Anthony D’Alberto : « C’est vraiment un plaisir d’arriver au Sporting. »
« J’ai fait toutes mes classes de jeunes au Sporting d’Anderlecht et voici deux ans et demi, j’ai décidé de faire le pas au Portugal, à Braga. Et puis, la possibilité de jouer à Charleroi s’est présentée, je n’ai pas hésité. C’est vraiment un plaisir d’arriver dans ce Club.
Quand j’étais à Anderlecht, je stagnais un peu chez les réserves et puis, j’ai choisi de partir à Braga en incorporant l’équipe B, en seconde division, où j’ai enchaîné plusieurs matches, où j’ai appris à jouer avec des hommes. J’en avais vraiment besoin à cette époque-là.
Ensuite, après plus d’un an et demi, j’ai rejoint l’équipe première de Braga où, malheureusement, je n’ai pas eu de temps de jeu et c’est pourquoi je suis venu en prêt à Charleroi.
Chez les Jeunes, j’ai joué quasi à toutes les positions, en milieu de terrain, en défense, aussi bien à gauche qu’à droite et mon modèle était Vincent Kompany.
En tant qu’arrière droit où je me suis perfectionné durant les deux dernières années, j’aime bien me porter vers l’avant et je m’inspire du jeu de Dani Alves et de celui de Benjamin Mendy. J’ai de bons poumons qui me permettent de faire les allers-retours. Défensivement, je me suis aussi beaucoup amélioré; d’autre part, j’ai de bonnes qualités de centre et j’affectionne le jeu court.
Avant d’intégrer l’équipe du Sporting, j’avais déjà pu apprécier la valeur de Stergos Marinos pour l’avoir vu dans quelques matches. J’ai hâte de le connaître encore plus désormais.
Le fantastique parcours du Sporting et sa deuxième place m’ont incité à en faire partie. Le discours de la Direction et les projets ambitieux du Club m’ont séduit d’emblée. Vu de l’extérieur, ça donne vraiment envie.
Je souhaite que Charleroi continue ses bons résultats et aille le plus loin possible dans la compétition. »
Romain Grange : « Je m’intéressais déjà avant aux résultats de Charleroi. »
« Depuis l’âge de 6 ans, je jouais à La Berrichone de Châteauroux jusqu’à la signature de mon contrat professionnel, d’une durée de 3 ans, pour ensuite être transféré à l’AS Nancy Lorraine qui était, à l’époque, en Ligue 1. J’y suis resté pendant 3 autres années. Malgré la prolongation de contrat qui m’avait été offerte, j’avais décidé d’aller voir ailleurs et j’ai abouti au Paris FC où j’avais signé pour une année plus une année supplémentaire. Mais la descente en National a précipité mon départ pour Niort où je m’étais engagé pour 3 ans. Et après un an et demi, me voici déjà à Charleroi.
Ce transfert s’est concrétisé assez rapidement et je compte ici faire valoir mon bon pied droit, ma vision du jeu, la finesse de ma technique et mes très bonnes dispositions en coups de pied de phases arrêtées avec lesquelles j’ai déjà pu marquer, ce qui peut constituer un plus pour l’équipe.
J’aime bien m’exprimer à l’intérieur du jeu et le créer. Je pense que le Sporting m’a recruté pour ces qualités.
À maintes reprises, j’ai eu aussi la possibilité de jouer des deux côtés; à Niort, j’ai pu évoluer en 8 et à Nancy, en Ligue 1, j’étais derrière l’attaquant. Je peux donc jouer un peu de tous les postes offensifs.
Honnêtement, en France, le Championnat de Belgique n’est pas trop médiatisé, c’est donc difficile de le suivre mais il est vrai que je m’intéressais aux résultats de Charleroi parce qu’un ami à moi, Djamel Bakar, y figurait. Et puis, j’ai été formé en même temps qu’Amara Baby. Comme j’aime bien suivre les performances de mes potes, je suivais automatiquement celles de Charleroi.
Cette fin de saison qui se profile est vraiment excitante pour le Club. Cette deuxième place, il faut la consolider en prenant un maximum de points qui nous seraient bénéfiques afin d’aborder sereinement les Play Off 1, avec la perspective d’une qualification européenne. Ce serait exceptionnel pour le Sporting.
Actuellement, côté privé, c’est mon épouse qui gère ce changement dans notre vie; notre maison devra être mise en location et nous devons trouver une école en Belgique pour nos enfants.
Nous allons régler cela le plus rapidement possible afin d’être ensemble. C’est très important pour nous. »