Charleroi – Eupen : la préface

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

R Charleroi SC – KAS Eupen – La préface

De retour au Mambourg devant ses supporters dont le soutien lui sera encore et toujours très utile, le Sporting de Charleroi accueillera le KAS Eupen ce dimanche 21 avril 2024 alors que l’on atteindra déjà la mi-parcours de ces « Relegation Play-Offs »
Le début du match est programmé à 19 h 15 et les deux équipes seront placées sous l’arbitrage de Monsieur Wim Smet.

Focus sur l’adversaire

Rien n’est fait, rien n’est joué. Se dire que les Pandas n’ont plus voix au chapitre, ce serait se tirer une balle dans le pied… Nantis d’un capital de 25 unités, ils sont toujours mathématiquement dans le coup et ne sont qu’à deux encablures de la position de barragiste. Il y a encore 12 points à distribuer et donc, tout reste possible pour eux. Le KAS a lancé un appel à tous ses supporters pour se déplacer en masse au Stade du Pays de Charleroi. Pour mener cette opération à bien, le club a décidé de leur offrir le voyage et le ticket d’entrée. Plusieurs cars ont déjà été mobilisés et les réservations vont bon train : les joueurs de Kristoffer Andersen et Raphaël Fèvre pourront compter sur de vifs encouragements dès qu’ils feront leur apparition sur le terrain. Le nouveau duo d’entraîneurs des Eupenois s’est attaché à faire le vide dans la tête des joueurs et à évacuer tout sentiment de peur au profit du courage et de la détermination. Impliqués dans une ligne de conduite similaire, les deux coaches y croient à fond afin de maintenir le club au plus haut niveau du football belge. Prônant un jeu direct vers l’avant avec beaucoup d’intensité, Kristoffer Andersen et Raphaël Fèvre ne sélectionneront que les meilleurs éléments prêts à se vouer corps et âme pour se procurer toutes les chances d’assurer la survie de leur équipe.

Le coup d’œil tactique

Suite à son opération du nez, le défenseur central australien Jason Davidson est venu s’ajouter à la liste des joueurs indisponibles du KAS (Shayne Pattynama, Milos Pantovic et Alfred Finnbogason pour lesquels aucune date de reprise n’a été communiquée) alors qu’il était un titulaire presque inamovible pour n’avoir raté que deux matches : le 3 novembre 2023 à Saint-Trond où il n’avait pas quitté le banc et le week-end suivant face au RWDM pour cause de blessure à la malléole. C’est un coup dur pour une défense qui aurait bien eu besoin de son expérience la semaine passée sur la pelouse du Stade Edmond Machtens. Du score (3-1) qui a sanctionné leur match au RWDM, il convient de ne pas retenir que les chiffres. En effet, les Pandas ont eu l’opportunité de revenir à 2-2 et ont même bénéficié d’un second coup de réparation pour faire 3-2 dans les arrêts de jeu. Mais ils ont surtout souffert du jeu vertical exercé par leurs adversaires dont les reconversions offensives les ont obligés à reculer… Puissent les Zèbres en profiter.

Du côté des Zèbres

Juste après le coup de sifflet final qui avait salué leur belle victoire à Courtrai, Rik De Mil avait tenu à réunir ses joueurs afin de leur prodiguer un discours fédérateur et révélateur de leurs capacités à forger un résultat positif. Gageons qu’ils en auront retenus les principes : jouer en équipe, se responsabiliser – autant les joueurs qui débutent que ceux qui sont appelés à monter en cours de partie – et remettre constamment l’ouvrage sur le métier. Il n’y a que comme ça que l’on arrivera… Tous ensemble !

