D. Dessoleil, R. Riou et J. Perbet font l’édito!

16 mai 2019

Les Zèbres ont fait ce que l’on attendait d’eux, ce mercredi, au Kuipje. Alors que l’on se dirige vers la fin de cette phase de groupe, ils ont pu redresser une situation compromise par deux défaites consécutives et prendre les points nécessaires, tout en assurant le coup offensivement et défensivement, afin de rattraper leur retard.

Comme le signale Dorian Dessoleil, "Le fait d’avoir gardé autant le zéro, durant ces PO, c’est ce qui fait la différence par rapport à notre début de championnat où on ne marquait pas énormément."

Si les Carolos ont pu signer une 6ème "clean sheet" dans ces PO 2, ils le doivent aussi aux qualités intrinsèques de Rémi Riou qui a rassuré sa défense par sa clairvoyance et sa sobriété. Rémi l’a dit encore très clairement, "Si je suis venu à Charleroi, c’est pour jouer et dans ma tête, je serai de la partie, à Courtrai."

L’ex-Nantais joue à fond le jeu de la concurrence : "Comme en début de saison, je me suis préparé en prévision où on ferait appel à moi. J’avoue que ça été compliqué puisque je n’ai pas énormément joué. À chaque match, je me tenais prêt comme si j’allais le jouer."

Par cette déclaration, Rémi témoigne de son travail intensif au quotidien et si, autant que Nicolas Penneteau que lui ont aligné les matches sans concéder le moindre but, ils le doivent à la qualité des séances d’entraînement auxquelles ils sont conviés par Michel Iannacone, mais aussi par leur application et leur jusqu’au boutisme, au quotidien.

Et puis, cela saute aux yeux des observateurs, la défense évolue, depuis quelques rencontres, avec un schéma tactique qui lui convient mieux. "On concède beaucoup moins d’occasions, défensivement, on est bien en place, on a un bloc un peu plus bas qu’en début de saison mais on va continuer comme ça puisque cela nous permet de titiller l’Europe." continue notre gardien.

Jérémy Perbet, le reconnaît également : "On est dans notre philosophie d’avoir une bonne organisation. Défensivement, on ne prend plus beaucoup de buts depuis beaucoup de matches. Je crois qu’on a trouvé ce qui nous fallait. À un moment donné, on a trop joué en individualités alors qu’on sait que la force de Charleroi réside dans le collectif et l’organisation. Il faut continuer dans ces registres."

Et, pour reprendre les propres termes de Rémi, "On marque contre le cours du jeu mais tout le noyau montre qu’il est présent et que tout le monde a envie. On est récompensé par ce but qui vient un peu de nulle part mais voilà, rien n’arrive au hasard."

Ryota Morioka eut le nez fin, en ouvrant la marque alors que les joueurs de Bob Peeters s’adjugeaient progressivement la maîtrise du match, en tissant une toile de long en large afin d’empêcher les Zèbres de sortir.

En seconde période, il a fallu attendre le dernier quart d’heure pour voir les Carolos se créer de réelles possibilités de but par Gaëtan Hendrickx et Victor Osimhen. Finalement, Jérémy Perbet exploita un très bon ballon de Massimo Bruno pour sceller définitivement le sort de valeureux Kempeneers.

Jérémy Perbet est vraiment notre Joker de luxe : "Le fait que je rentre dans les dernières minutes et que je marque, ce n’est pas toujours la même chose. Heureusement, d’ailleurs, car ce serait trop facile. C’est vrai que, dans les dernières minutes, à partir du moment où Westerlo doit absolument marquer deux buts, on sait qu’il va y avoir des espaces."

Et notre attaquant est très doué pour surgir à bon escient et faire la différence, comme il l’avait déjà si bien fait, en phase classique à Courtrai ainsi que lors de la première victoire des siens, à Eupen, durant ces PO 2. Malgré son statut actuel, Jérémy s’implique totalement avec tout le professionnalisme qu’on lui connaît.

"Un buteur comme moi, je suis un peu frustré de ne pas pouvoir marquer autant que je voudrais. Avec le peu de minutes que j’ai, je m’attache à faire du mieux possible." En tout cas, il le fait, selon nous, parfaitement et le Sporting aura encore grandement besoin de son opportunisme, si on a la chance d’accéder à ce match de barrage pour l’Europa League.

Pour cela, comme le signale Dorian Dessoleil, "Il faut continuer sur cette spirale et samedi, on va jouer avec les mêmes qualités que l’on a montrées lors de ces derniers matches. Il va falloir ne rien lâcher. Ce match contre Eupen nous permettra de garder la forme et de rester concernés malgré le fait que nous n’avons pas beaucoup de temps pour récupérer. Il va falloir ne pas marquer le coup physiquement et tout donner. Le Coach ne prendra certainement pas de risques, en ce qui concerne Marco (Ilaimaharitra) car quand on voit le travail qu’il a encore fourni ce soir, c’est un joueur très important pour l’équipe et je pense que notre Coach pourrait bien faire souffler les trois quarts du onze de base."

Ce samedi, quand les projecteurs du Stade du Pays de Charleroi s’éteindront, les Zèbres pourront faire toute la lumière sur les prochains défis qui se dressent devant eux. Les balises sont, maintenant, bien éclairées pour aller au bout de la piste et prendre leur envol !

Allez les Zèbres ! We Are Charleroi !