Anderlecht – RCSC : Le direct

15 février 2013

Anderlecht: Proto, Gillet, Kouyate, Nuytinck, Deschacht, Klejstan (76′ De Zeeuw), Biglia (c), Bruno, Vargas (61′ Kanu), Praet, Mbokani.

RCSC: Sifakis, Ohayon (82′ Satli), Martos, Bojovic, N’Ganga, Kumedor (65′ Ederson), Diandy, Badibanga (65′ Escoe), Kaya (c), Milicevic, Pollet.

 

1′: Le coup d’envoi de la rencontre est donné par Praet et Mbokani. En prélude à la rencontre, Dieumerci Mbokani s’est vu remettre son Soulier d’Or 2012. Anderlecht presse dès l’entame du match et Bojovic doit déjà dégager un centre en coup de coin. Klejstan est le premier à placer sa tête sous le cuir, mais c’est Sifakis qui a le dernier mot.

7′: Mbokani, bien tenu par Martos, reprend comme il peut un centre de le gauche et place à côté des buts de Sifakis.

13′: Bruno profite d’un contre heureux pour déborder sur son flanc et lâcher pour Praet, dans le grand rectangle. Le jeune homme, lucide, écarte pour Mbokani qui ne laisse aucune chance à Sifakis: 1-0.

18′: Vargas et Mbokani se gênent et le dernier cité s’écroule dans le rectangle. M. Bourdouxhe est formel: il n’y a rien…

19′: Frappe enroulée de Vargas, de la gauche, bien servi par Bruno. C’est dans les bras de Sifakis.

23′: Percée de Milicevic qui, via plusieurs dribbles chaloupés, se crée une brèche aux 20 mètres et frappe. Proto repousse.

25′: Ohayon repousse en corner un centre du remuant Vargas. Nuytinck reprend de la tête et Sifakis ne bouge pas d’un poil, mais c’est heureusement un rien trop croisé.

27′: Sortie de Proto dans les pieds de Pollet.

36′: Diandy arrache un bon ballon dans le rond central et voit Badibanga à sa droite. Il lance ce dernier d’une passe aérienne et Ziguy, à la lutte avec Nuytinck, parvient à forcer le premier coup de coin carolo de la rencontre.

38′: Mbokani sert Klejstan dans l’axe, aux 20 mètres, qui se retourne et frappe sans se poser de question. Un bon mètre à côté.

40′: Bruno est servi à la limite du hors-jeu par Klejstan. L’ancien Carolo trompe aisément Sifakis d’un véritable boulet de canon à ras de terre: 2-0

44′: Contrôle à la limite du hands de Bruno dans les 16 mètres carolos. Ce dernier amortit pour Deschacht qui tente sa chance, mais bute sur la main, solide, de Sifakis.

45′: La mi-temps est sifflée sur le score de 2-0… et Anderlecht n’a pas vraiment forcé son jeu…

 

46′: Badibanga et Pollet donnent le coup d’envoi de la seconde période.

50′: Centre d’Ohayon repris par Pollet, qui frappe sans contrôle. C’est à côté…

54′: Frappe de loin de Biglia, sur la cuisse de Bojovic.

59′: Belle intervention de Martos, dans les pieds de Deschacht qui rentrait dans l’axe après avoir débordé sur son flanc. 

60′: Tentative de frappe de Milicevic déviée en corner par Proto. Le Suisse le botte, mais ne trouve que la tête de Biglia. Sur la contre-attaque, N’Ganga est contraint d’arrêter fautivement Vargas et prend, logiquement, la carte jaune de trop qui le suspendra pour le prochain match du Sporting.

61′: Frappe de Klejstan dans les bras de Sifakis.

65′: Belle frappe de Biglia qui frôle le montant, tandis que tout le Parc Astrid avait cru au 3-0…

67′: Bruno passe entre deux N’Ganga et Martos et tente sa chance. C’est sur Sifakis.

70′: Klejstan reçoit le ballon dans une bonne position de frappe mais préfère donner à Biglia, mieux encore placé que lui. Le capitaine anderlechtois, qui avait su se faire oublier de l’axe défensif carolo, envoie un véritable missile qui s’écrase sur la transversale avant de rebondir devant la ligne de but.

72′: Biglia, décidément bien en jambes, tente à nouveau sa chance… à côté.

75′: Reprise de la tête de Deschacht, sur Bojovic, qui dévie de la poitrine en coup de coin.

77′: Centre de Bruno repris par Kanu qui arrivait comme un boulet de canon dans le dos de la défense. Le Brésilien voit son tir surpuissant dévié en coup de coin par un solide Sifakis.

81′: Frappe enroulée de Pollet, repoussée par Proto et dégagée par Kouyate.

86′: Centre de Kaya qui essaie de trouver Ederson, en pivot. Le Brésilien est un rien trop court que pour reprendre de la tête.

87′: Carte jaune pour Martos, qui a traîné pour rendre le ballon à l’adversaire.

88′: Milicevic tente sa chance de loin et surprend Proto qui laisse échapper le ballon avant de finalement parvenir à se coucher dessus, juste devant Pollet.

91′: Escoe, au contact de Nuytinck, tombe dans le rectangle en criant. M. Bourdouxhe ne bronche pas.

93′: Carte jaune pour Kaya, pour rouspétance. La fin du match est sifflée et le score en restera à 2-0, franchement sans forcer pour les Mauves.