Charleroi – La Gantoise : le débrief

Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge.  Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.

Le regard de Bernard

Alors que les deux formations présentaient un profil tactique pratiquement identique dans un début de match qui s’apparenta à un round d’observation, les Gantois prirent progressivement la gestion dans le milieu de terrain et s’octroyèrent les deux premières véritables opportunités de but. Contre une équipe intrinsèquement supérieure, tout le monde sait que la moindre erreur peut se payer cash – comme on le dit souvent dans le jargon footballistique – et, malheureusement, c’est ce qui se produisit avec la conclusion victorieuse de Tissoudali. Avec une meilleure possession et un recadrement tactique du dispositif en seconde période, les Zèbres parvinrent à développer plusieurs situations pertinentes dont l’une, par Daan Heymans, aurait pu se révéler concrète si Roef n’avait pas eu un dernier geste salvateur de qualité. Après le penalty concédé à l’heure de jeu, Felice Mazzù a fait rentrer Youssouph Badji et Antoine Bernier, susceptibles d’apporter plus de fraîcheur et de densité dans les constructions offensives. Ces modifications eurent pour conséquence d’engendrer plus d’expected goals dont l’indice, toutefois, resta bien en deçà des statistiques adverses. Tandis que le but d’Orban entérina la suprématie de sa formation, celui de Marco Ilaimaharitra – survenu dans les arrêts de jeu – aura néanmoins eu le mérite de procurer un peu de baume au cœur de ses coéquipiers, suite à ce premier revers à domicile dont il conviendra d’en tirer les enseignements utiles.

Voir le résumé de Sporting de Charleroi – KAA Gent

 

Felice Mazzù : « C’est la première fois cette saison que l’on est battu par un adversaire qui nous a été largement supérieur. »

« La victoire de La Gantoise ne se discute pas. On a bien commencé le match, le premier quart d’heure n’était pas trop mal, contre un adversaire qui s’est avéré meilleur dans la qualité, les transitions et les duels. Quand on joue un adversaire comme celui-là, il faut être bons dans tous les compartiments, ne pas commettre d’erreurs et perdre de balles comme on l’a fait. Quand l’adversaire a de la taille et de la vitesse, on est bloqués offensivement. On doit trouver les bonnes passes, les bons intervalles et les bons appels mais c’est ce qu’on n’a pas fait. Hein (Vanhaezebrouck) avait mis un plan bien précis au niveau du pressing de notre secteur central-médian et cela a bien fonctionné. On a perdu beaucoup trop de ballons dans la zone médiane. Quand on est dans des situations simples et ouvertes, on doit en profiter pour jouer vers l’avant, ne pas se mettre en sécurité et jouer vers l’arrière. Malheureusement cela s’est produit sur le premier but encaissé. En seconde période, on a décidé de changer un peu le système en introduisant Daan (Heymans) parce que leur entrejeu avait pris le dessus sur le nôtre. Cela a été un peu mieux même si nos adversaires étaient plus dans le contrôle. On a eu une meilleure possession et on a dessiné quelques situations intéressantes sans, toutefois, être efficaces dans le rectangle adverse. On doit se servir de cette défaite. C’est la première fois cette saison que l’on est battu par un adversaire qui nous a été largement supérieur. Mais s’il a été supérieur, c’est aussi de notre faute parce que l’on n’a pas été dans nos qualités à 100 %. On a eu trop de déchets et on a manqué de simplicité. Quand on voit la simplicité de De Sart et de Kums dans leur jeu, on doit essayer de s’identifier à ce genre de joueurs si on veut s’améliorer et apprendre à rester plus simples. »

Reportage : Bernard Hens

La réaction de Damien Marcq 

« C’est une déception, il n’y avait pas grand-chose à faire. On a essayé, on n’a pas trouvé les espaces et ils ont eu les occasions. En 2ème mi-temps, avec 2 buts de retard, c’est compliqué. On a essayé de pousser, mais dans l’ensemble, je ne vais pas dire que c’est mérité, mais c’est une très bonne équipe de Gand et c’était très difficile de rivaliser. Le pénalty est dur, je pense, car Cuypers continue sa course et me rentre dedans. Je ne peux pas me reculer. Ce pénalty nous met mal, car nous étions revenu avec de bonnes intentions, mais il faudra bien se reprendre la semaine prochaine. Gand est une grosse équipe qui joue la tête, mais on est capable de faire de grosses prestations face à ce genre d’équipe. Ce soir, nous avons été un peu en dessous de ce que nous pouvons faire. Il faut relever la tête, et aller à Malines face à un concurrent direct. »

Interview : Antoine Née

La réaction d’Antoine Bernier

« C’est une lourde défaite. Mentalement, ça fait très mal. Il faudra revisionner le match et travailler ce qui n’a pas fonctionné et être focus sur le prochain match. Avant le 0-1, nous étions plutôt bien dans la rencontre et nous nous sommes créé des occasions. Il faut également dire que, face à nous, il y avait une très belle équipe de Gand et nos erreurs se sont payées cash. Ce premier but nous a fait du mal et, ensuite, le penalty est tombé. C’est le football… Il faut, à présent travailler et se concentrer sur Malines. Rentrer, lorsque le marquoir indique 0-2, c’est dans le but de créer quelque chose, tenter de débloquer le jeu. Malheureusement, ce ne fut pas assez conséquent ce soir. J’espère avoir plus de temps de jeu lors des prochains matches, pouvoir me montrer davantage et être plus prépondérant pour l’équipe. »

Interview : Jean-Marc Alias

Tous derrière les Zèbres !