Edito: « À l’assaut de la forteresse brugeoise! »

18 janvier 2019

La saison dernière, en près de trois mois, de la reprise de janvier aux playoffs, les Zèbres s’étaient par trois fois déplacés au Jan BreydelStadion: en match de Coupe retardé, en championnat régulier, en playoffs 1. Pour le spectateur neutre, chacun de ces Club de Bruges-Sporting de Charleroi aura été un régal, puisque 6 buts y avaient été inscrits à chaque fois. Mais pour les Carolos, notamment fessés 5-1 et 6-0, c’était plutôt « On a bu la tasse dans les canaux de la Venise du Nord » que « Bons baisers de Bruges »… Seule réjouissance de ces trips brugeois version 2017-2018: le 3-3 en phase classique du championnat. Le staff carolo avait fêté ce partage avec des bulles, puisque c’était la première fois de la saison que le futur champion blauw en zwart perdait des plumes à domicile.

Retour à janvier 2019… Ce dimanche, on prend les mêmes et on recommence! Ce ne sera pas en Coupe de Belgique cette fois, mais la première rencontre post-trêve des Zèbres les opposera aux Brugeois, à Bruges. La donne est toutefois un peu différente. Pour commencer, il ne s’agit pas d’un match-couperet. Ça ne veut pas dire pour autant que les formations prendront cette confrontation par-dessus la jambe, mais la différence d’enjeu permettra forcément de l’aborder différemment. Ensuite, le Jan BreydelStadion en « configuration Club » n’est pas imprenable cette saison. Waasland-Beveren a déjà contraint les troupes d’Ivan Leko au partage à la mi-octobre, au moment où les Brugeois étaient dans un creux de 5 matches sans victoire, toutes compétitions confondues. Lors de son joli parcours en Champions League, le Club brugeois n’a connu qu’un revers dans ses installations, face à Dortmund. Et la seule formation belge qui aura su s’en inspirer est Zulte-Waregem, juste après que le Sporting ait également pris la mesure des Blauw en Zwart, une semaine plus tôt.

Inspirant? Probablement… tout comme le match-aller au Stade du Pays de Charleroi, par ailleurs, où les Zèbres, très vite menés 0-1, l’avaient finalement emporté 2-1 dans l’une des rencontres références de cette saison!

Tous derrière les Zèbres!