que j’ai fait autre chose.
La chose la plus étonnante, la plus saugrenue qui te soit arrivée au Sporting ou en tant qu’entraîneur ?
D’avoir gagné le trophée Raymond Goethals et d’avoir été élu Meilleur Entraîneur de Belgique, c’est assez surprenant par rapport à mon parcours et à la carrière de tous les autres entraîneurs. En tout cas, je ne m’y attendais pas, en ayant commencé ma carrière il y a seulement cinq ans.
La plus grosse bêtise que tu aies faite étant enfant ?
Voler un bonbon à l’épicerie du coin chez une personne que l’on connaissait très bien, qui était ami avec mes parents. J’avais envie d’un bonbon, je ne savais plus me retenir et je l’ai pris dans le magasin.
As-tu une autre passion en dehors du foot ?
Malheureusement, je ne le pratique plus mais j’étais très passionné par le ski.
Le métier que tu n’aurais pas aimé faire ?
Travailler à la chaîne dans une usine et reproduire les mêmes gestes à longueur de journée, tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, tous les ans. De faire exactement la même chose sans avoir une ouverture d’esprit.
Un don que tu aurais aimé avoir ?
Le don d’être un très bon papa.
Avec ton premier salaire, quelle est la première chose que tu as achetée ?
Quand j’avais 21 ans, je me suis acheté un super jeans. On n’avait pas les moyens de s’acheter des vêtements à la mode ou comme les jeunes aimaient à cette époque-là. Je me souviens que je me suis acheté un jeans de marque qui coûtait assez cher par rapport aux moyens qu’on avait.
Est-ce que tu as une phobie ?
Oui, la mort, la peur de la mort.
Une chanson ou un film que tu as un peu honte d’aimer ?
Je ne vois vraiment pas. Si j’aime une chanson ou un film, c’est que je l’aime vraiment et ce que pensent les autres ne m’intéresse pas. Donc, si j’aime quelque chose, je n’ai pas honte de l’aimer.
Quelle est la première chose à laquelle tu penses dès que tu te réveilles ?
Ce que je vais faire à l’entraînement, comment je vais gérer mon vestiaire et comment je vais parler à l’un ou l’autre s’ils sont un peu dans la difficulté.
Sous la douche, tu chantes ou tu penses déjà aux tactiques ?
Je pense aux tactiques et s’il est vrai que dans le passé, j’étais plus dans la chanson en prenant ma douche, aujourd’hui, mon esprit n’est pas assez libéré et c’est penser, 24 heures sur 24, à ce qui va se passer, à ce que je vais faire, comment je vais travailler, comment je vais composer, etc…
Si tu as un budget libre, le choix d’acheter un joueur, qui achètes-tu ?
Messi.
Si tu devais aller sur une île déserte, qui ou quoi emmènerais-tu avec toi ?
Mes enfants.
À propos de tes enfants, tu as deux ados, on suppose qu’ils sont fans de jeux vidéo. Est-ce qu’il t’arrive de toucher à la console ?
Non, pas du tout. C’est vrai que mes deux enfants sont fans de ces jeux, surtout mon fils. Je ne touche pas parce que je suis trop nerveux. Je n’y arrive pas et ça m’énerve.
Ton plat préféré ?
Steak/frites.
Si tu peux rencontrer une personnalité, laquelle serait-elle ?
Comment s’appelle-t-elle encore ?… Ah oui, Julia Roberts !