Charleroi – KVC Westerlo : la préface

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

R Charleroi SC – KVC Westerlo : la préface

Ce week-end, la Pro League reprend ses droits avec la clôture du premier tour de compétition. À l’affiche de cette 15ème journée, les Zèbres accueillent les « Kempeneers » du Kuipje, ce samedi 25 novembre 2023, pour un match qui ne manquera pas d’intérêt et dont le coup d’envoi est programmé à 18h15. La rencontre sera arbitrée par Monsieur Bram Van Driessche.

Focus sur l’adversaire

Vainqueur de l’édition 2001 de la Croky Cup au détriment du SK Lommel alors pensionnaire de la D2 sur le score de 1-0 et après plusieurs saisons satisfaisantes au sein de l’élite, le club coaché par l’emblématique Diable Rouge Jan Ceulemans vécut une saison 2011-12 pour le moins fort contrastée. En effet, échouant au 3 ème tour de l’Europa League face à la formation suisse des Youngs Boys, Westerlo – dont Toni Brogno est toujours actuellement le meilleur buteur avec 68 réalisations – accompagna finalement St-Trond en D2 et y restera jusqu’au terme de l’exercice 2013-14 pour vivre ensuite une nouvelle rétrogradation en 2016-17 et fêter un second titre en D1B en 2021-22 tout au long duquel son statut de leader n’aura jamais été contesté. Si le début du retour en Pro League s’était avéré difficile avec un 6/21, Jonas De Roeck et son staff avait pu insuffler à leurs troupes les ressources nécessaires et suffisantes que pour les propulser en Europe « Play-offs » suite à une phase classique 2022-23 terminée en 7ème position. Sur ces sept derniers matches, les Jaune et Bleu ont multiplié leur capital par dix – par rapport aux sept journées initiales – n’ayant plus connu qu’un seul revers des œuvres de l’Union St-Gilloise au cours de la 12 ème journée de championnat.

Le coup d’œil tactique

Selon toute vraisemblance, c’est au moment du changement de son dispositif tactique que l’équipe de De Roeck a pris des points : alors qu’elle évoluait dans un 4-4-2 classique dont trois fois avec deux milieux récupérateurs, c’est avec un trois arrière que le natif de Barcelone a réussi à inverser la tendance. La seule fois qu’il est revenu à une défense à quatre, il a vu l’Union empocher les trois points. Par conséquent, s’il s’en tient aux antécédents qui lui ont été favorables, il devrait recourir – sous toutes réserves d’usage, bien évidemment – au même système sur la pelouse du Mambourg. Si Lucas Stassin et Nicolas Madsen en sont ses meilleurs artificiers, la formation anversoise recèle d’autres atouts offensifs qui peuvent provoquer le danger : Griffin Yow est habituellement affecté aux phases arrêtées et lorsqu’ils infiltrent le rectangle adverse, Bakary Haidara et Bryan Reynolds – auteur de trois passes décisives jusqu’ici – combinent efficacement pour créer des situations de but comme celle procurée sur l’égalisation d’Emin Bayram face à Saint-Trond ce dernier 10 novembre.

Du côté des Zèbres

Lors de leur dernière confrontation en déplacement, les Carolos avaient mené 1-2 avant des dernières minutes de folie qui virent Tuur Dierckx rétablir l’égalité et Youssouph Badji décocher une terrible frappe imparable du pied gauche dans le Felice Time pour finalement l’emporter sur le score de 2-3. Exceptée la dernière rencontre à domicile du 17 septembre 2022 sur un résultat identique, les Carolos étaient restés sur trois succès consécutifs (1-0, 2-0 et 2-1) acquis en Croky Cup, Europe Play-offs et Pro League respectivement les 3 février 2021, 14 avril 2019 et 11 février 2017.

La sélection

Voici la liste des 20 Hommes repris par Felice Mazzù pour l’affrontement face à Westerlo : Patron, Koffi, Delavallée, Bager, Knezevic, Dragsnes, Andreou, Boukamir, Zorgane, Guiagon, Bernier, Heymans, Ilaimaharitra, Monticelli, Rogelj, Morioka, Dabbagh, Benbouali, Stulic et Sylla.

La CP avant #CHAWES

Revivez la conférence de presse de Felice Mazzù via la chaine YouTube Sporting Charleroi TV :

« Comme dans toutes les trêves, ce n’est jamais simple de travailler avec un groupe restreint. On fait au mieux, on essaie de stabiliser et d’unifier au maximum malgré que le groupe ait été disparate durant cette période. Honorer une sélection nationale est important pour chaque joueur, lequel revient avec un mental différent. Se libérer l’esprit et jouer avec d’autres joueurs à ses côtés, ça ne peut faire que du bien. Que ce soit en petit groupe ou au complet, les joueurs se sont montrés très appliqués au travail et très respectueux de ce qu’on leur demande. Tous ceux qui sont repris dans la sélection sont aptes, il n’y a pas d’incertitude. Le fait qu’Adrien (Trebel) ne soit pas inclus, il ne le vit pas bien d’autant plus qu’il n’a pas grand-chose à se reprocher au niveau des entraînements. Je dois faire des choix de banc, d’équilibre et de système. J’aurais aimé en faire d’autres mais je dois tenir compte de la situation telle qu’elle est. Je ne sais pas tricher, je ne sais pas prendre plus que deux étrangers sur le banc et la concurrence est énorme dans le secteur des attaquants, il n’y a pas place pour tout le monde…

Durant le match face à Beveren, on a fait de très bonnes choses dans le secteur offensif pendant une heure. Maintenant, on a péché défensivement dans certaines situations. Le système que l’on a testé, je pourrais y penser en début ou en cours de match même si tous les éléments n’ont pas été réunis afin de bien l’analyser.

Il est vrai que Damien est un peu moins bien pour le moment. Si l’on analyse plus en profondeur le but que l’on prend à Malines, il y a eu d’autres gros problèmes d’organisation qui ont été fautifs et c’est cela que je dois m’attacher à rectifier.

Connaissant la culture d’Adem (Zorgane), il a dû être très déçu de ne pas avoir été repris en sélection mais il ne l’a pas montré. Je l’ai vu plus rayonnant et cela n’a pas empiété sur son travail et son envie d’être bien.

Ce qui sera important face à Westerlo tout en tenant compte des qualités adverses, ce sera de trouver le bon équilibre ; les joueurs doivent se lâcher offensivement dès qu’ils ont le ballon et ne pas offrir des buts à l’adversaire, comme on l’a déjà fait, par un mauvais passing. Au niveau des consignes tactiques, il convient de rester simples dans l’organisation et se lâcher.
Quand la situation est telle qu’elle est et qu’on veut la dépasser, il faut en être conscient, être beaucoup plus discipliné et sérieux tout en essayant de se donner du plaisir. Les joueurs montrent de l’envie à l’entraînement. Quant à savoir avec certitude ce qui se passe dans la tête d’un joueur ; de l’intérieur, ce n’est pas si simple que ça et j’ose espérer que tous les joueurs sont conscients de la situation. »

Tous derrière les Zèbres !