Bernard Hens est un passionné du Sporting de Charleroi depuis le plus jeune âge. Avant et après chaque rencontre des Zèbres, Bernard vous propose une préface et un débrief complet du match carolo.
R Charleroi SC – FC Malines : la préface
La 20 ème journée de Pro League – la dernière de l’année 2023 – verra s’opposer le Sporting de Charleroi au FC Malines ce prochain mercredi 27 décembre. Le match débutera à 20h45 et sera dirigé par Monsieur Wesli De Cremer.
Focus sur l’adversaire
Léger flash-back. Au lendemain de la 14 ème journée et du déplacement du Sporting derrière les Casernes, Besnik Hasi prenait officiellement ses fonctions dans la perspective du match à Courtrai. Pour le onze de départ, le nouvel entraîneur des Sang et Or reconduisait la formation qui s’était imposée une semaine plus tôt. Résultat : 0-3, une victoire marquée du sceau d’un réalisme significatif des réalisations de Bassette, Schoofs et Mrabti. Face à Saint-Trond, les mêmes titulaires étaient alignés mais cette fois-ci, ce furent les visiteurs qui se montrèrent les plus efficaces (0-2). Ce revers n’influença pas les choix de Hasi qui ne modifia donc en rien sa feuille de match pour la réception du FC Bruges. Les Malinois arrachèrent une précieuse unité au terme d’une rencontre en demi-teinte durant laquelle ils dessinèrent leurs meilleures actions surtout en première période. Suite à leur court revers à l’Union Saint-Gilloise où ils n’étaient pas parvenus à contester la suprématie du leader actuel de notre compétition, le KV a renoué avec la victoire face au Standard de Liège.
Le coup d’œil tactique
Comme lors du match à l’Union, Besnik Hasi avait relancé son 3-4-2-1 avec Bassette en pointe – en remplacement de Lauberbach – pour la réception de l’équipe de Carl Hoefkens. Le seul Bassette mérite que l’on s’attarde sur ses qualités et ses dernières performances. Le jeune arlonais prêté par Caen fut incontestablement l’homme en vue pendant les quarante-cinq premières minutes et un véritable poison pour la défense liégeoise. Que ce soit en profondeur ou dans le pressing, il met son opposant direct en difficulté par son opportunisme ou son sens du placement apprécié de ses pourvoyeurs – qui eurent pour noms Hairemans et Walsh, entre autres, contre le Standard. Mais bien évidemment, d’autres joueurs s’étaient mis en évidence tels que Konaté, Schoofs mais aussi Mrabti qui peut être décisif aussi bien à l’assist qu’à la conclusion comme l’attesta le second but. Quant à Hairemans, on connaît son agilité sur phase arrêtée mais aussi la qualité de ses services et de ses frappes du gauche (le 2-0 face à l’Union, le 19 août et un tir qu’il expédia sur l’extérieur du poteau gauche de Bodart).
Du côté des Zèbres
Il fut une (longue) période où la réception du FC Malines s’assimilait pratiquement à chaque fois à une victoire. Pour preuve, la séquence d’invincibilité qui s’étendit du 30 octobre 2013 au 16 janvier 2021 émaillée de sept succès et deux partages ! Et s’il fallait durant celle-ci ne retenir qu’un seul match, notre cœur pencherait inévitablement sur celui du 31 mai 2015 qui dégagea le plus d’émotions et propulsa les Zèbres en Europa League, avec des confrontations inoubliables aux 2ème et 3ème tours face au Beitar Jérusalem et au FC Zorya Lugansk. La situation actuelle nous ramène cependant à envisager le prochain objectif sous son angle le plus raisonnable à savoir – comme l’a souligné notre coach dans une très récente conférence de presse : s’éloigner des play-downs. En cette fin d’année, c’est le vœu que nous formulons en plus de celui de voir nos Zèbres finir la saison 2023-24 le plus haut possible !
La sélection
Voici les hommes repris par Felice Mazzù pour la réception du KV Malines demain soir :
Patron, Koffi, Delavallée, Bager, Van Cleemput, Dragsnes, Andreou, Marcq, Boukamir, Zorgane, Guiagon, Bernier, Heymans, Ilaimaharitra, Nkuba, Rogelj, Morioka, Mbenza, Dabbagh, Benbouali, Sylla.
Blessé : Knezevic.
Non-repris : Badji, Stulic, Trebel, Monticelli, Lutte, Closset.
La conférence de presse avant #CHAKVM
Voir la conférence de presse en intégralité sur la Sporting Charleroi TV :
Le programme
Action YOUNITED
La 20ème journée de championnat en Jupiler Pro League marque le « Younited Game ». L’ensemble des clubs de Jupiler Pro League et de Challenger Pro League arboreront le logo de Younited sur leurs maillots durant la rencontre, lesquels seront ensuite mis aux enchères sur la plateforme de MatchWornShirt.
Collecte de vivres des Storm Ultras
Ce 27 décembre, à l’occasion du match contre Malines, les Storm Ultras organisent une collecte de vivres non périssables. Les vivres seront récoltés au Royal Nord jusqu’à 18h00.
Les jeunes à l’honneur
Comme lors de chaque rencontre à domicile, le Sporting de Charleroi a invité de jeunes joueurs des clubs amateurs de la région pour vivre au plus près la rencontre.
Voici la liste des jeunes qui vivront l’expérience zébrée au coeur du Mambourg :
- La montée des joueurs
- 11 jeunes U8 de Biesmes
- 11 jeunes U8 de RRFC Gozée
- Les portes-drapeaux
- 10 jeunes U12-U13 du Royal Jumet Sport Club
- Le tour d’honneur
- 37 jeunes U8 – U12 – U13 du Royal Jumet Sport Club
- 23 jeunes U13 de Sivry Sports
- 16 jeunes U11 de Onhaye
- 25 jeunes U9-U10-U12 de AS Fontaine
- 21 jeunes U13 de RRFC Gozée
- 58 jeunes qui ont rendu visite à Saint-Nicolas lors de sa visite au stade (6 décembre 2023)
- Les invitations
-
- L’EDJ du Royal Gosselies Sports, entre 300 et 350 personnes en Tribune 3
Tous derrière les Zèbres !