C. Diandy: « Ce n’était pas le Charleroi que l’on connaît. »

20 avril 2018

« À chaud, je n’ai pas envie de dire des bêtises. Pourtant, on s’était bien préparé pour cette rencontre.

Nous sortions d’une bonne prestation face à Genk où nous avions réalisé une superbe première mi-temps et nous voulions aborder le match à Bruges sur cette base-là.

Malheureusement, dès la première minute, nous prenons déjà un but que nous aurions dû éviter. Nous savions qu’en prenant un goal, ici, très rapidement, c’était très dur et nos adversaires ont continué à faire rouler le ballon. Ils nous ont fait très mal. Les décrochages de Moraes et de Diaby nous ont fort perturbés.

Bruges était très fort et ils trouvaient l’homme libre. Et nous, nous étions, tous ensemble, nulle part, au niveau du jeu et dans les duels. Nous étions prévenus et nous avions connaissance des consignes à respecter. Elles étaient très claires. Mais quand on ne les applique pas, voilà ce qui arrive dès l’entame du match.

Nous encaissons un second goal sur phase arrêtée et je ne sais pas comment expliquer. Mais quand on vient à Bruges, on doit jouer comme des hommes. Ce soir, ce n’était pas le Charleroi que l’on connaît.

Il ne faut pas oublier les bonnes choses que l’on a faites depuis le début de la saison. Mais pour les Play Offs, il faut dire que cela devient compliqué.

Maintenant, il reste 6 matches, nous devons nous reconcentrer, nous remobiliser et continuer à travailler. Mentalement, cela va être très dur de se relever. Quand on prend un 6-0, c’est dans les têtes que ça se passe mais nous devons vite tourner la page. Nous n’avons pas le temps de souffler que nous avons déjà une autre bataille à livrer ce prochain dimanche contre La Gantoise.

Ce sera à nouveau un match très difficile face à une très bonne équipe. Il faut oublier très vite cette déconvenue pour avancer.

Ce sont les plus difficiles Play Offs que nous avons à jouer. Nos deux précédentes participations s’étaient soldées sur des résultats moyens qui, la première année, nous avaient pourtant permis de décrocher une qualification européenne. Mais cette année, il faut bien avouer que c’est la pire des éditions que nous pouvions connaître.

Toutefois, je pense qu’il ne faut pas tout jeter car il ne faut pas oublier la magnifique phase classique que nous avons réalisée et cette seconde place que nous avons gardée pendant de nombreuses journées, jusque presque la fin de la compétition normale.

Chacun d’entre nous doit faire son autocritique, nous ne pouvons que nous améliorer. On n’a plus le choix que de tout donner pour notre prochain match. Les supporters ne méritaient pas cette lourde défaite et c’est tout à fait logique que la Direction ait pris la décision de rembourser leurs frais de déplacement. Même nous, si nous pouvions faire un geste, on le ferait car ils sont toujours présents malgré des moments difficiles comme nous avons pu les vivre ce soir. »