Charleroi – Cercle de Bruges : la préface

Charleroi – Cercle de Bruges : la préface

Le dernier match à domicile de la phase classique de cette saison 2023-24 verra le Sporting affronter le Cercle de Bruges. Le coup d’envoi sera donné ce prochain samedi 9 mars 2024 à 18 h 15 et les deux formations seront placées sous l’arbitrage de Monsieur Lothar D’Hondt.

Focus sur l’adversaire

Quand on regarde attentivement les statistiques actuelles du Cercle, c’est le club qui a subi le plus de revers (11) et qui a encaissé le plus de buts (34) parmi les équipes du Top 6. Mais il convient de ne pas se limiter à ces seules constatations. Miron Muslic, son entraîneur autrichien d’origine bosnienne peut se targuer de posséder en ses rangs le meilleur artilleur de notre championnat : le redoutable Kévin Denkey avec vingt-deux réalisations en vingt-six matches (0,85 but par match, un but en moyenne toutes les 105 minutes). Pas de chance pour les Zèbres, Denkey redeviendra sélectionnable après avoir purgé un match de suspension le week-end passé, au moment où ses coéquipiers se faisaient surprendre par les Malinois de Besnik Hasi. Au match aller (2 ème journée, le 5 août 2023), c’est lui qui s’était chargé de botter le coup de réparation à la 43’ suite à un geste fautif d’Adem Zorgane, une première occasion pour lui d’enclencher son compteur but. La dernière défaite du triple Champion de Belgique (saisons 1910/11, 1926/27 et 1929/30) et double vainqueur de la Coupe (1926/27, 1984/85) remonte à la 23 ème journée et au 30 janvier 2024, des œuvres de Westerlo (4-2)… Tiens, et si on reprenait le flambeau ?

Le coup d’œil tactique

Si Denkey a dû ronger son frein en assistant à la remontada du FC Malines, son absence a permis de mettre en exergue les qualités de l’équatorien Minda (auteur de trois buts et trois passes décisives durant les cinq dernières rencontres) qui évolue le plus souvent en tant qu’ailier droit mais qui a la faculté de pouvoir occuper n’importe quelle position offensive. L’attaque brugeoise peut également compter sur le jeune avant-centre brésilien Felipe Augusto qui vient de fêter son premier goal la semaine précédente et qui a la possibilité éventuelle d’être aligné en tant que numéro 10 – qui floque d’ailleurs le dos de sa vareuse –, derrière l’attaquant de pointe. Par ailleurs, l’équipe de Muslic a maintes fois prouvé qu’elle a les capacités pour non seulement jouer les trouble-fête mais aussi se révéler en un sérieux candidat au Champions’ Play-Offs. Les joueurs mettent bien en pratique les préceptes de leur coach en se basant sur un jeu intensif le plus haut possible avec beaucoup d’envie et d’engagement dans les duels. Enfin, il convient de se montrer très attentif sur les longs dégagements de Warleson susceptibles d’être exploités concrètement dans la profondeur alors qu’à l’opposé, le flanc gauche de sa défense a déjà pu afficher quelques signes de fragilité comme sur l’égalisation malinoise à 2-2…

Du côté des Zèbres

La victoire décrochée sur la pelouse de Westerlo a fait un bien fou à tous les niveaux et les Carolos vont tout faire pour qu’elle ne reste pas sans lendemain. Ils peuvent en tout cas s’inspirer des résultats engrangés depuis le retour du Cercle en Pro League lors de la saison 2017-18. Avec un goal-average de 16/2 et cinq succès consécutifs, il y a de quoi nourrir les espoirs d’ajouter une sixième performance de choix à leur palmarès pour ainsi définitivement valider leur participation aux Europe Play-Offs, notamment devant leurs très nombreuses supportrices au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes que le Sporting de Charleroi a tenu à célébrer  !

La CP avant #CHACER

« Ryo Morioka retrouve la sélection parce qu’il a eu une semaine d’entraînement en plus dans les jambes et il a bien travaillé de la semaine. J’ai repris un groupe assez élargi et je veux que tous les joueurs aptes et disponibles soient concernés par ce match important.

Il y a eu un soulagement après la victoire et certainement le dimanche après avoir appris les autres résultats. Il faut garder les pieds sur terre ; on est prêts à aller au combat et on veut que cela se termine mathématiquement ce week-end. On a vécu une semaine avec un peu plus de sérénité mais en même temps, on est conscients que la partie n’est pas définitivement jouée.

Par la vidéo qui a été présentée récemment, c’est l’énergie que j’ai eu envie de transmettre à tout le monde parce que Charleroi ne s’est plus retrouvé dans une situation comme celle-là depuis dix ans. C’est un match très important qui nous attend pour le club, les supporters, le groupe, le staff et moi-même.

Le fait que l’on jouera avant le match d’OHL, je n’ai pas appuyé dessus dans mes discours. On ne doit pas se mettre cinquante idées en tête. La seule idée, c’est de tout donner pour gagner tout simplement.

On sait que cette équipe du Cercle met un gros pressing et beaucoup d’intensité. Elle adore jouer les duels, les premiers et deuxièmes ballons. C’est une équipe qui joue constamment vers l’avant et on doit être prêts à cette philosophie-là.

Au match aller, les deux buts, on les avait pris sur deux phases arrêtées : sur une rentrée en touche et sur penalty. Il y avait eu des circonstances de jeu. On n’avait pas été prêts à subir cette intensité et cette pression que ces joueurs mettent constamment. Le temps est passé et on est dans un moment un peu plus agréable. On doit tenir compte de ces circonstances-là, de la qualité et des paramètres de cette équipe. Denkey est un joueur puissant, de qualité, qui marque facilement des deux pieds et de la tête. Mais il n’y a pas que lui, il y en a d’autres qui ont de la qualité et de l’expérience. Je pense à Somers qui sera peut-être de retour, à Minda et à leur défenseur central Daland.

Youssouph Badji a vécu une saison compliquée, comme tous nos attaquants car lorsque l’on n’a pas la solution de victoire, régulièrement, on essaie et on change des choses. Mentalement et psychologiquement, ce n’est pas évident à vivre. On les a tous soutenus ; quant à Badji, Il a continué à travailler et pour un premier match depuis assez longtemps en tant que titulaire, il a montré qu’il avait de l’envie. C’est bien pour lui pour la suite.

Nadhir Benbouali a subi une petite intervention. On a dû lui enlever une partie du ménisque. Ce ne sera pas trop long, alors qu’il revenait d’une longue période d’indisponibilité. On essaie de le soutenir au maximum.

Ce que l’on aurait pu faire de mieux à Westerlo, c’était de finaliser les quelques situations que l’on avait obtenues et essayer d’être beaucoup plus focus sur celles-ci. Quand on joue un match aussi hyper décisif que la semaine dernière, les choses sont moins fluides offensivement. Si l’on doit améliorer le contenu offensif, c’est d’être beaucoup plus concrets en zone de finition. »

La sélection

Voici la liste des hommes repris par Felice Mazzù pour la réception du Cercle de Bruges :

Repris : Patron, Koffi, Delavallée, Bager, Dragsnes, Andreou, Marcq, Boukamir, Dari, Petris, Camara, Guiagon, Bernier, Heymans, Ilaimaharitra, Rogelj, Morioka, Mbenza, Dabbagh, Badji, Stulic, Sylla.

Blessés : Knezevic, Van Cleemput, Zorgane, Benbouali.

Non-repris : Trebel, Monticelli, Closset

Action journée internationale des droits des femmes

À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, plusieurs actions ont été préparées pour mettre nos dames à l’honneur !

L’action ticketing :
Toutes les femmes sont invitées à venir assister à la rencontre Sporting de Charleroi – Cercle de Bruges gratuitement. Le prix des tickets pour les hommes est de 5 euros. Cliquez ici pour prendre vos places. 

L’Happy Hour :
Entre l’ouverture du stade (16h45) et le coup d’envoi de la rencontre (18h15), toutes les femmes bénéficient d’une Happy Hour 1 + 1 bière avec ou sans alcool.

Promotion maillot third :
Durant toute la journée du 9 mars 2024, notre troisième maillot est au prix de 50 euros en boutique et en ligne !

Le programme

Les jeunes à l’honneur

Comme lors de chaque rencontre à domicile, le Sporting de Charleroi a invité de jeunes joueurs des clubs amateurs de la région pour vivre au plus près la rencontre.
Voici la liste des jeunes qui vivront l’expérience zébrée au coeur du Mambourg :

  1. Le tour d’honneur :
    1. 25 jeunes U9 de l’US Neufvilles
    2. 61 jeunes U6-U13 du RUS Biesmes
    3. 12 jeunes U8 du Celtic Denée
    4. 9 jeunes U9B du FC Nalinnes
    5. 12 jeunes U6-U7 du Royal Baileux Sport
    6. 12 jeunes U9 du Standard Flawinne
  2. La montée des joueurs :
    1. 22 jeunes U7-U8 du RSA Forchies

Tous derrière les Zèbres !