"Notre début de saison est vraiment frustrant car contre l’Antwerp et Anderlecht, à domicile, on joue très bien au football et on n’arrive pas à marquer ces buts qui nous auraient fait gagner les trois points. Et puis, il y a ce brin de chance – et cela se joue sur des détails – qui n’est pas en notre faveur, pour le moment, et le ballon roule plutôt favorablement pour nos adversaires. Comme sur ces actions malheureuses dans lesquelles Javier (Martos) est impliqué, où la balle peut tout aussi bien aller sur le poteau ou à côté. Javier est un fantastique partenaire, au grand cœur, et avec son expérience, il doit passer au-dessus de ces faits. Il n’a pas mérité cela et je sais très bien qu’il va tout faire pour nous emmener dans son sillage et aider son équipe pour tenter d’aller décrocher la victoire à Genk.
C’est un coéquipier facile à comprendre, formidable sur le plan humain. C’est un plaisir de pouvoir évoluer et progresser à ses côtés car à chaque entraînement, à chaque match, et, de par son positionnement, il n’arrête pas de prodiguer ses conseils.
Depuis le début de cette saison, il faut tenir compte aussi bien des bonnes choses que des moins bonnes, comme nous le faisons chaque semaine, et c’est comme cela que nous allons progresser le mieux possible. C’est ce que nous essayons de faire. Chaque semaine, nous arrivons à produire de meilleures performances et nous allons nous y appliquer à nouveau ce week-end.
Le groupe et le staff sont en confiance car nous avons montré pas mal de bonnes aptitudes. Je pense que notre prestation face à Anderlecht était la meilleure depuis janvier 2018. Nous devons faire en sorte que cette confiance demeure et de corriger les erreurs commises lors du précédent match. Cela ne peut aller que dans le bon sens.
On connaît très bien les vicissitudes du football : on peut très bien remporter un match tout en étant mauvais et le perdre tout en étant merveilleux, comme nous l’avons été contre les Mauves. Si le résultat avait été différent, bien évidemment, on parlerait autrement du bilan après ces trois premières journées. Il est certain que nous signerions des deux mains pour revenir avec un résultat positif de Genk, tout en n’ayant pas réalisé une magnifique prestation, car ce n’est pas à nous d’être merveilleux, en déplacement, contre l’une des meilleures formations du Championnat Belge, actuellement.
Au niveau de la qualité du football qu’elle propose, l’équipe de Genk est très forte et elle est composée de joueurs à capacité individuelle dont nous connaissons très bien la valeur depuis plusieurs années. Les Limbourgeois sont des joueurs du subtop, et, pour l’instant, ils sont vraiment en pleine forme. Mais nous sommes bons aussi et il ne faut pas se laisser impressionner.
On peut penser qu’ils sont revenus fatigués de leur match européen en Pologne, mais ils ont gagné et cette qualification peut les booster. Nous devons considérer ces deux paramètres.
D’un point de vue personnel, je me sens bien, je me dois de bien jouer et de continuer sur ma lancée de la saison dernière. Il était normal que je sois attendu; il m’appartenait, pour ma part, de bien travailler durant la préparation et de répondre présent dans ces premières rencontres. Il faut oublier ce qui s’est passé et se concentrer uniquement sur notre rendez-vous important de ce dimanche.
Il est sûr qu’en enchaînant beaucoup de matches dans la peau d’un titulaire, on perçoit que l’on occupe une place plus importante au sein du noyau. À partir de là, on se sent plus écouté et, de surcroît, plus en confiance.
Dans le camp d’en face, je retrouverai Sébastien Dewaest, quelqu’un que j’apprécie pour ses énormes qualités. Il a travaillé dur pour être au niveau qui est le sien maintenant. Il a été freiné par plusieurs blessures mais il a fait preuve d’une grosse mentalité pour saisir sa chance et revenir au premier plan."