Pour ce stage hivernal 2017, Felice Mazzu n’a emmené aucun jeune à rejoindre son noyau durant le voyage en Espagne. Dans le groupe, il y a néanmoins un joueur qui a quitté les Espoirs il n’y a pas si longtemps… Ethan Poulain. Le défenseur est arrivé chez les Espoirs carolos en avril 2015 pour se retrouver un peu plus d’un an après dans le noyau A du Sporting de Charleroi. Rencontre.
Ethan, expliquez nous votre parcours jusqu’à aujourd’hui?
J’ai commencé le football quand j’avais 6 ans, à Tertre-Hautrage. C’est dans l’entité de Saint-Ghislain d’où je suis originaire. Un an plus tard, je suis arrivé à Mons pour y jouer jusqu’à l’âge de 17 ans.Là-bas, j’ai eu la chance de disputer 3 matches avec le noyau pro. Malheureusement, il y a eu la faillite du club donc j’ai été dans l’obligation de me trouver un nouveau club. J’ai été contacté par le Sporting de Charleroi et après des tests concluants, j’ai signé chez les Espoirs Carolos pour deux saisons.
Mais vous n’avez pas terminé ces deux saisons là puisque vous êtes monté dans le noyau professionnel… C’est une progression rapide!
C’est vrai. En juillet dernier, j’ai eu la chance de rejoindre le noyau A du Sporting de Charleroi, sous contrat semi-pro. Si c’est une progression rapide, je ne sais pas. J’ai travaillé de mon mieux en Espoirs et ça a payé. J’avais déjà eu l’occasion de goûter à l’ambiance d’un vestiaire pro à Mons donc j’ai pris facilement mes marques à Charleroi.
La défense de Charleroi est l’une des meilleures du championnat belge. Comment comptez-vous y faire votre place?
J’ai 19 ans donc je me considère comme le jeune du noyau. J’essaie de donner le meilleur de moi-même mais je sais que je m’entraîne pour jouer le lundi avec les Espoirs et pas le week-end en Pro League. C’est vrai qu’on a de bons joueurs en défense et elle fonctionne très bien comme cela. Je n’ai pas la prétention d’espérer prendre la place de l’un ou l’autre. Il y a une entente sereine et très bonne entre les joueurs. J’apprécie Dorian Dessoleil qui joue au même poste que moi. D’ailleurs, je passe pas mal de temps avec lui. Je reçois pas mal de consignes et de conseils de Nicolas Penneteau et j’en tiens compte avec plaisir. C’est le dernier rempart sur le terrain, il a une bonne vue d’ensemble de ce qu’il se passe pendant le jeu. En tant que défenseur, je dois avoir une bonne communication avec mon gardien. C’est important si je veux progresser et améliorer mon jeu.
Vous avez eu l’occasion de monter au jeu en Coupe de Belgique. Vous vous y attendiez?
Non pas du tout. J’ai pris ça comme une récompense pour mon travail fourni aux entraînements. J’ai joué une demi-heure en montant au jeu à la 60ème minute. J’étais très heureux.
Le fait d’être belge à jouer en votre faveur…
Oui c’est sur! Pour cette première partie de saison, j’ai une part de mérite mais aussi de chance. Je me suis retrouvé à plusieurs reprises sur le banc et puis j’ai eu la chance de monter au jeu en Coupe de Belgique face à Bocholt. C’est une première expérience que j’espère revivre à nouveau.
Quels sont vos attentes pour le reste de la saison?
J’ai déjà reçu plus que ce qui était dans mes attentes. Mes premiers objectifs étaient de me donner le plus possible à l’entraînement pour prouver que je mérite d’être à la place où je suis. J’ai eu la chance de faire partie de la feuille de matchs de Pro League et de monter au jeu avec les joueurs pros en Coupe. Je suis satisfait de tout cela. Il ne faut pas être trop gourmand, ni en demander trop directement.
Vous vivez votre premier stage. Ce n’est pas trop difficile de suivre le rythme?
C’est certain que ça change! Le travail est intense car je n’ai jamais eu autant de charge physique en une semaine mais c’est normal, nous devons bosser dur si on veut atteindre nos objectifs. L’accumulation du travail se fait ressentir mais il y a beaucoup de choses mises en place pour la récupération (sauna, moment de repos, équipement,…). Je porte mon équipement de récupération au maximum et je profite pleinement de nos périodes de repos après les entraînements.