Si l’on demande aux supporters du Sporting de Charleroi de citer le nom d’un joueur nigérian ayant porté les couleurs de son club, il risque de faire référence à un Super Eagle différent en fonction de la génération auquel il appartient.
Les plus jeunes penseront indéniablement à Victor Osimhen, la révélation du noyau carolo de la saison. Les trentenaires se souviendront de l’éclosion et des exploits de Joseph Akpala, meilleur buteur du championnat en 2007-2008. Les quadras et les plus anciens, enfin, se remémoreront l’arrivée d’un autre Victor, une vedette nommée Ikpeba, amenant le temps d’une saison son expérience folle au Mambourg.
Entre les deux premiers, les similitudes ne manquent pas : Nigérians, attaquants, mesurant 1,85m, remarquablement aimables, coqueluches du public carolo, arrivés au Pays Noir à l’âge de 19 ans, etc.
Ce dimanche, à Saint-Trond, l’on souhaitera à Victor Osimhen d’imiter Joseph Akpala lors de la dernière visite d’un Carolo-Nigérian au Staaien. C’était un dimanche de fin août 2007 et Akpala plantait, ce soir-là, trois roses au jeune Frank Boeckx. Un hat-trick complet : pied droit, pied gauche et tête !
Les autres éléments de Felice Mazzù pourront eux aussi s’inspirer de leurs illustres prédécesseurs… ou de leurs propres performances ! Car la dernière défaite du Sporting de Charleroi face aux Trudonnaires remonte à octobre 2010, avant que Zèbres d’abord, Canaris ensuite, ne basculent en deuxième division.
Depuis la remontée de Saint-Trond en Pro League, le Sporting s’est imposé 4 fois (dont deux fois en terres limbourgeoises) et a partagé 5 fois l’enjeu. Pour continuer à croire à une qualification aux playoffs 1 plus que jamais envisageable, jouez-la comme Joseph, Badou, Orlando, Bertrand mais aussi comme Gaëtan, Nicolas, Cristophe, Jérémy, Javi, etc.
Tous derrière les Zèbres !