Communiqué de la ville : Mise en conformité du stade

15 juillet 2014

 

Mise en conformité urbaine du Stade du Pays de Charleroi: le collège communal désigne l’intercommunale Igretec pour gérer le dossier

Le Collège communal et le Conseil communal de ce 14 juillet ont approuvé et voté le lancement de la procédure pour la mise en conformité du Stade du Pays de Charleroi. L’intercommunale Igretec a été désignée pour mettre en œuvre et suivre le dossier du réaménagement complet du stade. Ce dossier estimé à près de 7 millions d’euros sera porté financièrement et conjointement par la Région wallonne et la ville de Charleroi. Le Sporting de Charleroi sera associé au processus, et interviendra pour les parties dites « commerciales » (boutique, salle de fitness, restaurant,…).

Ce dossier de création d’un stade urbain est une nouvelle étape décisive dans la mise en valeur du club de D1 et de son stade que les autorités communales, tout comme les responsables du club, ont voulu garder proche du centre-ville. En effet, depuis un an et demi, la nouvelle équipe du Collège communal a réussi à mettre un terme à plusieurs conflits qui étaient vieux de plus de 10 ans pour certains. Le règlement du contentieux avec le club, la fin du conflit avec les riverains grâce au rabaissement des tribunes (terminé il y a un an jour pour jour) et enfin, la signature de la convention avec l’école des jeunes ont permis de rétablir une relation de confiance entre le club et les autorités communales. Les supporters disposeront, par ailleurs, d’une nouvelle toiture pour la fin de cet été.

Quand au projet de rénovation du stade, la ville vient donc de charger Igretec d’une mission d’instruction et de suivi du dossier. La désignation d’un bureau d’étude, sur base d’un concours, chargé de mettre en œuvre la rénovation est prévue pour début 2015. Les éléments généraux regroupant tant la volonté de la ville que celle du Sporting de Charleroi seront clairement indiqués. Il s’agira de créer une structure ouverte sur la ville grâce à l’aménagement d’une esplanade devant le stade. Cet espace de vie et d’accueil reliera le stade à la ville. Par ailleurs, l’objectif du club de D1 est également de rendre le stade plus vivant en formant une enceinte plus intime, propice à la création d’une ambiance plus intense lors des matchs. La ville et le club seront également sensibles à la rénovation de la façade qui devra être dynamique, contemporaine, urbaine et intégrée dans son quartier. La création de ce stade urbain aura également pour objectif de rendre de la cohérence et une véritable identité au stade et ses alentours qui ont subit de nombreuses rénovations lors de ces dernières décennies.