CHARLEROI – OHL : l’échauffement

26 janvier 2021

Si l’on peut, un tantinet, oublier le résultat qui a sanctionné le match au Standard de Liège et ne retenir plutôt que la manière avec laquelle ils l’ont presté, on peut légitimement affirmer que les Zèbres ont retenu la leçon du couac à Anderlecht.

En cela, le nouveau challenge que constitue la réception de la très séduisante formation d’Oud-Heverlee Louvain pourrait se révéler celui de la confirmation.

Coach, il est vrai qu’un classement ne tient compte que de résultats… S’il est aussi vrai que l’on a tendance à ne retenir que le score final plutôt que le contenu, on a réellement senti que le Sporting était dans de bien meilleures dispositions face au Standard de Liège…

"Oui, ce match au Standard a servi de déclic par rapport à l’envie, à l’intensité, au fait de gagner des duels et de proposer du jeu. Si l’on avait pu rajouter des points à cet ensemble, nous aurions été sur le bon chemin afin de repartir vers les objectifs auxquels tout le groupe aspire. On n’a pas été déçus du travail, ni des efforts accomplis. Les joueurs savaient qu’ils avaient réalisé un bon match, avec un travail défensif vers l’avant. La déception a été plus ressentie par rapport au résultat car on méritait mieux, du fait que nous avions marqué deux buts à l’extérieur et que l’on aurait pu être crédité d’un penalty…"

Après avoir récolté 10 points en 4 matches entre le 5 et le 15 décembre, les Louvanistes n’ont plus pris depuis que 6 points sur 18 et ont essuyé, ce dernier dimanche, un revers assez sec dans les chiffres (0-3) face à La Gantoise. De plus, ils ont perdu leur arme fatale, Thierry Henry (16 buts, second meilleur buteur de la compétition avec 0,76 but/match, ndlr) sur une double carte jaune. Comme au match aller, Marc Brys devra faire sans…

"L’absence d’Henry n’est ni une bonne, ni une mauvaise chose pour nous. Personnellement, je m’occupe de savoir qui est disponible à Charleroi. Quant à OHL, c’est une équipe avec des qualités – qui réalise une bonne saison – et avec un bon coach qui couchera la meilleure équipe appelée à nous défier. Et nous, nous devrons être au mieux de nos capacités afin de pouvoir l’emporter."

Après l’arrivée de Jordan Botaka, c’est au tour d’Ognjen Vranjes à venir renforcer notre secteur défensif. Quand on réalise qu’il est resté 20 mois dans l’ombre avant de regoûter à l’équipe première l’espace de 4 matches, du 13 septembre au 4 octobre 2020, pour ensuite ne plus être à nouveau repris dans les 15 sélections suivantes, on imagine facilement que le joueur a faim de football…

"Au cours du premier entretien que j’ai eu avec lui, il m’a dit que l’on pouvait compter sur lui au moment opportun. Comme il est potentiellement apte à jouer, nous l’utiliserons le plus tôt possible, pourquoi pas déjà ce mercredi… Ognjen Vranjes est un joueur qui va nous apporter son expérience en défense centrale. Ognjen a de l’envie, l’envie de jouer, de réussir, de bien faire les choses et une revanche à prendre. Il a beaucoup de qualités à mettre au service du Sporting de Charleroi."

Face à OHL et samedi à Courtrai, le Sporting va au-devant de deux rencontres qui peuvent le relancer et lui permettre de recoller au Top 4…

"Quand on accumule de moins bons résultats, la réhabilitation ne se fait pas en une seule étape. Ce n’est jamais simple. Tout d’abord, on doit avoir l’envie et la grinta d’aller gagner des duels, d’aller de l’avant. Tout cela passe par le jeu. Et puis le fait de pouvoir à nouveau prendre des points peut être l’amorce de nouvelles grandes performances. De par la saison spéciale que nous vivons et qu’une suite de mauvais résultats puisse donner l’impression qu’on touche le fond, nous ne sommes en réalité qu’à quatre points du Top 4 et beaucoup d’équipes ont déjà montré qu’en enchaînant trois ou quatre résultats positifs, elles pouvaient rejoindre le haut du classement…"

La sélection de Karim Belhocine :

Blessés : Steeven Willems, Gjoko Zajkov, Jules Van Cleemput et Ken Nkuba.

Non sélectionnés : Parfait Mandanda, Jon Flanagan, Ivan Goranov, Gaëtan Hendrickx, Anthony Descotte et Cristophe Diandy.