Un peu d’Histoire…
Avant de prendre possession du Bosuil – fraîchement rénové depuis peu –, les sociétaires du R. Antwerp FC évoluaient dans l’enceinte du Vélodrome de Zuremborg. Toutefois, en 1903, le Matricule 1 de notre compétition – qui vit le jour en 1880 – fut contraint d’emménager au Kiel, dans la Kruisstraat.
Les conditions étaient pénibles et le club traversa une période délicate. Ce n’est qu’après plusieurs remous à sa tête que l’Antwerp acquit le stade situé dans la Broodstraat. À ce moment, le Kiel était toujours le lieu de résidence du mythique représentant de la métropole anversoise.
Après les Jeux Olympiques de 1920 – qui constitua une étape importante dans l’Histoire, non seulement de la capitale diamantaire, mais également pour l’ensemble du Football Belge –, le Club fut amené à quitter la Broodstraat, ses infrastructures étant devenues trop exiguës.
Le Kiel, où avait été conçu le stade olympique, étant hors de prix, le club se lança à la recherche d’une autre surface de jeu. Finalement, c’est un terrain, à Deurne, de 30 ha qui attira l’attention des dirigeants et après moultes péripéties relatives à l’occupation de la superficie et à des pratiques commerciales non permises, l’inauguration officielle du Bosuil eut lieu le 1er novembre 1923 à la faveur d’une rencontre amicale entre la Belgique et l’Angleterre… Dans un peu plus de quatre ans, donc, le Bosuil célèbrera son centenaire !
Les 5 dernières visites de l’Antwerp à Charleroi :
- 29/07/18 : 0-1
16’ Yatabare
- 27/01/18 : 1-1
36’ Oulare (0-1)
47’ Benavente (1-1) sur un assist de Marinos
- 16/04/12 : 0-3 (D2)
Les Zèbres étaient déjà menés 0-2 au terme de la première période…
40’ Prince Bobby, 44’ Mombongo-Dues et 85’ Prince Bobby
- 13/09/03 : 0-1
35’ Pivaljevic
- 31/08/02 : 1-1
41’ Goots
77’ Emamifar (1-1) sur un assist de Yazdani
Bilan : 0 v, 2 n, 3 d
Particularités chiffrées…
Sur les 7 goals encaissés, 6 l’ont été en première période dont 5 dans son dernier quart d’heure. Pour le match du 13 septembre 2003, Pivaljevic revint au Mambourg mais sous la vareuse anversoise. Il y inscrivit le seul et unique goal de la partie, lui qui avait été prêté au Sporting par le FC Cologne durant la saison 2001-2002. Au cours des 19 matches qu’il presta sous les couleurs zébrées, Darko scora à 9 reprises et délivra un assist victorieux.
La dernière victoire des Zèbres à domicile face aux pensionnaires du Great Old remonte au 2 mars 2002, lors de la 25ème journée de la saison 2001-2002, où ils les avaient étrillés sur un score de forfait. Les auteurs des cinq réalisations avaient pour noms Eduardo (5’), Rojas (22’), Dufer (66’), Camus (80’) et Rassart (88’).
Pour l’anecdote, signalons que l’Argentin du Sporting, avait été particulièrement intenable pour avoir été impliqué dans les 1er, 3ème et 4ème buts, sur le front de l’attaque carolo, aux côtés d’un certain… Darko Pivaljevic.
Darko Pivaljevic
(Photo : Belga, Virginie Lefour)
Le "checkpoint" !
Si les Anversois possèdent des individualités déterminantes, le collectif est très audacieux et productif car on n’inscrit pas huit goals en 2 journées rien que par le fruit du hasard, même si cela ne s’est passé "qu’aux" détriments des défenses eupenoise et waaslandienne. Les qualités de frappe et de service d’Hairemans, les roublardises et le sens du but de Mbokani (4 goals en 180 minutes !), les surgissements de Buta, les progressions et les permutations de la paire Refaelov/Rodrigues, la solidité du duo médian défensif constituée de De Sart et d’Haroun qui s’appuie aussi sur un quatre arrière compact… Autant de critères et de secteurs de jeu qu’il conviendra de gérer avec une très grosse organisation et une attention de tous les instants. À n’en point douter, c’est un fameux test grandeur nature qui attend les Zèbres. S’ils passent victorieusement ce difficile écueil anversois, nos joueurs acquerront un fameux capital confiance et présenteront un bilan très satisfaisant de 5 points après les trois premières journées…
Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !