Déplacement au Standard : Message de la Direction

10 octobre 2013

Suite aux différentes réactions après la diffusion des conditions du déplacement au Standard de Liège, la direction du Sporting de Charleroi tient à préciser les points suivants :

– nous avons compris les difficultés qu’entraînait l’obligation de se présenter personnellement à la boutique du club pour retirer sa place. Dès lors, nous avons proposé à la Police d’assouplir les règles : il sera permis à une personne d’acheter des places pour plusieurs supporters à condition que cette personne puisse présenter la photocopie de la carte d’identité de chaque supporter ainsi qu’une procuration de celui-ci ("je soussigné XXX donne procuration à YYY pour acheter une place au match Standard – Charleroi en mon nom", date et signature). Nous rappelons que la police effectuera un contrôle d’identité à l’entrée du stade ; il est donc inutile de céder une place à une personne qui n’a pas fourni son identité et il est impératif que vous soyez en possession de vos documents d’identité le jour du match. Du fait de ces contrôles, pensez aussi à être au stade suffisamment tôt.

– nous voulons également expliquer la notion de "vrai supporter" sur laquelle nous avons communiqué. Les supporters carolos traditionnels, et notamment les membres des différents clubs de supporters qui organisent tous les déplacements, font bien évidemment pour nous partie de la catégorie des "vrais supporters". Ce sont ceux qui sont fiers de porter leur couleurs en toutes circonstances, véhiculent et défendent l’image de leur club. Ceux que nous rejetons, par contre, sont ces pseudo-supporters, majoritairement étrangers au club, et ceux qui s’y associent, qui étaient présents à Sclessin l’an dernier et sont les responsables de la plupart des dégâts causés dans et autour du stade. Nos supporters doivent comprendre que nous ne pouvons, à cause de ces personnes, risquer de devoir encore intervenir financièrement (les dégâts de l’an dernier ont coûté à votre club favori plus de 20.000 euros) et, ce qui serait beaucoup plus préjudiciable à tous, de subir la sanction d’un match à huis clos comme l’avait requis l’URBSFA en 2012.

Soyez certains que nous sommes les premiers désolés de devoir mettre en place ce genre de règles très contraignantes, mais nous espérons que vous comprendrez notre engagement à vous offrir un VRAI moment de détente et de plaisir lors de ce match. Et que cela passe aussi par la responsabilisation de tout un chacun…

La direction du Sporting de Charleroi