Les deux derniers déplacements des Zèbres au Jan BreydelStadion laisse un goût de trop peu à ces derniers, à n’en pas douter. Le plus ancien des deux, en décembre dernier, car il n’avait servi que d’escapade, le quart de finale de Coupe de Belgique prévu ne pouvant se disputer sur un terrain transformé en champ de « berdache » par les précipitations abondantes. Le plus récent, il y a un peu plus de deux semaines, car il obligeait non seulement les Carolos à reprendre la compétition plus tôt que la plupart des autres formations de l’élite pour que ce fameux match de Coupe soit disputé mais, surtout, il voyait les troupes de Felice Mazzu se prendre une fameuse claque 5-1 sonnant le glas de leurs ambitions dans cette compétition.
De fait, la forteresse brugeoise semble bien imprenable pour tout qui s’y aventure… Le Club vient d’y disputer 26 rencontres officielles consécutives sans connaître de revers, le dernier datant de décembre… 2016 ! Et encore, nous parlons là d’un match de Champions League face à Copenhague (0-2)… Car en Championnat de Belgique, l’autoritaire actuel leader de Pro League avance des statistiques à la limite de l’indécence :
- Pour la saison en cours, 12 victoires en 12 rencontres et, évidemment, le meilleur bilan « at home » de la série
- Derniers points perdus lors de la 8e journée des playoffs 1 de la saison dernière face à Anderlecht (1-1) en mai 2017
- Dernière défaite au Jan BreydelStadion face à ce même Anderlecht (1-4) en décembre 2015 ! Aucun des buteurs mauves de cette rencontre n’évolue encore en Belgique aujourd’hui (Okaka, Praet 2x, Suarez)…
Que pourra, ce dimanche (18h) un Charleroi qui n’a pris que 11 points sur 66 face aux Blauw en Zwart depuis 10 ans (0-2 en terres brugeoises en février 2008) ? Eh bien, tout est possible, car il y a des failles dans le système d’Ivan Leko ! Bruges vient de s’incliner à deux reprises en 4 jours : 2-0 à Gand en championnat, 4-1 en demi-finale aller de Coupe au Standard. Toutes compétitions confondues, et évidemment toutes proportions gardées, les Gazelles se sont plus souvent inclinées que les Zèbres en 2017-2018… Six défaites contre cinq, mais « que » 3 en championnat pour les Brugeois, ainsi que leurs matches-retours en tours préliminaires de Champions League d’abord, d’Europa League ensuite.
Charleroi, 2e de la compétition derrière cet ogre parfois boiteux, a son style, son jeu, sa mentalité, sa grinta mais Kaveh Rezaei, Cristian Benavente et leurs acolytes peuvent s’inspirer, aussi, des trois atouts joués par le Standard mercredi pour faire exploser les rangs brugeois : se faire oublier par la défense, s’arracher sur tous les ballons et surtout dans les 16m adverses, saisir crânement sa chance !
Ça avait failli marcher à l’aller, ça peut le faire au retour !Tous derrière les Zèbres !