Charleroi Puissance 4

21 avril 2016

En 1974, des jetons jaunes et rouges dans une grille bleue s’alignaient pour donner naissance au célébrissime jeu « Puissance 4 ».

En 1974, toujours, des vareuses jaunes et rouges sur un terrain vert, celles du FC Malines, passaient au statut professionnel après 70 ans d’existence et 3 titres de champions de Belgique déjà remportés. Un palmarès auquel viendra par la suite s’ajouter un titre, une Coupe de Belgique et, surtout, une Coupe des Vainqueurs de Coupe (en 1988).

Le Sporting de Charleroi est aussi ancien que le club malinois mais son palmarès est malheureusement loin d’être aussi brillant. Toutefois, depuis quelques années, les Zèbres n’ont rien à envier aux Malinwa. Avec la victoire acquise le weekend dernier Derrière les Casernes, le matricule 22 a signé son 4e succès de rang face à Malines, le 3e rien que pour cette saison.

Même si l’avantage est en faveur des troupes de Felice Mazzu ces derniers mois, les duels carolo-malinois ont été assez serrés. Avant de revenir de 0-3 à 2-3 samedi passé, le Yellow-Red avait, rappelons-le, mené 0-2 au Stade du Pays de Charleroi fin janvier avant que les Zèbres ne l’emportent 3-2 au finish.

Les points communs entre les deux cercles sont aussi nombreux. Ceux-là même qui sont l’essence de ce qui fait un club de football, les supporters en l’occurrence, sont aussi passionnés à Malines qu’à Charleroi et ne se montrent jamais avares lorsqu’il s’agit de donner de la voix pour pousser ses couleurs. Messieurs Jankovic et Mazzu sont parmi les plus gentlemen des coaches de l’élite belge. Hanni et Perbet se livrent une belle bataille à distance dans la course au titre honorifique de meilleur buteur de la compétition. Et le Sporting comme le Malinwa ont proposé un fond de jeu tantôt chatoyant, tantôt en-deçà des attentes de tous les observateurs.

En 2015-2016, les Carolos ne sont donc qu’à une victoire d’aligner leur 4e pion, de signer leur Puissance 4 contre Malines ! Si ce sont souvent des détails qui ont su donner l’avantage aux Zèbres, le soutien émanant des tribunes peut leur permettre de réaliser cette performance ce samedi.

Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !