1 + 1 = 11… voire plus !

29 octobre 2017

Avec ses deux nouvelles réalisations face à La Gantoise, Cristian Benavente rejoint Amara et Kaveh au nombre identique de buts inscrits (4), alors qu’avec un brin de réussite, ce dernier aurait pu s’exiler avec au moins 6 roses juste derrière Isaac Kiese Thelin.

Kaveh + Cristian constitue donc l’addition actuelle adéquate dans la production offensive des Zèbres. Leur coordination et leur complémentarité ont encore été bien mises en valeur contre les Gantois d’autant plus qu’ils ont pu, cette fois-ci, allier l’efficacité à leurs qualités.

Déjà à Ostende, leurs mouvements, leurs déplacements et leur diversité dans leur jeu avaient été positivement remarqués, créant de nombreuses possibilités de reconversion pour leurs coéquipiers.

Si nos adversaires de ce dernier samedi devaient avoir plus qu’un œil sur leur évolution, les Carolos devaient également être attentifs aux débats de l’Ukrainien Yaremchuk (même s’il n’a pas encore réussi à déflorer la marque en 368 minutes de jeu et s’il n’est crédité, jusqu’ici, que d’un assist contre Eupen) et du virevoltant et insaisissable Yuya Kubo qui s’est joliment illustré à la 66’ en trompant Nicolas Penneteau d’une superbe frappe enveloppée de son pied droit magique.

Cristian Benavente, lui, bénéficiait donc d’un traitement de faveur puisque pas moins de 4 Gantois étaient commis à ses faits et gestes lorsqu’il se positionnait plus dans l’axe. Ayant très vite repéré cette proximité démultipliée, Cristian varia son placement en se décalant notamment sur la gauche, comme lors de la phase de la 33’ au moment de la percée d’Amara qui lui céda le ballon, le Péruvien le remisa instantanément dans l’axe pour parvenir finalement à Dodi dont la tentative trouva Mitrovic sur son chemin.

À peine 120 secondes plus tard, Gigot et Mitrovic mirent fin à une situation très scabreuse devant Kalinic. À l’origine, une action engendrée par Marco Ilaimaharitra qui se défit du marquage de Milicevic et du retour d’Asare, le ballon ayant été touché par Dodi avant d’aboutir à Cristian dont la reprise ne prit pas la trajectoire escomptée.

C’étaient assurément des signes avant-coureurs que les Carolos allaient bientôt toucher au… but et celui-ci arriva à la 44’ sur un pressing de Gaëtan Hendrickx sur Kubo. Kaveh intercepta le ballon pour le déposer, dans un timing ultra précis, dans les pieds de Cristian, lequel devança Mitrovic et Gigot pour le placer admirablement hors de portée du gardien Croate.

À la 53’, suite à un coup franc hâtivement donné par Kubo, Dejaegere déstabilisa toute la défense zébrée pour armer une frappe enroulée qui frôla l’équerre gauche du goal de Nicolas. Le même Dejaegere qui, cinq minutes plus tard, tout seul devant Nicolas, ne profita pas à bon escient d’un service de Bronn.

À peine Sylla était-il monté en lieu et place de Yaremchuk que le Sporting prit ses distances avec encore Cristian à l’affût d’un tir de Kaveh repoussé par le poteau gauche de Kalinic. Soulignons l’excellent travail d’Amara sur l’aile gauche, qui se joua de l’infortuné Bronn, et du jusqu’au-boutisme de Cristian qui, à l’amorce de l’action qui transita également par Francis N’Ganga, se situait à peine au niveau de la ligne médiane du terrain lorsqu’il lui passa le ballon…

Mais il faudrait encore beaucoup plus d’un édito pour narrer les 6 minutes d’extra time avec le coup franc de Milicevic (à 26 m du but) qui prenait la bonne direction si Nicolas n’avait pas suffisamment déployé ses ailes, avec ce dégagement de Dorian qui s’ensuivit et le sauvetage de Stergos suite à un nouveau coup franc de Milicevic et un cafouillage affolant duquel ni Mitrovic, ni Gigot, ni Sylla ne purent apporter une issue heureuse pour leurs couleurs…

Si 1 + 1 = 2, 1 + 1 = 11 (n’est-ce pas, Jean-Claude) voire plus car cette victoire, c’est avant tout celle conquise de haute lutte non seulement par les 14 joueurs qui y participèrent mais aussi par Parfait, Clément, David, Mamadou et Chris qui y contribuèrent sinon avec le geste, du moins avec la voix !

Quand les gens me demandent le lieu où je suis né…