La CP avant #CHAEUP

 

« C’est agréable de commencer la semaine après une victoire. Je sens que l’on redevient un groupe avec un esprit positif mais je tiens à ce que l’on reste réaliste. J’ai senti que tout le monde restait les pieds sur terre et était heureux d’avoir gagné mais il y a encore beaucoup de points de travail à améliorer comme par exemple, le fait de jouer contre un bloc
compact. Il est important de faire plus de courses dans la profondeur. En première mi-temps, on a connu des problèmes dans ce domaine et Il faut pouvoir aussi utiliser les espaces dans le dos de l’adversaire. Il faut encore créer plus dans les seize derniers mètres de la partie adverse. Il y a déjà un mieux, on a déjà vu plus de courses et de présence dans le box mais il convient encore à travailler la qualité. On a retrouvé de la stabilité mais il est nécessaire d’acquérir encore de la consistance sur le plan défensif.

Je ne m’occupe pas des matches qui restent à jouer, je les prends un par un car j’ai déjà été dans cettesituation à Westerlo. Tous les matches sont difficiles et compliqués. Si l’on perd un match, tout change. On a pris un bonus à Courtrai mais maintenant, il faut faire la même chose à domicile. Je pense que ce sera un peu comme à Courtrai. On est susceptible d’avoir en face de nous un bloc compact et c’est une équipe qui privilégie les transitions sur lesquelles notre secteur défensif devra être concentré. Pour contrer ce bloc, nous devrons réagir rapidement. C’est une équipe qui attendra que l’on commette la moindre erreur et qui sera dangereuse du fait qu’elle possède des joueurs qui ont de la vitesse, à l’image de Charles-Cook ou Nuhu.

Nous avons des joueurs qui sont en train de revenir mais cela dépendra encore de l’entraînement de ce samedi. On va voir comment ils vont réagir mais j’estime que ce sera à peu près une situation identique à celle de la semaine dernière. Jeremy Petris est un joueur spécial, avec beaucoup de qualités. À l’instar d’Andreas Skov Olsen ou de Noa Lang, c’est un artiste. C’est quelqu’un qui a envie d’écouter et de s’améliorer avec encore une grande marge de progression. Achraf Dari est un leader aussi bien sur le terrain qu’en dehors, durant le travail en semaine. C’est un joueur qui répond présent chaque jour et comme lui, tout le monde doit comprendre que j’accorde beaucoup d’importance à la consistance dans le travail.
C’est toujours plus aisé de travailler lorsque l’on gagne. Je sens que l’on a créé quelque chose de nouveau avec une nouvelle atmosphère. C’est important dans l’objectif de continuer à prendre des points.

Je constate un nouveau sentiment très positif au sein de l’équipe mais ce n’est que le début. Il faut retenir la seconde période contre Courtrai, pouvoir prester de la même façon tout un match, pousser plus, mais surtout rester humbles et ensemble dans les moments difficiles.

Je n’ai pas eu de discussion particulière avec Hervé Koffi. Ce qui peut se passer la saison prochaine ne m’intéresse pas. On doit continuer à se concentrer sur le travail actuel et celui qui reste à faire. Je suis content pour lui qu’il a pu décrocher un très bon transfert.

Je suis vraiment satisfait d’Adem Zorgane. Ce n’est pas un joueur qui parle constamment avec de grands discours mais ce qu’il dit avant, pendant ou après le match est sincère. Pour moi également, c’est un leader pour montrer la voie à suivre sur le terrain, qui joue pour la gagne. Il revient de loin et je vois en lui un autre joueur. »

Les infos pratiques

Pour connaître toutes les infos pratiques liées à la rencontre Charleroi – Eupen de ce dimanche 21 avril, référez-vous à cet article. Ouverture du stade, horaires de la billetterie et des guichets, cartes cashless… Tout y est !

Les jeunes à l’honneur

Comme lors de chaque rencontre à domicile, le Sporting de Charleroi a invité de jeunes joueurs des clubs amateurs de la région pour vivre au plus près la rencontre.
Voici la liste des jeunes qui vivront l’expérience zébrée au coeur du Mambourg :

Montée de terrain : 25 jeunes du US Beauraing
Haies d’honneur : 15 jeunes du RES Frasnoise

Tous derrière les Zèbres !