Cyril en route pour Vérone !

24 août 2010

Cyril, quelle est votre situation au 24/08/2010 ?

« J’ai fait part à mon employeur, à savoir la S.A. Sporting du Pays de Charleroi, il y a maintenant environ un mois, de mon souhait de quitter la Belgique pour des raisons personnelles et familiales.

Je suis très bien dans le club de Charleroi : je m’entends très bien avec mes coéquipiers, j’ai énormément de respect pour la Direction du club, surtout pour Mogi et Mehdi, ainsi que pour nos supporters.

Je ne vous parle même pas de Jacky Mathijssen, qui est le meilleur entraîneur avec qui j’ai travaillé. Il y a une compréhension et un respect entre nous deux. C’est le meilleur transfert de Charleroi cette année.

Dès lors, plusieurs propositions sont arrivées sur le bureau de la Direction du club dont plusieurs émanant même de la Belgique.

Mais dans mon esprit, il était hors de question, de manière catégorique de porter une autre vareuse que celle de Charleroi en Belgique.

Je suis parti de France pour Charleroi et j’ai quitté Anderlecht pour Charleroi. Charleroi est et restera le club de mon cœur.

Le club a également reçu une autre offre venant du Chievo Verona, club de Série A en Italie.

J’ai demandé à la Direction de Charleroi de trouver un accord avec la Direction du Chievo. C’est un rêve pour tout footballeur de jouer en Série A contre le Milan A.C., la Juventus ou l’Inter de Milan.

Chievo m’a suivi pendant plus de 6 mois et le Directeur sportif me connaît par cœur. C’est un super club pour commencer en Série A. Le plus important pour moi est qu’ils ont vu tous mes matches depuis des mois et des mois.

J’espère que mes coéquipiers et les supporters comprendront mon choix. J’ai 27 ans, c’est peut-être la dernière fois que cette opportunité se présente à moi.

Charleroi et le Chievo se sont entendus ce 24/08/2010. Je m’envole donc pour l’Italie afin de passer ma visite médicale et signer mon contrat, si tout se passe normalement. On va dire donc que je suis presque transféré dès aujourd’hui. »

Est-ce la raison de votre absence contre La Gantoise ?

« Ce sera peut-être difficile pour certains de le croire, mais ce n’est pas en raison de mon transfert en Italie que le coach ne m’a pas sélectionné contre La Gantoise le week-end passé.

Je n’étais pas bien dans ma tête pour des raisons privées. Je n’étais pas à 100% à l’entraînement et il était juste de ne pas me reprendre.

Les coachs ont toujours raison en général et Jacky encore davantage. C’est un réel gentleman avec une grande faculté de compréhension psychologique de ses joueurs. »

Comment percevez-vous l’avenir de Charleroi cette année ?

« Il faut laisser le temps au coach. Il doit reconstruire. On a un effectif de qualité, professionnel, sérieux, à l’écoute. Peut-être avec moins de qualités footballistiques que par le passé, mais avec une mentalité bien meilleure. Les garçons vont progresser avec ce coach. C’est certain. Laissons le temps à ce groupe. Ils ont besoin du soutien du public.

Je remercie Charleroi pour tout ce que le club a fait pour moi. Si, aujourd’hui, j’ai la possibilité de signer en Italie, c’est uniquement grâce à Charleroi. J’aurai toujours un grand respect pour ce club. »