C. Tainmont: « Prendre des points, pour continuer d’avancer »

9 décembre 2016

"La victoire en déplacement était très importante pour le groupe, car cela faisait longtemps que nous n’avions pas pris les trois points à l’extérieur. Le déplacement à Eupen sera différent de celui de Beveren, car les Germanophones possèdent un autre profil, de caractéristiques différentes au niveau des joueurs. Je pense qu’il est important de garder le même état d’esprit de notre dernier match à l’extérieur et du match de coupe.
Les résultats du Sporting en déplacement est un faux débat. Le seul point négatif était le manque de victoires, mais nous arrivions à prendre des points. Tant que l’on continue à prendre un point à l’extérieur et à nous imposer chez nous, cela reste un parcours très intéressant pour prendre part aux PO1. Ensuite, si tu parviens à prendre les trois points à l’extérieur, ce n’est que tout bénéfice.
Aujourd’hui, nous sommes quatrièmes, c’est très bien pour tout le monde, mais nous devons continuer à vouloir aller chercher des points à l’extérieur. Nous sommes dans un effectif où nous prenons chaque matches les uns après les autres.

Nous ne sommes pas encore focalisés sur le quart, contre Genk, nous sommes là dans la perspective du match d’Eupen. Il faudra impérativement prendre des points pour continuer d’avancer. Lors des matches qui se sont enchaînés, nous avons fait un beau parcours. C’est donc la preuve que nous en sommes capables. C’est une gestion physique et mentale qui est à prendre en compte. Le groupe est dans une attitude positive et il n’y a pas d’inquiétudes à avoir.
Ma blessure est survenue bêtement, lors d’un entraînement, sur une reprise de volée. J’ai ressenti une douleur et il s’est avéré que j’avais un décollement de l’aponévrose de l’ischio. Je tiens à préciser que cette blessure n’a aucun rapport avec ce que j’ai eu dans le passé, contrairement à ce qui a été évoqué. Depuis cinq jours, j’ai repris les entraînements avec le groupe et je suis à 100%.

J’ai beau être le meilleur donneur d’assists du groupe, je ne suis jamais satisfait. C’est déjà très bien d’être à 5, mais cela aurait pu être beaucoup mieux. Et même si j’étais à dix passes décisives, je tiendrais le même discours.
Je ne pense pas qu’il faut s’attarder sur le nombre de points nous séparant de la première ou de la septième place. Nous n’avons pas le choix et devons prendre des points si nous ne voulons pas être distancés par les équipes qui nous précédent. Le fait d’être à un point ou à quatre points du premier, c’est anecdotique. Le principal est d’être, à la trentième journée, dans ce Top 6. Peu importe l’écart de points nous séparant du premier ou du deuxième.
Depuis le début de saison, nous sommes sur les bons rails. Il faut continuer sur la même dynamique, prendre les matches les uns après les autres et ne pas se projeter dans le futur.

Avant de penser à améliorer nos stats offensives, il ne faut pas oublier qu’Eupen marque toujours, lors de ces matches à domicile. C’est une équipe qui possède un potentiel, qui marque dans toutes les conditions et qui est capable de provoquer des situations. C’est surtout cela qu’il faut retenir. Si tu vas là-bas en te disant, ça va être facile, nous allons avoir des espaces, nous allons mettre des buts, je pense que c’est la mauvaise approche. La meilleure approche est de montrer ce que nous sommes capables de faire, de garder nos principes et surtout veiller à respecter cette équipe d’Eupen.
On a vu dans les statistiques que nous marquons souvent dans le dernier quart d’heure, c’est la preuve que, mentalement, nous ne lâchons rien et cela est très important. Cela ne change rien de mettre vingt ou cinquante buts. Si au final, tu en mets un de plus que l’adversaire, c’est là que ce fait la différence. Eupen a beau avoir inscrit plus de buts que nous, au classement, ils sont derrière nous.

C’est un fait évident que la Coupe de Belgique est le moyen le plus simple pour connaître l’Europe. D’un côté, tu as cinq matches pour y aller et de l’autre côté, tu en as trente, plus les play-off, voire des barrages…. C’est pour cela que le club accorde une grande importance à la Coupe de Belgique. Le premier paramètre est d’apporter un trophée au Sporting et le second est d’accéder à l’Europe. Mais avant cela, il y a un quart de finale, contre Genk, des demi-finales en aller-retour et une finale à remporter. Bref, le parcours est encore long….
Dans notre groupe, l’expérience fait beaucoup. Il y aussi, dans le vestiaire, des gars qui savent tenir des discours, qui sont importants et qui savent canaliser le groupe et, notamment, les plus jeunes. Ces joueurs d’expérience, comme Nico ou Javi, sont très importants. Le fait, aussi, d’avoir une certaine stabilité dans l’effectif nous donne confiance en nos qualités et c’est aussi grâce à cela que nous sommes, aujourd’hui, à cette position.

Je ne vais pas me plaindre de mon sort. Sur quinze ou seize matches, j’ai été remplaçant deux fois. J’ai eu du temps de jeu, j’ai été décisif. Amara fait également ses matches et, au final, c’est le coach qui fait ses choix. Il existe une philosophie qui veut que lorsque tu reviens de blessure, tu dois reprendre et retrouver du temps de jeu. C’est ainsi et tout le monde passe par là. Je n’ai rien à contester sur cela."