Charleroi – Courtrai : le débrief

Chers supporters,

Par rapport à leur dernier onze de départ, deux changements étaient opérés dans les rangs des Kerels avec les titularisations de Ryan Alebiosu et Thierry Ambrose aux détriments de Takuro Kaneko et Dion De Neve. Du côté zébré, c’était l’équipe attendue avec le traditionnel 4-2-3-1 et Youssouph Badji comme avant de pointe. Fait particulièrement marquant en début de partie : nous étions en présence de deux blocs très hauts avec pour objectif prioritaire de s’octroyer la mainmise sur l’entrejeu. Une autre constatation qui nous parut également évidente : avec près de 70 % de possession et 80 % de passes réussies, les Zèbres dévoilaient des stats propices à tuer le match… ce qui se serait produit si, à la 36’, la superbe reprise en un temps victorieuse de Parfait Guiagon n’avait pas été, au préalable, entachée d’un hors-jeu d’Antoine Bernier. Entre-temps, sur leur second coup de coin, les Carolos réussirent très tôt à faire la différence avec une reprise de la tête de Daan Heymans qui ne laissa aucune chance à Patrik Gunnarsson. Malgré des modifications tactiques, les Courtraisiens ne parvinrent pas à se créer la moindre opportunité digne de ce nom avant le retour aux vestiaires. Les Zèbres ne desserrèrent pas leur étreinte en début de second acte tout en veillant à bien contrôler les échanges et garder leur étanchéité défensive. Deux poteaux – sur une frappe de Parfait Guiagon à la 47’ et une nouvelle opportunité de la tête de Daan Heymans à la 78’ – ainsi qu’un face à face à la 65’ entre ce dernier et Patrik Gunnarsson, finalement remporté par le portier adverse, empêchèrent les joueurs de Rik De Mil de creuser l’écart alors qu’un contre ou un centre visiteur insuffisamment marqué était toujours à craindre comme sur cette dernière possibilité échue à Mark Mampassi – dans le temps supplémentaire – qui, heureusement, n’aboutit pas. Après cinq rencontres, le Sporting réalise un bilan très satisfaisant de 9 points/15 et occupe le troisième strapontin de la Pro League en attendant les verdicts de Cercle – La Gantoise et Anderlecht – Genk reportés pour les trois clubs engagés à l’échelon européen.

Voir le résumé sur la Sporting Charleroi TV :

 

Rik De Mil : « À la pause, nous aurions pu mener par plus d’un but à zéro. »

« Je peux être satisfait de la performance de l’équipe, surtout en première période. Les garçons ont affiché une bonne mentalité ainsi qu’une attitude positive. Dans les moments dominants, nous avons montré un jeu de qualité et notre pressing s’est avéré concluant tout en nous octroyant plusieurs possibilités. Notre contre-pressing a également été très bon en perte de balle. À la pause, nous aurions pu mener par plus d’un but à zéro. Mais on sait que contre une équipe comme celle de Courtrai, ce n’est jamais fini et on a effectivement connu une seconde mi-temps difficile durant laquelle nous ne sommes pas parvenus à tuer le match. Notre chance, c’est que nos adversaires n’ont pu concrétiser l’une ou l’autre occasion et que nous avons pu garder une stabilité défensive et le zéro derrière. À l’exception d’une fin de match crispante, je suis heureux du résultat. Durant la semaine qui précèdera notre prochain match à Malines, nous allons travailler la finition afin d’essayer d’être plus efficaces devant le but. Cela fait du bien de figurer actuellement sur le podium mais pour ma part, l’essentiel se situe dans la performance, l’organisation, la mentalité des joueurs qui viennent dans le match et les occasions créées. Si nous parvenons à évoluer dans notre manière de jouer à chaque match, les résultats suivront. »

La réaction de Jeremy Petris :

On fait un bon début de saisons. On fait un bon match dans l’ensemble. On a pu saisir une bonne opportunité avec Daan en première période. On a remporté le match, ça fait vraiment plaisir. La première mi-temps était vraiment pour nous. En deuxième ils ont eu quelques occasions, on a eu chaud vers la fin mais on est resté costaud derrière et on a su tenir. On manque encore de réussite de haine devant le but mais ça va venir avec le temps, on va monter crescendo, j’espère que ça va continuer comme ça.

La réaction de Daan Heymans :

On commence très bien, on pousse de suite, on marque très top. Il aurait fallu mettre le seconde plus vite pour être tranquille. Si on met le second plus vite, on est plus relaxe. A la fin quand tu gagnes que 1-0 tu sais que l’adversaire va pousser. Mais on a bien géré et bien défendu. Je rate encore 2 occasions en seconde mi-temps pour tuer le match. Mais bon on a gagné, c’est le plus important. Ce nouveau post me permet de jouer avec mes qualités, je peux m’infiltrer et ça c’est mon jeu. J’aime cette position, je mets des buts, donc je suis content. Malines là-bas c’est toujours très difficile on va analyser l’équipe pour pouvoir gagner ce match. Quand tu réussis ton début de saison ça change beaucoup de choses. On est bien, mais on doit continuer jusqu’à la fin de saison, ce sera le plus important.

La réaction d’Etienne Camara :
« C’est une belle victoire. Nous avons travaillé toute la semaine, en prévision de ce match. Nous sommes heureux de ce résultat, nous avons dominé cette rencontre. Les consignes du coach étaient de ne pas laisser Courtrai jouer et de poser notre jeu. Cela s’est bien passé. À présent, il faut continuer dans cette lignée et ne pas s’enflammer. Le travail continue et la saison reste longue. Le score, au vu de nos deux tirs sur le poteau, aurait pu être plus élevé. Même si nous n’avons pas mis un autre but, nous n’avons pas encaissé. Notre bilan est satisfaisant. Cependant, il faut garder les pieds sur terre et voir la suite de la saison. Sur le terrain, Adem Zorgane me donne beaucoup de conseils. Notre entente est excellente et cela facilite beaucoup les choses. Nous allons préparer le déplacement à Malines, désormais. »
Tous derrière les Zèbres !