Ça va, ça vient…

15 octobre 2014

Il y a des gens comme ça, on a beau les croiser plus que régulièrement, on n’arrive pas toujours à les reconnaître… C’est parfois un peu le cas en sport aussi, et dans notre paysage footballistique belge plus particulièrement. Certains formations profitent de chaque mercato ou presque pour changer considérablement le visage de leurs effectifs, vendant à tout bras mais transférant tout autant. Point de problème financier ici, mais bien une irrésistible envie de toujours mieux faire. Ou de bien faire.

La Gantoise aime se faire plaisir de ce côté-là. Les Buffalos transfèrent à tout bras… Un peu en hiver, beaucoup en été. Malheureusement, ça ne marche pas toujours comme on le voudrait du côté de Gand et le club n’est pas parvenu, ces derniers temps, à chatouiller les orteils des « grands » de Pro League comme il l’ambitionnait pourtant. Alors, cet été, La Gantoise s’est encore lâchée : Pollet, Depoitre, Belhocine, Oussalah, Kums… et on en passe. Mais le gros coup du dernier mercato, c’est le transfert d’Hein Vanhaezebrouck. Les Buffalos sont tellement épicuriens qu’ils se sont même dotés d’un nouvel écrin la saison dernière : cette belle enceinte qu’est la Ghelamco Arena.

Et – pour une fois diront les mauvaises langues – ça marche pour les Flandriens. La « magie » opère et Gand est 2e , à 4 petites unités du leader et ogre anderlechtois…

Le Sporting de Charleroi, lui, s’affiche de plus en plus comme un modèle de stabilité après de nombreuses années où les exodes étaient aussi fréquents qu’importants. Deux oppositions de style sur le marché des transferts… qui s’affronteront ce samedi en terres gantoises !
Tous derrière les Zèbres !