Charité bien ordonnée… commence par soi-même !

12 décembre 2013

L’auteur Jean Gastaldi a écrit : « Être heureux, c’est savoir partager ». Sauf le respect que l’on vous doit, M. Gastaldi, si cette maxime s’avère être une belle ligne de conduite de vie, c’est « bullshit ! » en football !

 
Depuis samedi dernier, après la rencontre au Stade des Éperons d’Or de Courtrai, le Sporting de Charleroi est devenu le roi du partage, puisqu’il a désormais signé 8 matches nuls en 18 rencontres de championnat. Seuls en tête de ce « classement », les Zèbres engrangent tout de même des points précieux de la sorte – personne ne crachera sur les unités acquises au Standard et à Zulte-Waregem ou face à Genk – mais pas assez que pour pouvoir se montrer satisfaits. La situation est d’autant plus frustrante que, pour la plupart de ces partages, les Carolos ont livré de belles prestations et, surtout, tenaient encore leurs succès à quelques minutes des coups de sifflets finals.
 
Mais ne faisons pas la fine bouche, nous partisans zébrés, car les Sportingmen ont bien réagi à Courtrai après leurs deux sorties houleuses de la semaine précédente et ont signé une rencontre de bonne facture qui ne sera entachée que par un manque de réalisme au moment de tuer le match et un but qui les empêche de signer un 5e succès dans cette phase classique de l’exercice 2013-2014.
 
Ce dimanche, c’est le Club de Bruges qui s’inscrit au programme des Zèbres. Les gars de Felice Mazzu s’étaient inclinés au match aller au Jan BreydelStadion, en lever de rideau officiel de la saison (2-0). Mais bien des choses ont changé depuis… Côté brugeois, Michel Preud’homme a pris les rênes de l’équipe, Tom De Sutter, qui se sentait enfin bien aux avant-postes blauw en zwart, est sur la touche pour quelques semaines, le Club, sans coup d’éclat sinon une claque infligée à Anderlecht (4-0) et un succès convaincant en terres waeslandiennes à Lokeren (0-3), talonne le Standard en haut du classement de D1, … À Charleroi, M. Mazzu exploite de mieux en mieux son groupe, même s’il est privé d’éléments essentiels tel Francis N’Ganga en titulaire ou Kenneth Houdret en joker de luxe, et le Sporting a pris la moitié de ses points (10 donc) face à des formations du top 6. Le Club fait partie de ce cercle (sans mauvais jeu de mot) assez fermé. Reste à voir si les Zèbres feront honneur à leur « réputation » dans cette rencontre qui risque fort bien d’être différente de celle qui avait opposé les deux formations lors de la première journée de championnat.
 
Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !