David Pollet :  » Retrouver des joueurs que je connaissais bien et que j’apprécie, c’était aussi une motivation dans mon retour. »

23 juin 2015
 
" A la fin de la saison dernière, j’ai émis le souhait de quitter La Gantoise pour trouver un projet intéressant. Aujourd’hui, je me retrouve à Charleroi. Je pense qu’ici tout est réuni pour retrouver, simplement, ce que j’avais fait voici deux ans. Je reviens dans un contexte connu, c’était cela ma priorité. Ne pas repartir dans l’inconnu, revenir dans un endroit qui m’est familier. Je viens ici avec, comme première tâche, celle de me fondre dans le groupe. Charleroi a fait une sacrée saison. A moi, d’essayer d’apporter un plus à l’équipe. 
 
Je n’ai pas envie de reparler du passé, c’est compliqué… Quand vous effectuez une bonne saison à Charleroi et qu’Anderlecht, club belge du top, vient vous chercher, c’est difficile de refuser car le train ne passe qu’une fois. Je ne regrette pas, j’ai vécu de très bons moments que ce soit à Anderlecht ou à Gand, j’ai eu la chance d’être deux fois champion malgré mon faible temps de jeu, mais voilà, j’ai participé et j’ai vécu des choses que je ne pourrai jamais oublier. J’ai envie de tourner la page et c’est pour cela que je suis venu me refaire une petite santé ici, à Charleroi, pour redevenir le joueur que j’étais avant. 
Tirer des conclusions à chaud sur ce passé récent, je ne saurais pas. Pour le moment, je me limite à dire que j’avais besoin d’autre chose. 
 
Je ne considère pas mon "retour" comme un pas en arrière, Charleroi, aujourd’hui, joue la coupe d’Europe. Ce seront des matches intéressants à jouer. L’équipe a bien terminé la saison. Le club est dans la dynamique des projets de Mehdi. Les choses se mettent en place. Il y aura peut-être encore des départs, je n’en sais rien mais nous avons un groupe compétitif. Il s’agira de rester sur la dynamique de la saison passée. Le groupe n’a pas beaucoup changé, il y a la volonté de monter le plus haut possible dans le classement et de grandir dans les coupes. Je suis passé par des sacrifices qui étaient à faire. Je gagnais très bien ma vie à Anderlecht et à Gand mais l’argent ne fait pas tout et je n’étais de toute façon pas très heureux vu que je ne jouais pas. J’aurais très bien pu rester et prendre l’argent mais ce n’est pas ma mentalité. Je devais trouver un contexte où je serais bien. 
 
Ce qui est bien pour moi, c’est que je n’ai pas connu de blessures. J’étais prêt au quotidien. Aujourd’hui, je suis "fit" d’autant que j’ai eu la chance de reprendre une semaine avant les autres. Je suis parti en vacances mais je n’en ai pas beaucoup profité. J’ai travaillé ma condition. Mes tests physiques à Gand étaient plutôt bons. Je pense que c’est de bon augure. 
Je vais m’engager pour trois années plus une en option. 
 
J’ai remarqué sur les réseaux sociaux que mon retour avait fait l’effet d’une petite bombe parmi les supporters. J’ai reçu beaucoup de messages, cela me fait plaisir, c’est flatteur. Il y aura une petite attente et puis ce sera à moi de répondre présent. 
J’ai repris le numéro 10 que j’avais avant de partir. 
 
Mes objectifs personnels sont, en premier lieu, de reprendre du plaisir, et ensuite, forcément, de jouer le plus possible, de marquer le plus de buts. En gros, c’est me lancer dans un projet intéressant. 
J’ai entendu certains propos de Stéphane Pauwels qui disait que de l’argent était gagné sur mon dos. Je n’ai pas envie d’entrer dans cette polémique. Il vaut mieux ne pas répondre. 
 
Retrouver des joueurs que je connaissais bien et que j’apprécie, c’était aussi une motivation dans mon retour. Clément, c’est un très bon ami. Quand il est arrivé, je suis parti. C’était dommage mais l’histoire sera encore plus belle maintenant. J’ai gardé beaucoup de contacts avec Charleroi et je n’ai pas perdu les amitiés que j’avais avec certains joueurs. La Belgique n’est pas très grande, nous avions l’occasion de nous revoir, les liens n’ont pas été coupés. Cela va aussi faciliter mon retour."