Deux ambitions, une seule place…

24 mai 2016

À l’issue du week-end dernier, l’heure est aux bilans en Pro League… Bruges est Champion, Anderlecht 2e et Gand a résisté au superbe retour de Genk lors des playoffs 1 pour finir sur la 3e marche du podium tandis qu’OHL est relégué (on le sait depuis 2 mois, déjà) en D1B. Le buteur carolo Jérémy Perbet est élu « Taureau d’Or » pour avoir scoré le plus tandis que l’ancien Zèbre Onur Kaya est l’homme qui a délivré le plus d’assists au cours de la saison écoulée.

 « Écoulée »… pas vraiment, en fait. Car l’exercice 2015-2016 du championnat de Belgique n’a pas encore livré tous ses verdicts. Deux clubs et leurs milliers de supporters sont encore concernés par deux rencontres à venir, celles-là mêmes qui délivreront l’ultime accessit belge à l’Europa League : le Sporting de Charleroi et Genk.

Pour Felice Mazzu et ses hommes, c’est un second « barrage européen » d’affilée qui se profile après celui remporté l’an dernier face à Malines… à l’issue des playoffs 1. Certes, le chemin est différent et Charleroi s’est qualifié pour cette double confrontation via les playoffs 2, mais ne dit-on pas que tous les chemins mènent à Rome ?

Le Sporting, qui a consenti à de gros efforts voici moins d’un an pour normaliser le Stade du Pays de Charleroi afin de pouvoir faire profiter son public de l’ambiance si particulière des rencontres européennes, a pris son pied en deux tours préliminaires d’Europa League. Les Zèbres se sont arrachés pour revenir dans leur poule de playoffs 2 après un départ en demi-teinte, parce qu’ils savaient que cette si chère Europe pouvait encore récompenser une saison « de la confirmation » belle par moments, difficile par d’autres. Plus que 180 minutes d’efforts pour y parvenir…

À Genk, se qualifier pour l’Europe est presque devenu un objectif annuel récurrent. Les Limbourgeois, qui y sont d’ailleurs coutumiers, ont manqué leur saison 2014-2015 et n’ont, par conséquent, pu disputer de matches continentaux, ce qui ne leur était plus arrivé depuis la saison 2008-2009. Pour ne pas signer une seconde « saison blanche » à l’échelon européen, le 60e club européen au ranking UEFA a tout donné cette saison : jouer le coup à fond en Coupe de Belgique, n’étant éliminé qu’en demi-finale par le futur vainqueur liégeois (après avoir notamment sortis de vaillants zèbres aux penalties en 8e à la Cristal Arena), se qualifier pour les playoffs 1 puis y cravacher pour revenir sur La Gantoise, explosant au passage Bruges (4-2), Anderlecht (5-2) et Ostende (4-0) dans ses installations… Plus que 180 minutes d’efforts pour y parvenir…

De ces deux formations aux ambitions européennes, une seule se produira sur la scène continentale dès le 14 juillet prochain, date à laquelle les équipes directement qualifiées pour le second tour préliminaire de l’Europa League entreront en piste. Des deux clubs, l’élu sera celui qui aura remporté la double confrontation qui les attend ce jeudi 26 à Charleroi et le dimanche 29 à Genk. Deux belles affiches, deux belles équipes, un seul ticket européen !

Tous au Stade ! Tous derrière les Zèbres !