Charleroi – La Gantoise : la préface

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

Charleroi – La Gantoise : la préface
Ce dimanche 5 novembre 2023, les Zèbres accueilleront les Buffalos pour le compte de la 13 ème journée de Pro League dont ce sera le dernier match. Le coup d’envoi est fixé à 19h15.

Focus sur l’adversaire

En comparant leurs résultats après douze journées de compétition par rapport à la saison 2022-23, les Gantois ont enregistré un gain de trois points (23 contre 20) ainsi qu’un bond de trois places au classement général – ils pointent actuellement en troisième position alors qu’au cours de l’exercice précédent, à pareille époque, ils occupaient la 6ème place derrière Genk, l’Antwerp, le FC Bruges, l’Union et le Standard de Liège. Par ailleurs, leur parcours européen avait pris fin aux quarts de finale de la Conference League alors qu’ils avaient réussi à contraindre West Ham au partage le 13 avril 2023. Malheureusement, ils avaient dû plier bagage sur la pelouse du London Stadium (4-1) alors qu’Hugo Cuypers avait permis à ses coéquipiers de rêver à l’exploit après avoir ouvert le score à la 26’ suite à une passe décisive de Matisse Samoise. En tout cas, la Conference League a l’air de bien convenir aux troupes d’Hein Vanhaezebrouck puisqu’ils respirent la confiance en étant toujours invaincus après trois rencontres (un excellent partage 1-1, chez les Ukrainiens du Zorya Lugansk – lesquels avaient pu bénéficier de l’hospitalité du terrain du club polonais de Motor Lublin – et deux succès concluants aux détriments du Maccabi Tel Aviv (2-0) et de Breidablik (5-0), de quoi aborder les matches retours avec l’espoir de rééditer – au moins – une performance similaire à leur trajectoire de l’année dernière !

Le coup d’œil tactique

Avec un 2/9 avant d’accueillir le Standard de Liège, les Buffalos se devaient de rectifier le cuir au risque de voir leurs plus proches poursuivants rappliquer, à savoir le Cercle de Bruges – qui les avait défaits lors de la précédente journée – et le KRC Genk. Avec une rencontre émaillée de trois penalties infructueux dont un gantois, les lauréats de l’édition 2015 prirent un sérieux ascendant psychologique en l’espace de sept minutes en première mi-temps alors que le Standard se transcenda durant le second acte et fut à un penalty près de revenir. C’est la preuve que la meilleure équipe sur le terrain – qui peut très vite accélérer le jeu et multiplier les mouvements – peut aussi connaître des moments creux. Ce seront aux Zèbres d’en profiter et de contenir au mieux les combinaisons entre Tissoudali et Cuypers, les surgissements de Kumps de la seconde ligne, les débordements de Brown et les centres de Hong.

Du côté des Zèbres

Sur les dix dernières fois que les Zèbres ont reçu les sociétaires de la Ghelamco Arena, ils l’ont emporté à cinq reprises – dont trois fois sur le score de 2-1 – pour deux partages et trois revers. Lors de l’affrontement du 4 septembre 2022, Hong avait fait 1-0 de la tête au premier poteau. Les Carolos se réorganisèrent pour égaliser avant la pause par Ryota Morioka et Adem Zorgane scella le score en seconde mi-temps d’une frappe bien ajustée, hors de portée de Roef. On prend les mêmes et on recommence ? Toutefois, sans le but du Coréen car on est plus friand d’une clean sheet après celle réalisée en Croky Cup !

La conférence de presse avant #CHAGNT

Comme à son habitude, Felice Mazzù s’est présenté en salle de presse afin de répondre aux questions des journalistes, en prélude au match de dimanche soir face à La Gantoise.

« On a divisé le groupe en fonction des joueurs qui avaient joué mardi. Ceux-ci ont fait plus de la récupération et les autres ont fait un entraînement très sérieux. Jeudi, étant donné les conditions climatiques, ce n’était pas évident avec le ballon mais les joueurs ont bien couru. En ce qui concerne le tirage, il n’y a pas d’adversaire que l’on préfère ou pas. Le plus important, c’est la manière dont on aborde un match qui va dépendre du contenu et du résultat éventuel. On n’a pas à préjuger des éliminations qui se sont produites.

Ryo (Morioka) s’est entraîné en partie avec le groupe ce vendredi et demain, il le fera entièrement. Tous les autres joueurs s’entraînent normalement.

Il est vrai que l’on alterne le chaud et le froid en défense. On doit être meilleurs et corriger les détails. Il y a des matches où l’on prend des buts évitables comme ceux à Eupen. Ce sont des moments que l’on doit mieux gérer. Le trident Cuypers-Orban-Tissoudali est l’un des meilleurs du championnat, ce sont des joueurs qui sont complémentaires entre les lignes, ils ont de la verticalité et si l’on parle de la prise en charge de ces trois joueurs-là, il faut être bien positionnés et efficaces et faire en sorte qu’ils reçoivent le moins de ballons possibles. Mais c’est tout le reste de l’équipe de La Gantoise qui est performante cette saison-ci.

Daan (Heymans) a un très bon comportement et j’essaie de mettre la meilleure équipe possible au niveau de l’équilibre. Il se comporte comme un joueur professionnel même s’il peut être déçu. Mardi, il m’a montré que je pouvais toujours compter sur lui et cela me donne des choix à faire pour des joueurs qui montrent leur envie d’être dans l’équipe. Même s’il n’a pas marqué, Oday (Dabbagh) a fait beaucoup de courses dans le pressing et dans les appels. Il a fait ce qu’il devait faire. Quand un attaquant ne marque pas mais qu’il fait des courses, qu’il travaille offensivement et défensivement pour l’équipe et qu’il fait des assists, il est aussi à féliciter. Niko (Štulić) est un garçon exemplaire dans l’attitude, la mentalité et la réceptivité. Je lui ai expliqué que j’étais très content de lui pour le moment. Et le fait que je ne lui ai pas donné du temps de jeu ce mardi, cela m’a permis d’en donner à d’autres, ce qu’il a très bien compris.

La saison dernière avec quasiment les mêmes joueurs, on avait été assez performants à l’extérieur. On l’est moins cette saison-ci et ils en sont conscients. C’est en travaillant sur le terrain et le mental et en concrétisant nos occasions que nous corrigerons cette situation et que nous aurons moins d’errements. »

Revoir la conférence de presse sur Sporting Charleroi TV

 

Tous derrière les Zèbres !