" Cinq victoires, un nul, aucune défaite. On peut dire que la préparation de la saison 2017-2018 a été une réussite. Les résultats sont-là, mais ce qui est le plus important en période de préparation, c’est la manière dont les joueurs évoluent dans leur mentalité et surtout le contenu dans l’organisation et dans l’animation offensive et défensive. On a pu constater que, à part à Amiens, on a marqué deux buts à chaque match et ce sont des joueurs offensifs qui les ont inscrits mis à part celui de Dorian. C’est une bonne chose. Maintenant, il faut être très vigilant et ne pas être en excès de confiance. La préparation est bonne, mais elle peut être dangereuse au niveau de l’esprit mental.
Au niveau des nouvelles recrues, je ne peux qu’être satisfait. Ce sont des joueurs qui se sont déjà bien fondus dans les dispositifs et qui ont la mentalité correspondant aux qualités que j’aime dans le groupe, en tout cas jusqu’à aujourd’hui. Le travail en reconversion défensive de Kaveh, le boulot de Chris Bedia et de David Pollet et les appels effectués notamment cet après-midi, en jouant à dix près d’une demi-heure … À ce niveau-là, effectivement, je ne peux qu’être satisfait au niveau des attaquants et des flancs.
Sur ce que l’on a montré en préparation et j’espère que ce sera le cas en championnat, on a réussi à mettre le bloc un peu plus haut dans notre football, ce qui permet aux attaquants d’avoir plus d’occasions. En ce sens, on a évolué, par rapport à la défunte saison.
Je suis satisfait de cette préparation, mais en même temps, je veux mettre tout le monde en garde et ne pas croire que nous avons atteint les sommets. Nous avons bien travaillé lors du stage et avons bien mis en pratique différentes choses lors des "amicaux".
On peut se reposer sur ces résultats qui donnent de la confiance, mais cela s’arrête-là et on ne peut pas tomber dans l’excès. Nous devons avoir les pieds sur terre, c’est sur cela que je vais insister avec eux, cette dernière semaine.
Le fait d’avoir dans l’effectif, des joueurs qui restent " entre deux chaises ", ne me gêne pas. Ils ont une bonne mentalité. Tant qu’ils garderont cette mentalité positive, ils continueront à travailler avec nous. Maintenant, il n’y a aucune certitude au niveau de départs, donc tous les joueurs, qui constituent l’effectif, sont bien-là. Ils font partie du noyau et ils travaillent au même titre que les nouvelles recrues. Si cette mentalité se dégrade, nous prendrons des décisions. "