Damien Marcq : « la fraîcheur mentale aura un grand rôle »

22 mai 2015
" Nous avons bien réagi. Même en étant menés 0-2, nous ne nous sommes pas laissés abattre. Nous étions déterminés et nous sommes revenus sur le terrain avec beaucoup de détermination et l’envie d’aller vers l’avant et de les empêcher de continuer à jouer leur foot. C’est une bonne chose, ensuite, nous avons manqué un peu d’efficacité offensive et défensive, ce qui fait peut-être le score d’hier soir.
À deux six, on peut se répartir la largeur du terrain. Quand je suis tout seul, c’est un peu plus compliqué de ratisser toute la largeur. Il y a des inconvénients, mais des avantages aussi ; Enès et Kéba peuvent jouer un peu plus haut et dans la possession de balle, on arrive à conserver le ballon dans la défense adverse, ce que l’on ne sait pas nécessairement faire quand on joue autrement. Le coach privilégie cette façon de faire et on essaie de s’adapter au mieux possible.
C’est peut-être une position plus à l’aise pour moi, maintenant c’est une position que j’aime bien quand je suis tout seul devant la défense ou lorsque je me consacre beaucoup à ma tâche défensive, à aider mes partenaires, mes défenseurs centraux et quand j’ai la balle, cela me laisse un peu plus d’espace et de liberté dans la possession et la créativité. C’est effectivement, une position que j’apprécie, mais bon, si nous étions amenés à revenir à un autre système, cela ne poserait pas trop de soucis.
Comme nous l’avions dit depuis le début de la semaine, il y a une finale qui nous attendait à Sclessin, peu importe le résultat sauf si nous perdions tandis que le Standard remportait les trois points. Voilà, Gand a fait son job et est champion. Nous avons notre finale à Liège et nous allons tout faire pour prendre cette quatrième place. Nous avons beaucoup travaillé et nous avons envie de bien terminer cette saison sur une note positive. La boucle sera bouclée : on l’a commencée au Standard et nous la finissons là-bas et nous pourrons voir quel chemin nous aurons parcouru. D’un 3-0, nous verrons ce que cela donne dimanche.
Je pense que la fraîcheur mentale aura un grand rôle. Il y a eu deux défaites hier, la nôtre et celle des standarmen. Quelle équipe aura le plus envie d’accrocher cette quatrième place, nous verrons. Cela va se jouer sur 90 minutes, tout peut arriver. Nous avons montré que nous étions capables de faire beaucoup de choses. Il faudra, en tout cas être prêts mentalement et psychologiquement être au top et faire plus d’efforts qu’eux pour arracher cette victoire. Un "nul" leur suffit et ils vont défendre cette position au maximum, c’est à nous de faire beaucoup plus d’efforts pour arracher la victoire.
 
 
 
Atteindre les Poff1, c’était déjà un exploit. Faire en sorte de terminer quatrièmes, c’est on ne peut mieux. Les objectifs ne sont plus les mêmes. Pour eux, être quatrièmes, c’est une saison moyenne, pour nous, c’est une saison extraordinaire. Peut-être qu’ils vont aborder le match différemment et se contenter du minimum alors que nous, si nous accrochons cette quatrième place, ce sera le top. C’est peut-être cette différence d’aborder la rencontre qui fera la différence dimanche.
Nous prenons des buts un peu trop facilement, ce sont les aléas du foot, même en étant menés et contre n’importe quel autre adversaire, nous sommes arrivés à montrer notre force de réaction et ne pas se laisser intimider ou se laisser marcher dessus. Nous avons gardé cette envie de réagir. Si le déroulement du match est en notre défaveur, nous savons que l’on peut ne pas s’inquiéter et réagir. Il faudra bien commencer la partie, éviter de prendre un but trop rapidement pour garder le suspens jusqu’au bout.
Carcela est le métronome de cette équipe. À lui tout seul, il peut stimuler le rendement de toute son équipe. S’il a envie de jouer, le rendement du Standard peut être très bon, s’il est dans un jour moyen, nous aurons un Standard moyen. L’équipe a d’autres individualités : Bia, Trebel et d’autres, mais Carcela , c’est vraiment leur joueur le plus important."