Au soir de la victoire du RCSC contre Genk (0-1) – le samedi 19 août 2017, dans le cadre de la quatrième journée de cette récente phase classique –, Dimitri De Condé, le Directeur Technique du KRC – né de la fusion entre Winterslag et Waterschei en 1988 –, un rôle qu’il assume avec brio et le feeling qui sied à sa fonction depuis mars 2015, déclarait avec beaucoup de respect (et aussi de discernement) que le Sporting de Charleroi – nanti du maximum de points à ce stade de la compétition – avait les capacités pour jouer le Top 6…
Ces mots qu’il avait prononcés, Dimitri De Condé les avait bien pesés avec toute la subtilité et l’humilité dont il a toujours fait preuve durant sa carrière de joueur qui s’étala de 1993 à 2011 et qui le vit porter les couleurs de 9 clubs, de Lommel (de 1993 à 1995, avec deux autres passages, durant les saisons 2002-2003 et de 2006 à 2008, en D2, sous sa nouvelle appellation, le KVSK United) à Overpelt… en passant par celles du Sporting de Charleroi de 1999 à 2001 qu’il défendit à 62 reprises (toutes compétitions confondues, 5 buts, 7 passes décisives, uniquement durant la saison 1999-2000, et 4763 minutes de jeu/6120 au total, autrement dit, 78 % de temps de jeu).
Libre comme l’air, Dimitri de Condé prit congé du Standard de Liège après quatre saisons – 145 matches et 19 buts – passées au sein du club principautaire où, de 1995 à 1999, il resta le plus longtemps de ses 18 années de joueur professionnel.
À l’aube de la saison 1999-2000, le natif d’Hasselt (43 ans depuis le 7 janvier 2018) s’engagea avec le Sporting de Charleroi où il fut aligné d’emblée par Luka Peruzovic – pour la première journée à domicile, face à Harelbeke (victoire 2-1, buts de Brogno et Gérard) – dans un triangle médian, aux côtés de Cilinsek et Sousa, devant cinq défenseurs – Albert, Jerkan, Romaniuk, Tokene et Gérard –, avec Mrmic comme dernier rempart, et derrière deux attaquants, Brogno et Djim.
Malheureusement, cette première joute prometteuse précéda trois défaites consécutives (à Malines, face à Westerlo et à La Gantoise), à chaque fois, sur un but d’écart, et malgré deux assists victorieux de Dimitri De Condé durant les deux dernières rencontres de ce triptyque infructueux.
Les Zèbres se reprirent ensuite avec deux victoires consécutives face à Genk (2-1 avec un 3ème assist de Dimitri sur le second goal des Carolos par Dante Brogno) et sur le terrain du Standard (1-3, avec des réalisations de Brogno, Albert et Sousa).
Royal Charleroi Sporting Club, saison 1999-2000
3ème rang, de g. à dr. : Dehaze, Dal Mut, Eputa, Birinci, Cilinsek, Tokene, Omelianovitch, Lalic, Kere.
2ème rang, de g. à dr. : Sustendael, Romaniuk, Defays, Filipovic, Mrmic, Lecomte, De Condé, Jerkan, Negouai, Rabbah.
1er rang, de g. à dr. : Bertinchamps, Djim, Souza, Brogno, Peruzovic, Gerard, Da Silva, Ouedraogo, Notaro, Gulyas.
Après un nul à Geel et un 4ème succès face à Mouscron, les Carolos tombèrent dans une très inquiétante période de sinistrose (13 matches sans victoires pour 5 nuls et 8 revers) au cours de laquelle Luka Peruzovic dut laisser sa place à Raymond Mommens suite à la défaite (0-1) encourue au Mambourg lors de la réception d’Alost, le 4 décembre 1999.
Entre-temps, Dimitri De Condé délivra deux nouveaux assists payants et provoqua un coup de réparation (à St-Trond, contre Lokeren et le Standard) qui, toutefois, ne rapportèrent qu’un seul petit point dans l’escarcelle des Zèbres qui, au terme de la 21ème journée, occupait une peu reluisante 15ème position avec, seulement, trois points d’avance sur Geel assis sur le premier siège éjectable.
Une éclaircie vint enfin embellir le ciel nuageux du RCSC sous la forme d’une victoire, pourtant inattendue, sur la pelouse de Genk (1-2, buts de Brogno et Dufer) avant… une nouvelle série de neuf matches durant lesquels les Zèbres ne récoltèrent que trois maigres unités.
Au lendemain du revers 2-3 face à Beveren, Manu Ferrera prit les rênes de l’équipe et le Sporting sauva sa place en Division 1 grâce à la contribution de Dimitri De Condé qui participa aux succès face au Beerschot et à Alost (3-0 et 0-3), en y inscrivant les troisième et second buts, avant d’offrir l’assist sur le goal égalisateur de Brogno lors de l’inoubliable dernière rencontre face à Anderlecht ponctuée par… un feu d’artifice pour fêter le sauvetage des Zèbres et… l’arrivée d’Enzo Scifo !
Royal Charleroi Sporting Club, saison 2000 – 2001
3ème rang, de g. à dr. : Dehaze, Toletti, Tokene, Remacle, Rojas, Foguenne, Van Gronsveld, Kelban, Omelianovitch, Dal Mut.
2ème rang, de g. à dr. : Jerkan, Kere,Dudas, De Condé, Rabbah, Defays, Petit, Lecomte, Negouai, Sustendael.
1er rang, de g. à dr. : Huel, X, Dufer, Scifo, Bayat Ferrera, Galinella, Brogno, Bisconti, Gulyas, Nopère.
Le second chapitre du parcours de Dimitri De Condé au Sporting de Charleroi se révèlera moins tumultueux avec une 9ème place au bout des 34 journées et trois réalisations supplémentaires à Genk (défaite 2-1), face à La Gantoise (4-3, il fit le 1-0) et au Standard (2-3, il réduisit le score en inscrivant le second but de sa formation).
Les chemins de Dimitri et du RCSC se séparèrent et le milieu central lia sa destinée avec Alost pour rebondir ensuite à Lommel où il fit ses premiers pas au plus haut niveau. Son second passage fut de courte durée puisque le club tomba en faillite et il fut enrôlé par Heusden-Zolder, néo-promu en 2003-2004, qui connut une accession en D1 sans lendemain. La chute du club satellite du KRC Genk entraîna le départ de celui qui fut International Espoirs à 12 reprises de 1995-1997…
Après un intermède à Genk où il ne livra que 16 rencontres et une saison 2005-2006 complète à St-Trond, il quitta définitivement l’élite pour évoluer successivement en D2 au KVSK United pour, enfin, redescendre d’un échelon en D3, à Bocholt (de 2008 à 2010), et mettre un terme à sa carrière en 2011 à Overpelt, en Promotion.
Dans son beau costume de Directeur Technique du KRC Genk, les routes de Dimitri De Condé et du Sporting de Charleroi se recroiseront très prochainement dès le 13 avril 2018 lorsque sa formation se déplacera au Mambourg dans le cadre de la 3ème journée des PO 1. Nul doute qu’il se rappellera les meilleurs souvenirs de son très bon séjour dans la Capitale du Pays Noir lorsqu’il franchira les portes d’entrée du Stade…