Avec le partage (1-1) arraché dimanche dernier au Stade des Éperons d’Or, le Sporting est parvenu à marquer son premier point de playoffs 1 en déplacement, mais aussi à passer un but à Courtrai, ce que les Zèbres n’étaient pas parvenus à faire en saison régulière.
Désormais, seules deux formations peuvent avancer des cleansheets face aux Carolos : le Standard et le Club de Bruges. Soit ni plus ni moins que les deux prochains adversaires des Zèbres… Si les Brugeois affichent la meilleure défense de la série, c’est loin d’être le cas pour les Liégeois. Ces derniers ont beau n’avoir laissé aucune brèche aux éléments offensifs carolos, ils ont actuellement la moins bonne défense des playoffs 1 (6 buts pris en 3 rencontres) et étaient loin d’avoir la meilleure lors de la phase classique également… Ils en avaient alors encaissés 39 en 30 sorties, soit 11 de plus que le Club et 8 de plus que les troupes de Felice Mazzu…
Imperméable face au Sporting de Charleroi, le Standard est aussi le seul et unique club de D1 qui n’a pas encore laissé aux Zèbres le loisir de lui prendre un point cette saison. Tant à Sclessin en lever de rideau de l’exercice 2014-2015 (3-0) qu’au Stade du Pays de Charleroi (0-1), les Rouches ont remporté l’intégralité de la mise.
On vous laisse imaginer – si vous n’en êtes vous-même pas encore victime – le bouillonnement interne de la plupart des supporters carolos au su de ces statistiques et, surtout, de la rivalité qui anime les sympathisants des bords de Sambre et ceux des bords de Meuse…
Le Standard étant à portée de points, les Zèbres peuvent donc, s’ils y parviennent – et ils en sont capables ! – faire coup quadruple ce samedi : régaler un Mambourg comble, déflorer leur marquoir face au Standard, prendre des points au passage et même, pourquoi pas, l’emporter pour passer devant au classement général.
Un programme de rêve auquel il ne manque qu’une chose : qu’il s’accomplisse !
Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !