Charleroi – Courtrai : la préface

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

Charleroi – Courtrai : la préface

C’est la clôture ! Pour le baisser de rideau d’une saison 2023-24 dont il faudra retenir les leçons, le Sporting de Charleroi accueillera le KV Courtrai ce samedi 11 mai 2024. Cette ultime confrontation entre Zèbres et Kerels débutera à 18h15 sous l’arbitrage de Monsieur Wim Smet.

Focus sur l’adversaire

Depuis leur victoire acquise sur la pelouse du Stade Edmond Machtens, les joueurs de Freyr Alexandersson ont pris conscience qu’il y avait un beau coup à jouer. Pour croire en leur bonne étoile, il fallait que les planètes s’alignent avec un nouveau succès à domicile face à Eupen et un faux pas du RWDM lors de la visite du Sporting de Charleroi. Leurs vœux les plus ardents se sont donc réalisés avec un dernier match qu’ils se devront absolument de remporter afin de garder leur position actuelle. Quant aux Molenbeekois, ils sont également dans l’obligation de ne viser que les trois points pour récupérer la place de barragiste et espérer prolonger leur bail au sein de la Pro League. En tout cas, les Courtraisiens pourront compter sur le soutien de nombreux supporters puisque les neuf cents tickets qui leur auront été finalement alloués ont tous trouvé acquéreurs ! Nul doute qu’ils vont abattre leurs dernières cartes sur le tapis du Mambourg avec toute la détermination requise. Par conséquent, on peut s’attendre à assister à une partie âprement disputée entre un Sporting bien décidé à jouer son rôle d’arbitre jusqu’au bout et un adversaire qui, fort de ses deux dernières victoires, se présentera certainement avec l’envie de lui réserver une bien vilaine surprise !

Le coup d’œil tactique

Un dispositif tactique et un onze inchangés aussi bien au RWDM que face à Eupen : Freyr Alexandersson prône une certaine continuité dans sa mission sauvetage. Cette constatation vaut également dans le choix des joueurs qui viennent du banc : des quatre qui avaient été appelés au RWDM, trois avaient été à nouveau sollicités pour suppléer leurs coéquipiers
contre les Pandas, à savoir Marco Kana, Felipe Avenatti et Massimo Bruno ; Mouanaïm El Idrissy devant cette fois-ci se cantonner à un rôle de spectateur, ce qui n’avait pas été le cas le dimanche auparavant. Évoluant en 3-5-2 (5-3-2 en reconversion défensive), les Kerels ont le réflexe de déployer un double rideau défensif au plus fort du pressing adverse. S’ils choisissent de laisser la possession à leurs opposants, ceux-ci devront redoubler de créativité afin de trouver la faille : voilà un scénario plausible dans lequel les Zèbres risqueraient d’être impliqués s’ils se trouvaient en pareille situation. Enfin, on rappellera encore les qualités d’Abdelkahar Kadri sur phases arrêtées ainsi qu’en position de frappe et le triangle qu’il peut à nouveau constituer sur des phases de jeu offensives avec l’appui de Kings Kangwa et, éventuellement, de Mark Mampassi ; des combinaisons susceptibles d’être profitables aux deux attaquants de pointe, Isaac Davies et Thierry Ambroise.

Du côté des Zèbres

Les Carolos savent ce qu’ils doivent faire : terminer en beauté pour remercier la fidélité de leur formidable public et faire une croix définitive sur une saison à oublier au plus vite. Les derniers indices répertoriés au cours de leurs précédentes sorties incitent à l’optimisme mais devront toutefois encore être appliqués et scrupuleusement respectés lors de cette dernière joute pour n’avoir rien à se reprocher. Tant qu’ils témoignent d’humilité et de concentration tout en gardant leurs principes de stabilité organisationnelle et de consistance aussi bien sur le plan offensif que défensif, les Zèbres seront promis à de bien meilleurs lendemains !

Voir la CP avant #CHAKVK sur la chaîne YouTube Sporting Charleroi TV :

 

« Adem Zorgane et Jeremy Petris sont incertains tandis qu’Achraf Dari ne sera pas suffisamment rétabli pour tenir sa place ce samedi. Dans le cas d’Adem et de Jeremy, je ne les alignerais que s’ils étaient en pleine possession de leurs capacités. La volonté est toujours à 100 %, on continue à faire de bons entraînements ; bien sûr, dans une atmosphère plus relax qu’avant mais cela ne veut pas signifier que l’on ne sera pas prêts. On va tout faire pour gagner le dernier match car on est dans une bonne dynamique et on veut la prolonger jusqu’au bout. On s’attend à un match contre un adversaire très motivé, agressif et concentré car ils savent qu’ils sont dans l’obligation de gagner chez nous. C’est une équipe qui va exploiter les duels et les seconds ballons, mais c’est aussi une équipe dans une situation de stress et nous devrons leur montrer que nous répondrons présents. Si nous avons la possibilité de marquer les premiers, cela leur procurera encore plus de stress et ne leur sera pas profitable pour le développement de leur jeu. Si nous leur donnons le sentiment de remporter les duels, nous n’aurons aucun respect pour les bases du football ; alors cela risque d’être très compliqué pour nous.
On ne s’adaptera pas à eux et on ne sera pas dans une position d’attente. Courtrai possède beaucoup de joueurs de qualité. Si l’adversaire joue bas, on essaiera de profiter des transitions. Mais avant tout, on doit jouer notre jeu, presser haut avec l’objectif d’être dominants. En ce qui concerne l’équipe qui commencera le match, je reste avec mes principes actuels. Je pense d’abord au présent et à bien terminer la saison. Mais je dois songer aussi à la prochaine. Je tiens à garder ma vision et à respecter l’adversaire. Si je joue pour gagner, alors j’aligne la meilleure équipe. J’ai beaucoup de respect pour les joueurs qui sont ici depuis longtemps et en partance. Même s’ils ne jouent pas ou ne figurent pas dans la sélection, ils sont très corrects et je suis très satisfait que l’on a pu gérer cette situation tous ensemble. Je pense que les joueurs aspirent aux vacances. La saison a été difficile car le fait de perdre beaucoup de matches et de jouer les play-downs a eu des répercussions sur le plan mental. Si les joueurs peuvent partir en vacances avec l’état d’esprit actuel, c’est plus amusant. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie que nous allons préparer la saison prochaine en essayant de proposer
quelque chose de nouveau. Techniquement avec le ballon, il y a beaucoup de qualités dans ce noyau. Mon discours auprès des joueurs est celui-ci : ils doivent gagner le droit de jouer. Cela signifie peut-être que 70 % du match, on est amené à défendre, sans pour autant jouer bas ou devant nos seize mètres. Si un joueur commet une faute, il faut pouvoir faire plus d’efforts et tout le monde doit connaître son rôle dans le pressing qui en résulte. C’est cela que j’aime, une équipe qui se bat en pressant avec de l’intensité même si elle n’a pas la possession, à l’image de nos attaquants par exemple. Il y a encore beaucoup de travail mais je suis content de la progression enregistrée par l’équipe. »

Tous derrière les Zèbres !